- ItaloDance
-
ItaloDance
Italodance, désigne les productions de musique électronique provenant d'Italie durant les années 1990. Elle se caractérisait par un rythme puissant, entre 120 et 150 Battement par minute (BPM), une mélodie accrocheuse, un refrain facile à retenir; certains morceaux comportent un passage de rap ou de ragga.
Historique
Produite à l’origine à Milan, cette musique est typique par ses arrangements qui bénéficiaient à l’époque des premiers synthétiseurs japonais et des premières batteries électroniques. Connue d'abord sous le nom d'Italo Disco, cette musique eut un énorme succès dans les dancefloors entre 1983 et 1986. La vague italienne en provenance de Milan, Rimini, Rome, Naples et Florence, qui déferla alors en France et partout en Europe, propulsait sur la scène des artistes tels : Valérie Dore, Ivan (bien qu'espagnol), Sabrina Salerno, Martinelli, Koto, Den Harrow, Spagna, Ryan Paris et tant d'autres.
Descendant directement de l'Italo Disco, l'Italo dance était une version plus « grand public » de la House et de la Techno dont elle intègrait certains éléments. Ses artistes les plus emblèmatiques furent 2 Unlimited, Capella, Corona, Masterboy.
Artistes ItaloDance
- Gigi d'Agostino
- Floorfilla
- Gabry Ponte
- Giorgio Prezioso (Prezioso & Marvin)
- Eiffel 65
- Luca Zeta
- Roberto Molinaro
- Molella
- DJ Lhasa
- Danijay
- Provenzano
- Paps'n'skar
- Brothers
- Hotel Saint George
- Danijay
- Daniele Meo
- Be angel
- Daniele de Bellis
- DJ Luchetta
- DJ Sanny J
- Erika
- Italia rockaz
- Amoroso
- Portail de la musique électronique
- Portail de l’Italie
Catégories : Musique italienne | Style de dance
Wikimedia Foundation. 2010.