- Zouk
-
Pour l’article homophone, voir Zouc.
Le zouk est un genre musical et une danse de société,des départements français d'Amérique (Guadeloupe et Martinique) né vers la fin des années 1970. Il a été popularisé en Europe par le groupe Kassav avec ses tubes "Zouk la sé sèl médikaman nou ni" et "Kolé séré" et par Zouk Machine avec son tube "Maldon". Le zouk,est l'enfant des musique traditionnelles de Guadeloupe en Particulier et de la Martinique. Synthèse des Musiques modernes c'est une musique qui vient du Mendé un des sept rythmes du GWO KA.
Naissance du zouk
L'histoire du zouk vient du groupe Kassav' qui va vraiment lancer ce nouveau genre musical aux Antilles qui remplacera peu à peu la kadans jouée par Simond Jurad, les Aiglons, les Vikings, Grammacks et Experience 7 (qui influença beaucoup de musiciens Guadeloupéens). Elle commence en 1979, quand Pierre-Édouard Décimus, musicien dans un groupe de kadans guadeloupéen (Les Vikings) depuis les années 60 décide avec Freddy Marshall, autre musicien antillais, de renouveler et de moderniser la musique qu'ils ont toujours jouée. Très attaché à la musique populaire de carnaval, Décimus cherche à l'adapter aux techniques musicales modernes. Les deux hommes recrutent aussi Jacob Desvarieux, guitariste de studio confirmé et Georges Décimus (le frère du premier), bassiste, ainsi que d'autres musiciens de cabaret. Le groupe se forme au fur et à mesure. Cette première mouture du groupe rentre en studio en novembre et au début de l'année suivante paraît le premier album de Kassav, intitulé Love and Ka Dance. Un nouveau genre musical est né : le zouk. L'apparition de nouveaux sons, surtout au niveau des basses, claviers et cuivres donne à cette musique un air de modernité et surtout de fête, une musique vivante et dansante en somme. Kassav' commence là à écrire l'histoire du zouk. Suivra le groupe Zouk Machine qui enregistre en 1989, le phénoménal 'Maldon', chanson qui deviendra le plus gros tube zouk de tous les temps ([1]), un raz-de-marée de plus d'un million de singles vendus et N°1 des ventes de singles en France pendant neuf semaines. Composé de Jane Fostin, Christiane Obydol et Dominique Zorobabel, Zouk Machine connaîtra de nombreux succès hexagonaux et restera l'une des références du zouk.
La première période : les années 80
Le premier tube de Zouk Love est le morceau "Zouké" interprété par le Guadeloupéen Patrick Saint-Éloi, c'était en 1984. C'est ce titre qui va vraiment lancer le zouk Love aux Antilles. Ce fut un énorme succès populaire à l'époque. Le deuxième gros tube de Zouk Love aux Antilles est le titre "Pa bizwen palé" interprété par Jocelyne Béroard, Patrick Saint-Éloi et Jean-Philippe Marthély. Puis, il y a eu "Bel kréati" chanté par Jean-Philippe Marthély. Mais la véritable bombe fut le titre "Kolé séré" chanté en duo par Jocelyne Béroard et Philippe Lavil. Le single fut Disque d'or en France. Patrick Saint-Éloi a également chanté d'autres tubes marquants comme "Darling", "West-Indies", "Rèv an mwen", "À la demande", "Lésansyèl", "O la ou yé", "Choisi" "Filé zétwal" et "Mizik". En duo avec Jean-Philippe Marthély, "Pazapa", "Bizness" et "Mistè la vi a".
Par la suite, d'autres tubes de Zouk Love qui ont marqué les années 80 comme "Sa ki ta la" "Mi tchè mwen" de Jocelyne Béroard.
"Lanmou sé pa djendjen", "Imaginé" de Jean-Philippe Marthély.
"Sové lanmou", "Nou ké rivé", "Lanmou soley", "Maldon", "Eskizé mwen" de Zouk Machine.
"Kalin", "Météw kool", "Carole" de Tanya Saint-Val.
"Lanmou Lanmou" d'Edith Lefel. "A pa pawol an lè", "Ten kaut", "Mirage", "Diaman débèn" de Gilles Floro.
"Dékolé", "Téléphone", "Météw an kontak", "Chèché mwen", "An dènié fwa", d'Eric Brouta.
"Pa fè mwen la penn", "Coupable", "Sublime" d'Eric Virgal.
"Lé ou lov", "Chérylène" de Jean-Michel Rotin.
"Santimantal", "Tendresse matinale" d'Annick et Jean-Claude.
"Lanmou san danjé", "An ka sonjé" d' Experience 7.
"La pli si tol" de Chiktay et "Fille du soleil", "An nou pwofité" de Guilou.
"A kay manman" et "Olaw kalé" de Francky Vincent et "Bilou" de Jacques d'Arbaud.
"Soyons heureux" et "Chabin la" du groupe Zouti et "An son guita" et "Dé mo kréyol" de Karapat ainsi que "Kè an mwen an balad", "Kochma sakré" de David et Corine. Des jeunes artistes tels que Jean-Michel Rotin et Tatiana Miath vont eux aussi marquer cette période, Tatiana Miath avec le groupe Zouti et Jean-Michel Rotin avec le groupe Enerjy.Cette période est marquée par les précurseurs du zouk que sont Jacob Desvarieux, Georges Décimus, Patrick Saint-Éloi, Jean-Philippe Marthély, Jocelyne Béroard, Jean-Claude Naimro, Tanya Saint-Val, Edith Lefel, Expérience 7, JM Harmony, Frédéric Caracas, Éric Brouta, Luc Léandry, Gilles Floro, Ronald Rubinel et Francky Vincent. Durant la décennie 80, le Zouk Love est en plein essor aux Antilles et en France avec Kassav et Zouk Machine.
Quatre titres vont s'imposer dans les hits parades en France : "Zouk la sé sèl médikaman nou ni", "kolé séré", "Syé bwa" de Kassav et "Maldon" de Zouk Machine. Le zouk va connaître ses premiers Disques d'Or et de Platine. À la fin des années 80, le zouk est à son apogée.
Deuxième période : les années 90
Deux groupes vont marquer cette période : les groupes Kwak et Taxi Kreyol de la Martinique. Durant cette période on assiste à la formation de groupes évoluant en live. Le playback est peu à peu délaissé.
Durant la décennie 90, le Zouk Love va subir de nombreuses influences des musiques d'autres pays. En effet, on notera l'apparition du Ragga-Zouk, de l'Afro-Zouk, du Rap-Zouk, de la Soul-Zouk. Le zouk subira également l'influence de la mazurka créole ou mazouk avec notamment Ronald Rubinel.
Les tubes des années 90 sont : Kobay de Jean-Philippe Marthély, Bay chabon, Beso, Fabiola, Ki jan ké fè de Patrick Saint-Éloi.
Séré mwen, Komparéson, minnin mwen, Manjo de Kwak, Avan loraj et Foli kanel de Taxi Kréyol.
Cigarèt, Héros, Un homme de Jean-Michel Rotin, On ti Dousè,Romantik, Mister Radio, Nuit de Miel de Tatiana Miath, Karamel de Gilles Floro.
Marie, Somnifè d'Edith Lefel, Natirel de Sonia Dersion, Avoué, San vou de Leïla Chicot.
Pran plézi de Pascal Lanclume, Lettre de Fabrice Servier, Atirans de Jérôme, Chéri mwen de Chris Lovard, Tourment d'amour, Love story d'Eddy Marc, Voilà pourquoi d'Orlane, etc.
Harry Diboula avec ses tubes Mise au point et Tu me manques va aussi marquer cette période. Il réalise après Kassav et Zouk Machine la plus grosse vente d'albums aux Antilles avec l'album Classe affaire vendu à 70 000 exemplaires. C'est une performance pour un artiste qui n'est pas produit par une major de la production musicale française. On note également un changement notable au niveau du son, la disparition des cuivres dans les morceaux de zouk. Ils sont moins rythmés, mièvres et plus langoureux.Durant la décennie 90, de nouveaux talents du Zouk vont émerger comme Patrick Benoit, Zouk Wave, Zouk Look, Leïla Chicot, Alex Catherine, Richard Birman, Sonia Dersion, Jocelyn Deloumeaux, Jocelyne Labylle, Ludo, Phil Control, Janick Voyer, Léa Galva, N'Jie, Thierry Cham, Claudy Siar, Christelle Rosette, Pascal Lanclume, Fabrice Servier, Didier, Jean-Luc Guanel, Rodrigue Marcel, Jean-Luc Rosier, Orlane, Célia Delver, Marika Fostin, Jérôme, Jacky Rapon, Herman Fléret, Chris Lovard et les groupes Chatèn et Zouk Ballade etc.
En 1995 et 1996, le groupe Fuzion et ses deux complices Richard Birman et Alex Catherine sortent deux albums qui connaîtront un énorme succès, Nuit bleue et Vérité cachée. Ces albums vont se vendre à des milliers d'exemplaires. Le groupe Fuzion avec son énorme succès va relancer le Zouk Love aux Antilles avec ses tubes "Absans", "Kupidon", "La leçon", "Vérité cachée" et "Nuit bleue". Le style du groupe "Fuzion" va s'imposer et fera de nombreux émules en Guadeloupe et en Martinique jusqu'à la fin des années 90. Puis sur l'album Réal Limit1 paru en 1998, il y aura d'autres tubes comme "Femmes", "Nou Bizwen", "Konté mwen", "Bay" et "Léon".
Durant les années 90, le Zouk Love dont le rythme est de plus en plus langoureux est en perte de vitesse en France et en Europe. Seul Kassav, Zouk Machine, Francky Vincent et Tanya Saint-Val arrivent à pénétrer le marché national. Par exemple, en 1991, le titre "Tropical" sur l'album Soul Zouk de Tanya Saint-Val est au Top 50 (hit-parade français) pendant quatorze semaines. En 1995, l'album "Fruit de la passion" de Francky Vincent est vendu à 400 000 exemplaires en France et est disque de platine.
Troisième période : les années 2000
Apparition du Zouk R'n'B ou nouvelle génération. Le zouk est de plus en plus influencé par la musique américaine (rap et R'n'B).
Après l'euphorie des années 80 et la perte de vitesse des années 90, des artistes tels que Thierry Cham, Slaï, Médhy Custos, Jane Fostin, Les Déesses et Perle Lama parviennent de nouveau à se classer en bonne position dans les hits nationaux. Slaï est en 2005 disque d'or en France avec son album Florilège vendu à 300 000 exemplaires. Les titres "Flamme", "La dernière danse" et "Après la tempête" vont figurer en bonne position dans les hits nationaux.
Le zouk de la nouvelle génération réussit de nouveau avec un rythme proche du R'n'B à intéresser le public français. Mais face à la concurrence du rap, du R'n'B, de la salsa, le zouk a encore du mal à se faire une place sur le marché du disque en France et en Europe. On ne retrouve plus l'engouement des années 80 avec Kassav et Zouk Machine.
Autre changement important, c'est l'apparition du français dans les chansons. Aujourd'hui, la plupart des artistes de zouk chantent en français et délaissent un peu le créole. Le Zouk des années 2000 contrairement au zouk des années 80 est moins rythmé avec la disparition des cuivres. Certains nostalgiques se plaignent de cette évolution du Zouk love qui devient moins dansant et monotone. D'où le retour du zouk rétro dans les discothèques en Guadeloupe et en Martinique.
Durant les années 2000, quelques titres de zouk vont réussir à se positionner dans les hits nationaux (France), il s'agit de : "Océan" de Thierry Cham, "Flamme", "La dernière danse", "Après la tempête" de Slaï, "Pas de glace" de Jane Fostin & Médhy Custos, "Laisse parler les gens", "Ma rivale" sur la compil Afro-Zouk Dis l'Heure de Zouk, "Emmène-moi", "Aime-moi plus fort" de Perle Lama, "Elles demandent", "Ne dit à personne", "Les divas" de Médhy Custos et "On a changé" des Déesses, "Ancré à ton port" de Fanny J," Désirs brûlants" de Terry Brival.
Les années 2000 révèlent de nouveaux artistes de zouk très talentueux tels que Orlane, Princess' Lover, Perle Lama, Médhy Custos, Slaï, Nichols, Patrick Andrey, Jim Rama, Peggy Bajal, Christiane Valejo, Christian et Franck Nara, Talina, Soumia, Vro, Virginie Lolia, Laury, Yannick Cabrion ,Darius Denon, Jimmy Devarieux, Jean-Marie Ragald, Bruno Bias, Steevy, Ali Angel, Samantha Nourry, Tina, Elodie Marquant, Warren, Chris William, Teeya, Gladys et Enyd Cabarus, Kaysha, Jessye Belleval, Marvin, Elizio, Alan Cavé, LS, Steeven Morris, 2 Wayz, Kimberlite Zouk, Jamice, Kénédy, Terry Brival,Fanny J et le groupe Bamboolaz etc...
Le Zouk Love
Le Zouk Love est une variante du Zouk caractérisée par un rythme plus lent, plus doux et sensuel. Il s'agit de chanson d'amour pour la plupart des morceaux. Les textes des chansons parlent souvent d'amour et de problèmes sentimentaux. Le Zouk Love se danse à deux de façon "kolé séré" et lascive. Ophelia Marie de La Dominique est le précurseur du Zouk Love . Patrick Saint-Éloi est l'auteur des premiers morceaux de Zouk Love à succès comme "Darling", "West-Indies", "Rèv an mwen" et "Zouké". Il interpréta en duo avec Jocelyne Béroard l'un des premiers tubes de Zouk Love, "Pa bizwen palé". Jean-Philippe Marthély est aussi l'un des pionniers du Zouk Love avec ses tubes "Bel Kréati", "Pazapa" et "Lanmou sé pa djendjen". Mais c'est Jocelyne Béroard avec son tube "Kolé Séré" en duo avec Philippe Lavil (Disque d'or) qui a permis à toute la France de découvrir le Zouk Love. Le single "Kolé séré" a été vendu à plus de 500 000 exemplaires en France. Aujourd'hui encore le Zouk Love est la variante du zouk qui a le plus de succès aux Antilles.
Quelques tubes de Zouk Love des années 2000 sont :
- Sweety doudou, Pa fè bétiz de Jean-Luc Guanel, Je t'aime tellement fort de Willy Ververt, Softcore de Vro
- J'ai déposé les clés de Jocelyne LabyllePasse me voir de Marina Ursull & Philippe Métura
- voilà pourquoi, Nalé, j'ai un secret, Te voilà, Chocolat de Orlane
- Pé pa oubliéw, Franc jeu, Elles demandent de Médhy Custos
- D'accord de Christiane Valéjo & Brunos Bias, Je refuse d'Harry Diboula
- Fo kimbé, Mayé, Emmène-moi de Perle Lama, Ton silence, On n'a tout le temps de Soumia
- Cette nuit, A jamais de Allians Star, T'écrire un roman, Prisca de Jean-Marie Ragald
- Ancré à ton port, Je l'aime de Fanny, Juste nous de Ali Angel
- West-Indies, Voleur de cœur de Peguy Bajal, Sa pran mwen trop tan de Cyrielle
- Paradis lanmou, Minuit, La déchirure, Fanm de Richard Birman
- Lona, Line, On ti moman, Fleur d'elle d'Alex Catherine, Sandy, Je ferai de Jim Rama
- Ciel bleu de Twendy Pastel
- La première fois, Jis pou nou pé de Brunos Bias
- Soirée face à face, Ghetto à face à face de Face à Face (Jim Rama et Patrick Andrey).
- Pas de glace de Jane Fostin
- On n'a changé Les Déesses
- Mon ami de Kim, Baby mwen pé pa de Patrice Hulman
- Je Suis Accro de Kim
- Okay, Mi Amor, Bay Love Ft. Admiral T de Fanny J
- Tu me manques de Methi'S
- Kombinézon de Steven Morris
- Pour le Meilleur, Tsunami de Lylah
- Comme un Trésor de Peggy Bajal
- Enmen Mwen En Kréyol de Kénédy
- Mon Soleil, Ne t'en fais pas, Prens moi la main, Aujourd'hui, Jalousie, Sonné… de Princess' Lover
Le Zouk Béton ou Chiré
Le Zouk Béton est une variante de la musique Zouk qui contrairement au Zouk Love est très rythmé, en créole on qualifie cette musique de "Voyé Monté" (qui bouge beaucoup). On trouve ce rythme notamment dans les chansons de carnaval. Le Zouk Béton se danse généralement sans partenaire. C'est le groupe Kassav' qui popularisa le Zouk Béton durant les années 80 avec des tubes tels que "Zouk la sé sèl médikaman nou ni", "Ayé", "Hawa", "Chiré", "Djoni", "Banzawa", "Mwen malad aw", "Ki nom manmanw", "Soulajé yo", "Syé bwa", "Ba nou zouk la" et "Zioum" tube de carnaval chanté par Jean-Philippe Marthély. Frédéric Caracas et son groupe Zouk All Stars, popularisa également le Zouk Béton avec ses tubes "Vini" et "Chiraj". D'autres morceaux comme "Mi chalè", "Zouk à gogo" de Tanya Saint-Val et "Son la ri", "Kay manman" de Jocelyne Béroard ont été des tubes de Zouk Béton. Mais le Zouk Béton face au succès du Zouk Love est aujourd'hui en perte de vitesse.
Le Ragga-Zouk
Au début des années 90, le raggamuffin ou Dance Hall de la Jamaïque est en plein essor aux Antilles françaises. Le Ragga jamaïcain va pendant quelques années influencer le Zouk. Les premiers artistes de Zouk à avoir proposé ce nouveau style sont Jacques d'Arbaud et Jean-Jacques Gaston avec le titre "Jessica", Frédéric Caracas et son groupe Chanpann avec "Lombraj an mwen", Tatiana Miath et son tube "Romantik". Le morceau "Viré" de Gilles Floro a également fait un tabac aux Antilles. Mais le titre qui a connu le plus gros succès aux Antilles est "Irié" du Martiniquais Shango. Cette tendance fut tout simplement un phénomène de mode et a vite disparu.
Le rap-zouk
Le rap a également influencé le Zouk durant les années 90. L'un des premiers groupes à avoir lancé ce nouveau style est Zouk Look avec le titre "Yo mem", un énorme succès à l'époque. Ensuite, il y a eu Zouk Attitude et Ludo avec son tube "soley". Mais comme le ragga-zouk, le rap-zouk fut un phénomène de mode.
Le Zouk-Compas nouvelle génération
Au début des années 2000, les groupes de Compas haïtiens Carimi, Haitian Troubadours, T-vice, Top Vice et Konpa Kreyol font un tabac aux Antilles Françaises. Ce compas de la nouvelle génération va influencer aussi le Zouk. C'est la chanteuse Vro avec son tube "Softcore" qui est la première à proposer ce nouveau mélange du Zouk love avec le Compas nouvelle génération.
Le Zouk R'NB ou Nouvelle Génération
Aujourd'hui il existe une nouvelle variante du Zouk très influencée par le R'n'B américain. Il s'agit d'un mélange de R'n'B et de Zouk Love. Cette tendance a pris naissance à Paris avec des artistes tels que Kaysha, Slaï, Thierry Cham, Jane Fostin, Zouk Look, Ali Angel, Medhy Custos, Terry Brival,Nichols, Elizio, Teeyah, Lynnsha, Soumia, Dahrel, etc.
Les pionniers du zouk avec des sonorités rock, soul et R'n'B :
Mais c'est incontestablement Jean-Michel Rotin qui est le précurseur du zouk R'n'B ou « américanisé » avec ses tubes "Lè ou lov", "Chérylène", "Sof vou", "Stop", "Héros", "Cigaret", "Chut je t'aime", "Mwen ni tô", "And I love her" et "Ella". Tatiana Miath avec Romantik,et Mister Radio. D'autres groupes tels que Dissonance avec son tube "Antistar", Champann de Frédéric Caracas avec "My sugar" et Sakiyo de Michel Alibo avec "Bisou sukré", "Tracé" ont également introduit des sonorités américaines dans le zouk. En 1989, Joëlle Ursull ex-chanteuse de Zouk Machine fait un malheur avec son tube "Myèl", un zouk mélangé avec des sonorités très « américanisées ». En 1991, Tanya Saint Val sort un album intitulé Soul Zouk, un subtil mélange de zouk love et de la soul américaine. Jean-Michel Rotin, Dissonance, Champann, Sakiyo, Joëlle Ursull, Tanya Saint-Val font partie de ceux qui ont révolutionné le zouk antillais.
Le Zouk R'n'B ou nouvelle génération semble avoir aujourd'hui l'adhésion du public français, témoin le succès de Slaï, Thierry Cham, Medhy Custos, Les Déesses et Perle Lama.
Précisons que les puristes préfèrent "Zouk Nouvelle Génération", et que cette nouvelle tendance est très populaire auprès des jeunes tant en France qu'aux Antilles.
Rapport avec la musique africaine
L'influence de la musique africaine a été fondamentale.
L'orchestre marquant, vers la fin des années 60 aux Antilles, était un groupe composé d'Africains, les Ryco Jazz, dont les modèles musicaux (Rumba zaïroise et autres rythmes urbains) allaient servir de base aux nombreuses copies antillaises plus ou moins heureuses qui se succédaient. La lente évolution devait d'abord se faire en simplification rythmique et mélodique, puis à nouveau en enrichissement rythmique, mélodique et aussi instrumental, jusqu'à la sophistication orchestrale des dernières productions de Kassav'. Les Ryco Jazz comme leur nom l'indique tenait plus du quartette de jazz que du grand orchestre de variété.
Il est amusant de noter, que le succès de Kassav' dans les années 90 a provoqué un retour d'influence sur la musique populaire dans certains pays africains. Aujourd'hui la Kizomba, genre musical créé en Angola et très populaire au Portugal est influencé par le zouk des Antilles.
SOULZOUK - Zouk freestyle ou Zouk brésilien
Créé il y a deux ans, le SOULZOUK ou zouk "freestyle" est une nouvelle façon de danser le zouk venue du Brésil. Plus contemporain, il diffère du zouk brésilien traditionnel par une nouvelle manière de se relier avec la musique. Cette façon de danser ne se base pas que sur le rythme, mais aussi sur la mélodie de la chanson, ce qui fait qu'il peut se danser non seulement sur du zouk mais aussi sur une variété de genres de musique comme le rap ou le R'n'B.
Le cavalier doit guider non seulement avec ses mains et bras, mais également avec ses jambes, épaules et tête.
Le Spicy Zouk - Zouk electro
Nouveau style de zouk qui fait son apparition début 2010. Il s'agit d'un zouk avec des sonorités de synthé électro, rythme soutenu pour la danse mélangeant des influences de Kizomba, hip hop et R'n'B.
Étymologie
Le dictionnaire Le Petit Robert donne la définition suivante au mot Zouk « musique et danse très rythmée originaire des petites Antilles (Guadeloupe et Martinique) dans les années 1980 ». Cependant le célèbre percussionniste martiniquais Henri Guédon, indique que dès les années 1960, le mot « Zouk » faisait déjà référence à des lieux de danse populaire. Le chroniqueur Michel Thimon va dans le même sens, selon lui, le terme « Zouk » désignait à l’origine une sorte de "salle de bal" peu conventionnel. Au début du vingtième siècle, ça voulait dire un bal « chaud »[1]. Aujourd'hui encore, on appelle Zouk les soirées dansantes organisées chez des particuliers.
Le mot Zouk pourrait aussi provenir de Mazouk désignant la mazurka créole beaucoup appréciée auparavant.
Le zouk de la deuxième décennie.
Les artistes de zouk des années 80-90
- Alex Catherine "Moin pépa oubliéw", "Rété", "Belle", "Silence", "lona"
- Annick et Jean-Claude "sentimental" "tendresse matinale" "opération jargon"
- Célia Delver
- César Durcin "vi la" (interprete patrick benoit)
- Chaten'
- Chris Lovard
- Christiane Obydol
- Christiane Valejo
- David et Corinne "en haut en bas" "nuit sauvage" " kochma sacré"
- Dédé Saint-Prix
- D'FI (Gessy NATALY & Jessye BELLEVAL) "An Nou Voyajé"
- Didier
- Dissonance "amertume" "antistar" "zouk love"
- Dominique Zorobabel
- Edith Lefel "somnife" "marie" "fanm fo"
- Eddy Miath
- Eric Brouta "telephone" "metew en contact"
- Eric Virgal "Dé ti bo", "Grasse matinée",
- Expérience 7
- Michèle Maillet
- Francky Vincent tube "Fruit de la passion", "Alice ça glisse", "Le tourment d'amour", "Le tombeur"
- Frédéric Caracas
- Georges Décimus
- Guy Houllier
- Pierre-Edouard Décimus
- Gilles Floro "karamel" "kalin"
- Harry Diboula "tu me manques" " mise au point"
- Jacob Desvarieux
- Jacques D'Arbaud "fregate" "voyagé" "always"
- Jacky Rapon
- Jane Fostin
- Jean-Claude Naimro
- Jean-Marc Templet
- Jean Michel Rotin "jaloux" "le ou lov" peyi bondyé"
- Jim Rama
- JM Harmony
- Jocelyn Deloumeaux
- Jocelyne Béroard interprète du tube "Kolé séré"
- Jocelyne Labylle
- Joëlle Ursull tube "Myèl"
- Karapat
- Kassav avec le tube "Zouk la sé sel médikaman nou ni"
- King Kléro Zouk "lésé nou zouké" "la chance"
- Klod Fostin
- Kwak "séré mwen"
- Leila Chicot
- Luc Léandry "I salé i sikré", "Dans tes yeux", "Anba koko-la"
- N'jie
- Mylène Duclos "Découvè l'univers","Pa ni race"
- Pascal Lanclume "pran plezi"
- Pascal Vallot "belle inconnue"
- Patrick Benoît "mamie" "sandra"
- Patrick Saint-Éloi "darlin" "ki jan an ke fe" "ballad kreyol"
- Phil Control "téléphoné"
- Ralph Tamar
- Richard Birman "Vérité cachée", "la lecon", "Kupidon", "Absence", "Nuit bleue"
- Ronald Rubinel, auteur compositeur et producteur incontournable du zouk des années 90 : révélateur de talents!
- Sadi lancreot "Simao","jodi se swin","Mwen pa mele","Konsole mwen"," Chouchou".
- Sonia Dersion "fo tchimbé" "natirel"
- Tanya St-Val
- Tatiana Miath
- Taxi Kréyol
- Tony Chasseur "don d'organne"
- Jacky Rapon
- Victor Delver
- Volt-Face
- Willy Salzedo
- Yves Honoré
- Zouk Machine, leur chanson "Maldón" de 1989 fut un des plus grands hits internationaux du zouk.
Les artistes de zouk R'n'B ou nouvelle génération
- Alan Cavé
- Ali Angel
- Bamboolaz
- Bruno Bias
- Carimi
- Chris William
- Christian Nara
- Cyrielle
- Dahrel
- Darius Denon
- David Ramen
- David Saint-Félix
- Delikate
- Dr.Kéda (compositeur)
- Elizio
- Eleeza
- Elodie Marquant
- Fanny J
- Guerdy
- Goldee
- Hervé Dachard
- Imani
- Jade
- Jamice
- Jean-Marie Ragald
- Jean-Michel Carbeti
- Jimmy Devarieux
- Kaysha
- Kaïros
- Kenedy
- Kim
- Kimberlite Zouk
- Laureen
- Les Déesses
- Les Trinity's
- Liatecy
- Lindcey
- LS
- Marvin
- Marlon(chanteur de zouk)
- Maléna
- Médhy Custos
- Meguy
- Michael
- Mrick
- Naïma
- Nichols
- One Day
- Orlane
- Peggy Bajal
- Perle Lama
- Princess Lover
- Richard Birman: Kupidon, La leçon, Vérité cachée, En secret, Minuit, Amélia etc....
- Samantha Nourry
- Sean Davz
- Shaïna
- Slaï
- Soumia
- Skody (AFFINITY)
- Steeve Pierre-Louis
- Suzanna Lubrano
- Talina
- Teeyah
- Tess
- Terry Brival
- Thierry Cham
- Tina Ly
- Tryss
- Twendy Pastel
- T-LIA (AFFINITY
- Virginie Lollia
- V-ro
- Yoän
- Warren
- 2wayz
- Thayna
- CLIP MIZIK TV
Notes et références
- Martinique, Michelin, 2009, 275 p. (ISBN 2067142585, 9782067142589) [lire en ligne (page consultée le 2010-05-22)]
Annexes
Articles connexes
Liens externes
- Catégorie musique des îles de l’annuaire dmoz
Catégories :- Zouk
- Musique guadeloupéenne
- Musique martiniquaise
- Musique française
- Musique des Antilles françaises
- Musique par genre
Wikimedia Foundation. 2010.