- Dompierre-sur-chalaronne
-
Dompierre-sur-Chalaronne
Pour les articles homonymes, voir Dompierre.Dompierre-sur-Chalaronne Administration Pays France Région Rhône-Alpes Département Ain Arrondissement Bourg-en-Bresse Canton Châtillon-sur-Chalaronne Code Insee abr. 01146 Code postal 01400 Maire
Mandat en coursDidier Muneret
2008-2014Intercommunalité communauté de communes Chalaronne-centre Démographie Population 346 hab. (2006) Densité 72 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 200 m — maxi. 262 m Superficie 4,78 km² Dompierre-sur-Chalaronne est une commune française, située dans le département de l'Ain et la région Rhône-Alpes. Elle est située à proximité des Dombes.
Sommaire
Géographie
Localisation approximative
Petite commune du 01 (l'Ain) située:
- A l'ouest de Châtillon-sur-Chalaronne (ville réputée pour sa gastronomie et son charme - distance: ~6km), et de Villars-les-Dombes (connu pour ses vastes surfaces aquatiques (étangs des Dombes), aimées des volatiles et animaux dulçaquicoles - distance: ~15km).
- Au sud-ouest de Bourg-en-Bresse (foyer démographique et culturel d'importance dans le département - distance: ~35 km).
- A l'est de Mâcon (distance: ~30km).
Topographie
Eau
Le village est contourné par une rivière: la Chalaronne. Elle est un bain d'attraction pour l'ensemble des villageois (petits et grands).
Cultures agricoles
La majorité des terres environnantes sont cultivées. On y trouve principalement des cultures de Maïs, de blé et de colza.
Forêts
La terre est grasse, aérée, et particulièrement propice à l'élévation d'arbres communs tel que l'acacia et le chêne. Une épaisse couche d'humus jonche les sols.
Climat
Le climat est plutôt agréable. Les étés sont tempérés, l'air est doté d'un assez bon taux d'humidité. Le village n'est pas trop touché par les mesures de restriction d'eau imposées par le ministère de l'environnement aux particuliers en période estivale.
- Les maxima et minima
- Maximale d'été ~ 35°c
- Minimale d'hiver ~ -5°c
Histoire
Église mentionnée dès le XIIe siècle, fief de Château-Roux au Moyen-âge.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 2001 réélu mars 2008 Didier Muneret[1] mars 1995 mars 2001 Jackie Giraud Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Depuis 2000, la population n'a pas cessé d'augmenter en raison d'une massification inédite des constructions. En effet, deux nouveaux lotissements sont apparus, donnant ainsi l'occasion au village de densifier l'espace urbain. Cet arrivage sans précédent, s'est montré plutôt profitable.
De nombreux aménagements ont été entrepris:
- L'achat d'une plateforme multi-sport à destination des petits et adolescents.
- Le ré-aménagement de la place de la mairie, en vue de donner au centre du village plus d'esthétisme, et d'ergonomiser les structures pour la circulation.
Économie
Activités culturelles
Le feu d'artifices
Il a lieu au début du mois de juillet. Il est très prisé par les villageois et les habitants des communes alentours. Il est suivi d'un bal populaire. Le tout est organisé par le comité des fêtes.
La fête de Dompierre
Elle a lieu, quant à elle, à la fin du mois de juillet. Les festivités sont ouvertes par le concours de pétanque traditionnel. Il est accompagné d'une loterie. Le soir, le comité organise un repas collectif. Tout individu le désirant, est tenu de s'acquitter d'une légère contribution financière. La journée se termine par un bal populaire.
Notes et références
- ↑ [pdf] Liste des maires de l'Ain au 16 avril 2008 sur le site internet de la préfecture de l'Ain
- ↑ Dompierre-sur-Chalaronne sur le site de Cassini
Voir aussi
Articles connexes
- Liste des communes de l'Ain
Liens externes
- Portail de l’Ain
- Portail des communes de France
Catégorie : Commune de l'Ain
Wikimedia Foundation. 2010.