- Cressac-Saint-Genis
-
Pour les articles homonymes, voir Cressac.Pour les articles homonymes, voir Saint-Genis (homonymie).
Cressac-Saint-Genis
La chapelle des TempliersAdministration Pays France Région Poitou-Charentes Département Charente Arrondissement Angoulême Canton Blanzac-Porcheresse Code commune 16115 Code postal 16250 Maire
Mandat en coursBernard Mauget
2008-2014Intercommunalité non Démographie Population 153 hab. (2007) Densité 17 hab./km² Gentilé Cressacois Géographie Coordonnées Altitudes mini. 69 m — maxi. 173 m Superficie 8,78 km2 Cressac-Saint-Genis est une commune du sud-ouest de la France, située dans le département de la Charente et la région Poitou-Charentes.
Ses habitants sont appelés les Cressacais et Cressacaises.
Sommaire
Géographie
Localisation et accès
Cressac-Saint-Genis est une commune du Sud-Charente située à 3,5 km au sud de Blanzac, le chef-lieu de son canton.
Elle est aussi 11 km au nord-ouest de Montmoreau, 13 km à l'est de Barbezieux, 14 km au nord de Brossac et à 25 km au sud d'Angoulême[1].
La commune est traversée du sud au nord par la D.7, route de Brossac à Blanzac puis Roullet-Saint-Estèphe et Hiersac. D'autres routes moins importantes desservent la commune, comme la D.449 qui passe à l'est du bourg, ou la D.46 à l'ouest[2].
La gare la plus proche est celle de Montmoreau, desservie par des TER à destination d'Angoulême et de Bordeaux.
Communes limitrophes
Géologie et relief
Le territoire de la commune est assez vallonné.
Histoire
Les communes de Cressac et de Saint-Genis-de-Blanzac ont fusionné le 1er janvier 1973.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 2001 2008 Bertrand Ardouin 2008 Bernard Mauget PS Contrôleur de travaux publics Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
L'évolution du nombre d'habitants depuis 1793 est connue à travers les recensements de la population effectués à Cressac-Saint-Genis depuis cette date :
Pyramide des âges
Saint-Genis
Cressac absorbe Saint-Genis-de-Blanzac en 1972[3].
Évolution démographique 1800 1831 1851 1901 1921 1946 1962 1968 196 195 207 134 112 79 78 56 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Économie
Équipements, services et vie locale
Lieux et monuments
Patrimoine religieux
Commanderie templière
Article détaillé : Commanderie de Cressac.La chapelle des Templiers du XIIe siècle est classée monument historique depuis 1914[8],[9]. La présence d'un puits jamais à sec, a permis à une modeste commanderie de s'installer là, sur le chemin du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. La chapelle a été construite entre 1150 et 1160 et en est le seul bâtiment restant. Elle est de plan rectangulaire, avec des murs épais épaulés de contreforts, et son le mur sud présente sur une pierre la marque en creux d'une main de pénitent, chacun d'entre eux devant frotter cette pierre.
L'intérieur de cette chapelle est remarquable car ses murs nord, est et ouest sont ornés de plusieurs fresques concernant les Templiers : des scènes de la victoire des croisés et de l'armée franque de Hugues le Brun de Lusignan et de Geoffroy Martel (frère de Guillaume Taillefert comte d'Angoulême) sur les Sarrazins menés par Nourreddine, dans la plaine de la Bocquée, en 1163.
Ces fresques représentent des cavaliers en armes, ainsi que d'autres sujets dont un bateau (nef templière ?) Ces fresques sont faites par application d'une argile rouge locale liée au blanc d’œuf, dont la couleur a résisté au temps. Ces peintures ont été effectuées en plusieurs étapes par des artistes différents : sur le mur nord, en premier la frise du haut qui raconte une bataille, plus tard la frise du bas qui représenterait un échange de prisonniers et après un décor de frises les unes géométriques, les autres en rinceau, qui masquent par endroit le haut des heaumes et les sabots des chevaux.
Cette chapelle faisait partie d'un ensemble de bâtiments formant une modeste commanderie. Ils ont été donnés à d'autres ordres qui les ont abandonnés et ne les ont pas entretenus, et seule la chapelle a résisté. À la Révolution, elle a été vendue comme bien national et a servi ensuite de bâtiment agricole.
Elle a été achetée au début du XXe siècle par l'église protestante de Barbezieux, remise en état et sert depuis de lieu de culte ce qui explique la présence d'une croix huguenote au centre du mur sud qui ne présente pas ou plus de fresque.
Église Notre-Dame-de-Cressac
L'église paroissiale Notre-Dame est située au bourg de Cressac, à côté de la mairie.
Église Saint-Genis
L'église Saint-Genis devenue chapelle était l'église paroissiale de Saint-Genis-de-Blanzac. Isolée dans la vallée à 1 km de l'église de Cressac et au pied de Porcheresse, elle est entourée de son cimetière.
Personnalités liées à la commune
Notes et références
- Distances orthodromiques prises sous ACME Mapper
- Géoportail Carte IGN sous
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur site de l'École des hautes études en sciences sociales. Consulté le 31 juillet 2010
- Évolution et structure de la population (de 1968 à 2007) sur Insee. Consulté le 31 juillet 2010
- Recensement de la population au 1er janvier 2006 sur Insee. Consulté le 31 juillet 2010
- Evolution et structure de la population à Cressac-Saint-Genis en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 31 juillet 2010
- Résultats du recensement de la population de la Charente en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 31 juillet 2010
- Chapelle des Templiers, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Fresque de la chapelle des Templiers, sur la base Palissy, ministère de la Culture
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Fresques murales de la chapelle des Templiers, sur la base Mémoire, ministère de la Culture
Catégorie :- Commune de la Charente
Wikimedia Foundation. 2010.