- Type de musique
-
Un type de musique décrit des pratiques musicales associées à un même contexte culturel, selon trois dimensions, historique, géographique et sociale. En conséquence, lorsqu'on parle de la musique de tel groupe social, de telle région du globe, et de telle époque, on définit un type de musique particulier.
- Quelques exemples de types de musique :
- - musique traditionnelle — de telle ou telle culture ;
- - musique savante — de telle ou telle culture ;
- - musique occidentale ;
- - musique non occidentale — origine culturelle à préciser ;
- - musique classique — au sens large, c'est-à-dire, musique savante occidentale ;
- - musique promue par la culture populaire médiatique ;
- - quantique musicae — signature gammologique ;
- - etc.
- Les différents types de musique peuvent s'organiser de manière arborescente. Par exemple, le type musique occidentale englobe le type musique classique, lequel englobe le type musique baroque, lequel englobe le type « musique baroque au cours de la deuxième moitié du XVIIe siècle », lequel englobe le type « musique française au temps de Louis XIV », etc.
- Il convient de soigneusement distinguer le type de musique du genre musical. En effet, un type de musique peut être associé à plusieurs genres musicaux. Par exemple, la musique classique occidentale est un type de musique utilisant divers genres musicaux tels que : opéra, sonate, symphonie, cantate, etc. Inversement, un genre musical peut appartenir à différents types de musique. Par exemple, une berceuse est un genre musical que l'on trouve aussi bien dans la musique classique que dans la musique populaire, ainsi d'ailleurs que dans de nombreux types de musique traditionnelle.
- Chaque type de musique est déterminé par un ou plusieurs « systèmes musicaux » — ensemble de règles et d'usages pouvant être éventuellement théorisés. Par exemple, la musique classique connaîtra successivement, un système modal homophone, un système modal polyphonique, un système tonal et harmonique, un système atonal sériel, un système atonal aléatoire, etc.
- Les expressions musicales tournent autour des gammes, qui géographiquement varient avec des gammes plus ou moins fournies en notes (entre deux octaves : Cet élément ne varie jamais "unité étalon". Tout cet art de chanter, de jouer, ne fait que suivre le cours diatonique des gammes. La multitude de ces gammes est due à leurs incroyables pouvoir de développements. L'ordre avec lequel s'analysent les gammes, d'où le terme "gammoloque", va influer sur le nombre finit des probabilités relatives. Donc et élémentairement, il y a bien 66 gammes fondamentales, aux composants 412 modaux. Certes, il n'y a pas que des gammes, des systèmes apparaisent logiquement. Tels les gammes chromatiques fondamentales et alternatives. Puis, un clin d'œil à la musique indienne, les gammes commatiques innombrables...
- Pour tout ce qui touche aux théories et aux systèmes musicaux, consulter la catégorie Théorie de la musique, Théorie de la musique occidentale
Sujets connexes
- Musique
- Musicologie
- Portail Musique
- Genre musical
Wikimedia Foundation. 2010.