- Dance music
-
Eurodance
Eurodance Origines stylistiques Disco - Rap - Funk - Italo-disco - Hi-NRG - Eurodisco Origines culturelles Europe
Fin années 1980, début années 1990Instrument(s) typique(s) Synthétiseur
Boîte à rythmes
Séquenceur
Clavier
SamplerPopularité Répandue: Europe, Amérique Latine, Canada, Japon
Modérée: Allemagne, Nouvelle-Zélande, Australie, Asie de l'est (autre que le Japon)
Faible: États-Unis (sauf certains centres urbains comme Miami, Chicago, New York, et San Francisco)Genre(s) dérivé(s) Italo-dance - Bubblegum Dance - Handsup - Hard Trance Genre(s) associés(s) House - Techno Voir aussi {{{voir aussi}}} « Dance » redirige ici. Pour l'album de Gary Numan, voir Dance (album). L'Eurodance (de "European Dance Music") est un genre musical, une branche populaire et commerciale de la Dance (musique électronique), née dans les années 1980 mais dont l'expansion s'est faite durant les années 1990. L'Eurodance est notamment produite en Italie, en Allemagne, en Belgique, au Portugal, en Suède, en France et au Danemark, d'où son nom particulièrement utilisé pour dénommer le style de musique Dance qui fut populaire en Europe entre 1992 et 1999.
Le terme "Italo-Dance" désigne quant à lui un style de Dance produit en Italie, populaire dans les années 1990, qui découlait de l'Italo Disco. Il peut parfois être utilisé pour désigner l'Eurodance originaire d'Italie.
Inversement, le terme Dance a été associé dans l'esprit des européens à l'Eurodance, faussant leurs appréhension des artistes extra-européens catégorisé Dance.
Sommaire
Caractéristiques
Si le terme Eurodance existe depuis 1989, il représente aujourd'hui l'évolution de la Dance que l´on pouvait entendre vers la fin des années 1990 en Europe. Le terme Dance est désormais utilisé pour désigner tout type de musique qui peut être utilisé pour de la danse, dont les styles Dancehall et R'n'B, ce qui est tout aussi incorrect que l'était la confusion entre la Dance et l'Eurodance dans les années 1990.
Descendant directement du disco, on a souvent décrit la Dance comme étant la version commerciale de styles plus underground comme la House et la Techno, ce qui est une fausse perception considérant que ces styles étaient tout aussi populaires que l'Eurodance dans les années 1990, dépendent de l'endroit dans le monde (notamment aux États-Unis, ou l'Eurodance fleurit très peu en comparaison au House ou au Hip-Hop, émergeant à l'époque).
Le genre Dance reprend sa structure rythmique de la plupart des genres faisant partie de la grande famille de la musique électronique: quatre battements de percussions (bassdrum) sur quatre mesures (4/4), dont chaque séquence de 16 ou 32 battements délimités par un moment fort (Ex: coup de cymbale). La vitesse de battements des titres de ce genre se situent généralement entre 120 et 160 battements par minute (BPM). Les titres de vitesse inférieure se trouvent souvent à partager des influences Pop, Reggae ou Hip-hop, alors que les titres plus rapides appartiennent généralement au Happy Hardcore ou à l'une ou l'autre des différentes branches du Hardcore.
La structure mélodique de l'Eurodance s'apparente énormément avec celle de la musique pop contemporaine : une mélodie entraînante (notamment appelé "hook" en anglais pour mettre l'emphase sur le but "accrocheur" de celle-ci), la présence de refrains et parfois de couplets, dont les paroles sont simples, accrochantes et faciles à comprendre. Les titres Eurodance qui sortent sous forme de CD Singles viennent généralement avec quelques versions en sus, notamment une ou plusieurs versions destinées à être mixée par les DJ en discothèques. Ces versions sont souvent appelées Extended Mix ou Club Mix, bien que certaines variations existent, et sont souvent constituées de ponts en début et milieu de chansons, permettant une transition aisée vers un autre morceau.
En termes de contenu vocal, la plupart des titres Eurodance se sont basés sur le même modèle : refrain par une chanteuse, couplet par un chanteur, bien souvent un rappeur. Tout l'Eurodance n'utilise pas ce modèle cependant, plusieurs variations existent en parallèle à ce modèle (chants diva, ethniques, ragga, pour ne nommer que ceux-ci).
Lorsque le modèle dit "classique" de l'Eurodance (décrit plus haut) s'est effondré entre les années 1997 et 2000, de nouvelles branches du genre Dance se sont vu naîtres, notamment l'Italo-Dance (Eiffel 65, devenu Bloom 06) ainsi le Hard Dance (Klubbheads). Le terme Eurodance est de nouveau utilisé pour parler d'un genre en vogue lorsque le Handsup arrive en force, vers 2002 (il est possible que le terme ait été utilisé à cause des différents remix de pièces Eurodance des années 1990 qui ont été produits à cette époque, notamment des remix de pièces de Snap, Masterboy et Haddaway, et qui sonnaient souvent comme des versions "mises à jour"), genre représenté par des artistes tels que Rob Mayth, Verano, Alex Megane, Commercial Club Crew, Groove Coverage, Santamaria, DJ Manian, Miradey ou encore Scooter. Ce style se propage principalement en Allemagne, en Italie, au Portugal, en Angleterre et, à un niveau moindre, aux États-Unis. La France et le Canada commencent à s'intéresser au Handsup, notamment grâce à Cascada et à Basshunter.
Terminologie
Suite au succès commercial rencontré par la Dance, le terme Dance a progressivement été accolé à toute musique jouée sur une piste de danse : R'n'B, hip-hop, rap, variété, pop, reggae, etc. Ceci s'explique par la confusion entre Dance (sous-entendu Dance music, qui désigne en français le genre musical) et musique de danse (qui se dit de la même façon en anglais, mais renvoie en français à un type de musique). D'où les nombreuses approximations entre amateurs autour des artistes, titres, albums et compilations décrites comme "Dance" et regroupant des mondes aussi divers que Britney Spears, Destiny's Child ou même la Star Academy.
Quelques exemples d'artistes Dance
Années 1980
Madonna, OMD, New Order, Depeche Mode, Eurythmics, Yazoo, The Human League, Erasure, Pet Shop Boys, Frankie Goes To Hollywood, Alphaville, A-ha, Bronski Beat, Front 242, Fake, Modern Talking, P.lion, Baltimora, Moon Ray, Ken Laszlo, Off, Den Harrow, Kim Wilde, Anne Clark, Laura Branigan, Sandra, Bananarama, Samantha Fox, Spagna, Sabrina, Kylie Minogue, M/A/R/R/S, Yazz, Kraze, Black Box, Marshall Jefferson, S-Express, HitHouse, Inner City, One O One, Amnesia, KLF, Confetti's, Lil' Louis, Technotronic, Milli Vanilli.
Par amalgame commercial, certains de ces artistes ont été classé dans la scène Dance mais appartiennent en réalité à d'autres genres de musique électronique (Italo-disco, puis House, Acid House, New Beat, Techno), voire à la pop, à la New Wave ou au Rock. Cela s'explique par le fait qu'à cette époque les artistes n'étaient pas encore très précisément catalogués par les maisons de disques. Le cloisonnement entre les genres musicaux opéré par l'industrie du disque se radicalisera au début des années 1990.
Années 1990
2 Brothers on the 4th Floor, Ace of Base, E-Rotic, Dr Alban, Indra, Captain Hollywood Project, Haddaway, EXP, Corona, Pin-Occhio, Santamaria, 2 Unlimited, Snap!, Reel 2 Real, Ice MC, Vengaboys, Cappella, Masterboy, Culture Beat, N-Trance, E-Type, Scooter, DJ Bobo, John Scatman, Gala, Boris, Sash!, La Bouche, Paradisio, Alice Deejay, Milk Inc., B.G. The Prince Of Rap, Captain Jack, The Outhere Brothers, Kim Kay...
La plupart de ces artistes sont aussi considérés comme appartenant aux pionniers de l'Eurodance.
Années 2000
Rob Mayth, Cascada, Floorfilla, Scooter, Groove Coverage, Pakito, Alex Megane, Crazy Frog, Tune Up, Master blaster, Gabry Ponte, The Real Booty Babes, Santamaria, Andy Lopez, Basshunter, Kate Ryan, Eiffel 65, Scooch.
Ces artistes, pour la majorité, appartiennent au sous-genre Handsup qui est le re-nouveau de L'Eurodance et le style Dance par défaut de ces années-ci.
Voir aussi
Liens externes
- Portail de la musique
- Portail de la musique électronique
Catégories : Dance | Musique de danse
Wikimedia Foundation. 2010.