- Lambada
-
La lambada est une danse et un genre musical du Brésil, très populaire au début des années 1990, qui mélange carimbo, reggae, salsa et merengue. Lors de cette danse un couple, corps contre corps, ondule des hanches et des épaules et place de temps en temps un de ses genoux entre les jambes du partenaire. La lambada (danse) continue aujourd'hui de se développer au Brésil et ailleurs au travers de son évolution : le lambada-zouk.
Sommaire
Origines
La danse Carimbó
Article détaillé : Carimbó.Le mot Lambada
Une danse à deux temps
La musique lambada
La lambada à Bahia
Une danse à quatre temps
Article détaillé : Carnaval de Bahia.Popularité internationale
Llorando se fue et la Lambada de Kaoma
Article détaillé : Llorando se fue.Des producteurs français rapportent du Brésil le rythme de la lambada en France, en adaptant et en faisant enregistrer par le groupe Kaoma la mélodie de la chanson Llorando se fue, du groupe bolivien de musique andine Los Kjarkas. Ils ne déclarent cependant pas à la SACEM le nom des auteurs de la version originelle de la chanson. Ceux-ci feront valoir leurs droits et obtiendront gain de cause[1].
En 1989, le vidéo-clip diffusé en boucle à la télévision va faire de la lambada le tube de l'été. La Lambada est, en France, dans le top 10 des chansons les plus vendues de tous les temps (1 735 000 exemplaires).
Kaoma sortira d'autres tubes comme Dançando La Lambada et Tago Mago. Chico et Roberta, les deux enfants que l'on voit dans le clip, vont sortir eux aussi un 45 tours, Frente a frente. Loalwa Braz, la chanteuse de Kaoma, a ensuite fait une carrière solo.
Le succès de cette chanson sera mondial mais très bref. Il y aura même un film baptisé Lambada, dans lequel joue Jennifer Lopez[réf. nécessaire], et un autre film sur le sujet, The Forbidden Dance is lambada.
Autres musiciens de lambada
La lambada et la Matchiche
Article détaillé : Matchiche.Évolution de la lambada, fusion avec le Zouk : le lambada-zouk (appelé aussi zouk brésilien ou lambazouk)
La musique lambada étant passée de mode au cours des années 90, les danseurs ont cherché à adapter la danse sur d'autres styles, et la lambada connait aujourd'hui une nouvelle jeunesse au travers du lambada-zouk, l'une des danses en couple les plus populaires du Brésil. Danse fluide, dynamique et sensuelle le lambada-zouk fait l'objet de nombreuses soirées au Brésil. Cette danse rayonne à l'international (Pays-Bas, Australie, Grande-Bretagne, ...) par des danseurs brésiliens expatriés ou des locaux qui ont rapporté cette danse après l'avoir apprise au Brésil. Danse plus riche en possibilités que le zouk love antillais, le lambada-zouk laisse une grande part à l'interprétation du couple qui peut exprimer en totale liberté sa sensualité, car les règles se limite au respect du rythme syncopé du zouk. Le lambada zouk continue d'évoluer sous la mains des danseurs/professeurs du monde entier qui pratique cette danse.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Leonardo García, « Le phénomène "Lambada" : globalisation et identité », Nuevo Mundo Mundos Nuevos, Debates, 2006
- La danse Lambada
Notes et références
- Ces chansons qui font l’histoire », France Info, 9 août 2010 (lien direct du podcast). Bertrand Dicale, «
Catégories :- Musique par genre
- Musique brésilienne
- Danse au Brésil
- World Music
Wikimedia Foundation. 2010.