- Dommartin (Rhône)
-
Pour les articles homonymes, voir Dommartin.
Dommartin
Mairie de DommartinAdministration Pays France Région Rhône-Alpes Département Rhône Arrondissement Lyon Canton L'Arbresle Code commune 69076 Code postal 69380 Maire
Mandat en coursJean-Pierre Guillot
2008 - 2014Intercommunalité Communauté de communes du Pays de L'Arbresle Démographie Population 2 702 hab. (2008) Densité 374 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 235 m — maxi. 350 m Superficie 7,22 km2 Dommartin est une commune française, située dans le département du Rhône et la région Rhône-Alpes. Elle fait partie du canton de l'Arbresle.
Sommaire
Géographie
Histoire
Aucune trace d'occupation n'est attestée pendant la période romaine, tant au niveau archéologique que bibliographique[1].
Le village aurait été créé aux alentours du IXe siècle par les moines de l’Abbaye d’Ainay. L’étymologie de Dommartin formé de Dominus et de Martinus, est donc l’équivalent de Saint-Martin[réf. souhaitée].
Dommartin figure dans un accord intervenu en l’an 1200 entre Florus, chanoine de Lyon et Robud de Tacins, au sujet des droits dépendant de Salvagny. L’église est mentionnée dans la charte par laquelle le Pape Eugène confirma en l’an 1250, les terres, seigneuries, prieurés et revenus de l’Abbaye d’Ainay.
A la fin du XVIe siècle, Dommartin appartenait à la famille Lange. Elle passa en 1671 à Claude Boittier et, en 1698, à Messire Michon, puis, en 1720 à Octavio Cantarelle et, en 1777 (par suite d’une alliance), à messire Jean Claude Luc de Laval.
La paroisse créée en 1680, dépendait de l’Archiprêtrerie des Suburdes, de l’intendance, de l’élection et de la sénéchaussée de Lyon. Auparavant, à cause de l’insuffisance des revenus, la paroisse n’était desservie que de temps en temps.
Après la révolution, Dommartin était une des communes du canton de Chasselay. Ce canton fut supprimé par la loi du 8 pluviose an IX (17 janvier 1801). La commune fut rattachée au canton de l’Arbresle. Les activités agricoles orientées presque exclusivement vers l’élevage sur ces riches prairies vallonnées, ont régressé depuis le début du siècle au profit d’une vocation résidentielle de la commune.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 2001 Jean-Pierre Guillot UDF Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Monuments
- Monument aux morts
- Four a chaux (en bordure de la RN6)
Construit en 1855 au centre d’une carrière de calcaire à gryphées (sinémurien - 300/200 millions d’années), il servait à calciner la pierre calcaire pour la transformer en chaux. Ce four a probablement servi à la construction des deux viaducs voisins ainsi qu’à d’autres travaux à proximité (château, grosses demeures, fermes, etc.). Le Four à chaux est restauré entre 2004 et 2009.
Le site est animé par l’association ARAPED (Association de Restauration et d’Aménagement du Patrimoine Estimé de Dommartin)
- Église:
Dédicacée à Notre-Dame et Saint-Antoine le Grand. Édifiée au XIXe (1856-1857), en remplacement de l'ancienne église située près du presbytère, trop vétuste et trop petite. Elle se distingue par deux particularités:
- La première: a l'inverse des Eglises qui reçoivent traditionnellement la lumière de l'Est sur l'abside, c'est le porche qui est orienté au levant.
- La deuxième: la voûte angevine à croisées d'ogives en douves de bois clouées sur cerces qui lui confère une remarquable acoustique.
Dépouillée de tous ses éléments décoratifs en 1963, elle sera remise en valeur lors d'une restauration en 1999.
En 1858, Monsieur Guillaume Servant châtelain, offre :
-un maître-autel roman dont le bas relief polychrome est constitué, au centre d'un Christ en gloire rehaussé des symboles des quatre évangélistes, le taureau de Saint-Matthieu, le lion de Saint-Marc, l'ange de Saint-Luc et l'aigle de Saint-Jean, encadré à gauche par Saint-Martin et à droite par Saint-Louis.
-un chemin de croix mural inauguré vendredi 7 mars 1862.
-une cloche (bourdon) baptisée Louis-Guilhelmine, qui sonne le "La".
- L'ancienne école des garçons et la mairie
Sur un terrain vendu par François Prost, ce bâtiment édifié au XIXe (1851), était dédié à la mairie et à l’école des garçons. Il a abrité cette dernière jusqu'en 1945, puis la classe unique géminée mixte des grands jusqu'en 1975, date de la construction de la 1ere branche du groupe scolaire.
La mairie et son secrétariat traditionnellement exercé par l'instituteur était située au 1er étage à gauche de l'escalier central. L'instituteur occupait alors toute la partie droite de l'édifice en tant que logement de fonction.
À partir de 1888 était ajouté un préau entre l'Église et ce bâtiment, aujourd'hui démoli. Le conseil municipal a décidé en 1921 de construire un préau Nord pour abriter les sanitaires de l'école.
Jusqu'en 1995 date de l'inauguration de la nouvelle mairie, ce bâtiment avait été investi entièrement par la mairie et ses annexes. Aujourd'hui toutes les surfaces réhabilitées sont affectées aux associations du village.
La rénovation de 2007 est destinée à retrouver l'authenticité des lieux, avec la mise en valeur de le pierre et du bois. De même le préau Nord a été restauré pour recevoir les différentes manifestations.
- École des filles
A la suite d'une pétition des habitants de la commune demandant une école publique pour les filles, ce bâtiment a été édifié en 1888/1890, au pendant de la mairie. Jusqu'à cette date seule une institution religieuse St-Joseph accueillait les dommartinoises d'âge scolaire.
Cette école des filles jusqu'en 1945, puis école géminée mixte des petits jusqu'en 1975, occupait le rez-de-chaussée. L'étage était dévolu à l'appartement de fonction de l'institutrice. Au Sud, l'adjonction d'un appentis pour la pompe à incendie a disparu depuis; quant au préau adjacent construit en 1908, il a été intégré au bâtiment lors de la rénovation.Personnalités liées à la commune
Joseph Serlin, Sénateur, officier de la Légion d'Honneur, est, le 7 juillet 1944, assassiné à la Chicotière (lieu-dit de la commune) par des activistes du MNAT.
Galerie
Voir aussi
Notes et références
- ISBN 2-87754-096-0), p. 222 Odile Faure-Brac, Carte archéologique de la Gaule - Le Rhône, 69/1, (
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur site de l'École des hautes études en sciences sociales. Consulté le 26 juin 2010
- Recensement de la population au 1er janvier 2007 sur INSEE. Consulté le 26 juin 2010
Liens externes
Catégorie :- Commune du Rhône
Wikimedia Foundation. 2010.