- Côte d'Azur
-
La Côte d’Azur est la partie du littoral méditerranéen français et monégasque qui est délimitée à l'ouest par la commune de Cassis et à l'est par Menton (à la frontière italienne). Elle couvre le littoral des départements du Var et des Alpes-Maritimes dans leur entièreté et pour partie celui des Bouches-du-Rhône[1],[2],[3]. Elle est encadrée au nord par les Alpes du Sud dont certains sommets dominent la mer de près de 3 000 mètres.
Il ne faut pas oublier que dans l’ouvrage de Stephen Liégeard, qui est la référence en la matière, les limites iraient du massif des Maures, incluant les îles de Lérins, en passant par Grasse et vont jusqu’à Menton.
Les constructions ont largement bétonné le littoral oriental du département des Alpes-Maritimes. La forte urbanisation du littoral azuréen dans les années d’après-guerre a été qualifié d’ « erreur majeure » par Éric Ciotti, président du Conseil général des Alpes-Maritimes[4][réf. incomplète] en bordure du littoral pour répondre à l'attrait touristique, l'arrière-pays étant plus souvent préservé aussi bien dans le Var que dans les Alpes-Maritimes.
L'adjectif correspondant à Côte d'Azur est azuréen et ses habitants sont appelés les Azuréens.
Sommaire
Climat
Elle bénéficie d'un climat doux et ensoleillé.
Population
Avec ses 347 900 habitants, Nice est la plus grande ville azuréenne. On la considère généralement comme la capitale de la Côte d'Azur. Avec un Aéroport international qui est la seconde plate-forme aéroportuaire du pays (après les aéroports de Paris), la ville de Nice est le centre de la Communauté urbaine Nice Côte d'Azur qui regroupe plus de 500 000 habitants, quant à lui le Grand Nice compte 1 197 751 habitants. A l'autre extrémité de la région, la ville de Toulon est le centre de la Communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée qui regroupe 12 communes et plus de 430 000 habitants, quant à lui le Grand Toulon compte 564 823 habitants. Les principales stations touristiques de la Côte d'Azur (incluant la Riviera et la Provence d'Azur) sont : Menton, Monaco, Nice, Antibes-Juan-les-Pins, Cannes, Grasse, Fréjus, Saint-Raphaël, Sainte-Maxime, Saint-Tropez, Le Lavandou, Hyères.
Origine du nom
L'expression est due à l'écrivain bourguignon Stéphen Liégeard (Sous-préfet dijonnais) et à son livre La Côte d’azur publié en 1888. D’azur est un terme d'héraldique et signifie « de couleur bleue ». Stéphen Liégeard s'inspira du nom de son département natal, la Côte-d'Or[5],[6] .
Les anglophones parlent de riviera ou de French Riviera. La communauté d'agglomération dont le pôle naturel est la ville de Menton porte le nom de communauté d'agglomération de la Riviera française (Carf), le terme de Côte d'Azur ayant pu paraître trop associé à Nice.
Riviera est le terme italien. Le terme occitan (niçois et provençal) est Ribiera. En français, on a longtemps parlé de Rivière de Gênes et de Rivière de Nice, Nice elle-même étant parfois parée du doux nom de Nice de Rivière.
Tourisme
Article détaillé : Espace urbain Nice-Côte-d'Azur .Quelques données liées au tourisme sur la Côte d’Azur en 2006[7] :
- Plus de 14 millions de touristes
- 52 % de clientèle étrangère
- 65 millions de nuitées
- Dépense des touristes : 5 milliards d’euros
- 75 000 emplois tourisme soit 18 % du total des emplois dans les Alpes-Maritimes.
- 500 000 touristes dans le Haut Pays
- 500 000 congressistes
- 3 millions d’entrées dans les musées et monuments
- Plus de 45 % des touristes viennent par avion
Notes et références
- Définition de la Côte d'Azur sur Agora.qc.ca citant Le Petit Robert. Consulté le 14/01/2010.
- Article Côte d'Azur sur l'encyclopédie Universalis en ligne. Consulté le 14/01/2010.
- Article Côte d'Azur sur l'encyclopédie en ligne Larousse. Consulté le 14/01/2010.
- Nice-Matin du 8 juillet 2009.
- http://membres.multimania.fr/saimmoi/la_region.htm
- http://www.maisondelamediterranee.com/aures.html
- www.touriscope.com
Voir aussi
Bibliographie
- Marc Boyer, L'Invention de la Côte d'Azur : l'hiver dans le Midi, préface de Maurice Agulhon, 378 p., Édition de l'Aube, 2002, (ISBN 2-87678-643-5).
- Christian Arthaud, Éric L. Paul, La Côte d'Azur des Écrivains, Édisud, 1999.
- Dominique Escribe, La Côte d'Azur, genèse d'un mythe, préface de Jacques Médecin, Édition du Conseil général des Alpes-Maritimes, 173 p., 1988.
- Carine Marret, Promenades littéraires sur la Côte d'Azur, Ed. Mémoires Millénaires, 2010.
Articles connexes
- Hyères
- Fréjus
- Nice
- Tourisme en France
- Route du bord de mer (Alpes-Maritimes)
- Liste des stations balnéaires françaises
- Provence-Alpes-Côte d'Azur - région
- Aéroport Nice Côte d'Azur
- Pôle Azur Provence - communauté d'agglomération
Liens externes
- Portail Provence-Alpes-Côte d’Azur
- Portail du monde maritime
- Portail du tourisme
Catégories :- Côte de France
- Provence-Alpes-Côte d'Azur
- Géographie de la mer Méditerranée
Wikimedia Foundation. 2010.