- Course à l'Afrique
-
Partage de l'Afrique
Cecil Rhodes : projet du chemin de fer Le Cap-Le Caire. Fondateur de la compagnie De Beers, une des premières compagnies mondiale du diamant, Rhodes était aussi le propriétaire de la British South Africa Company, qui s'est approprié la Rhodésie. Il voulait « peindre de rouge britannique la carte », une de ses déclaration célèbre : « Toutes ces étoiles… ces mondes immenses qui restent hors d'atteinte. Si je le pouvais, j'annexerais les autres planètes ».[1]Le partage de l'Afrique, ou la course à l'Afrique, correspond à la multiplication des revendications conflictuelles européennes sur les territoires africains durant la période du Nouvel Impérialisme, entre les années 1880 et le début de la Première Guerre mondiale.
La seconde moitié du XIXe siècle verra la transition d'un impérialisme informel, caractérisé par une influence militaire et une dominance économique, vers une gouvernance centralisée. Les tentatives de médiation dans cette course aux empires, comme la conférence de Berlin (1884 - 1885) entre le Royaume-Uni, la République française et l'Empire allemand, ne réussiront pas à accorder ces revendications de puissances concurrentes. Ces conflits sur l'Afrique font partie des principaux facteurs qui ont mené à la Première Guerre mondiale.
Sommaire
Percée sur le continent
David Livingstone, un des premiers explorateurs de l'intérieur du continent africain et qui découvrit en 1855 les chutes d'eau de Mosi-oa-Tunya, qu'il renomma chutes Victoria. Il échoua cependant à trouver la source du Nil.Henry Morton Stanley, celui qui retrouva Livingstone et fondateur de l'État indépendant du Congo au nom de Léopold II de Belgique.L'accès au continent africain aux explorations occidentales et son exploitation ont commencé sérieusement à la fin du XIXe siècle. En 1835, les Européens avaient cartographié la plupart du nord-ouest de l'Afrique. Parmi les explorateurs les plus célèbres, on peut citer David Livingstone, qui cartographia de vastes étendues de l'intérieur du continent et Serpa Pinto, qui traversa l'Afrique australe et l'Afrique centrale lors d'une expédition difficile, cartographiant la majeure partie de cette partie du continent. Des expéditions laborieuses dans les années 1850 et 1860 menées par Richard Burton, John Speke et James Grant ont reconnu la région des Grands Lacs et la source du Nil. Vers la fin du siècle, les Européens avaient dressé des cartes du Nil depuis sa source, des cours du Niger, du Congo et du Zambèze, et le monde occidental réalisait maintenant les vastes ressources de l'Afrique.
Cependant, à l'aube de cette course à l'Afrique, seulement 10% du continent étaient sous le contrôle de nations européennes. En 1875, les plus grandes possessions étaient l'Algérie, qui avait été conquise par la France à partir des années 1830 — en dépit de la forte résistance d'Abd El-Kader et la rébellion des Kabyles dans les années 1870; la Colonie du Cap, tenue par le Royaume-Uni et l'Angola, tenu par le Portugal.
Les progrès technologiques facilitaient l'expansionnisme outre-mer. l'industrialisation permettait de rapides avancées dans les transports et les communications, spécialement dans la marine à vapeur, le transport ferroviaire et le télégraphe. Les progrès médicaux étaient aussi importants, surtout dans les médicaments contre les maladies tropicales. Le développement de la quinine, un traitement efficace contre la malaria, permis de pénétrer dans les vastes zones tropicales.
Causes de la ruée
L'Afrique et le marché global
Rivalités stratégiques
La politique mondiale de Bismarck
Le clash des impéralismes rivaux
Fichier:Francesco Crispi.jpgFrancesco Crispi, premier ministre Italien (1887-1891;1893-96). Crispi s'est opposé au radical Felice Cavallotti à propos de la Triple Alliance et sur l'abandon de la colonie d'Érythrée. Il s'est resigné après la défaite à Adouas en 1896 durant la première guerre italo-éthiopienne.La American Colonization Society et naissance du Libéria
Une succession de crises internationales menant à la Première Guerre mondiale
Le canal de Suez
Cette gravure de Josiah Clark Nott et George Robins Gliddon Les Races indigènes de la Terre (1857) suggère que les "Nègres" se placent entre l'homme blanc et le chimpanzé sur le plan de l'évolution. On remarquera l'angle différent et trompeur utilisé pour exposer les crânes d'hommes blancs et noirs. De telles œuvres furent utilisées pour légitimer le colonialisme.La conférence de Berlin (1884-85)
Occupation britannique de l'Égypte et de l'Afrique du Sud
Femmes et enfants Boers dans un camp de concentration durant la seconde Guerre des Boers (1899-1902).La crise de Fachoda
Crises au Maroc
The colonial encounter
La production des cultures de rentes
Conscience et expositions coloniales
Les Pygmées et un explorateur européen. Certain pygmées étaient exposés dans des Zoo humains comme Ota Benga exhibé par l'eugéniste Madison Grant dans le Bronx Zoo.Le « lobby colonial »
Chauvinisme dans la propagande coloniale
Le massacre des Namaka et des Herero
Une caricature de la Venus Hottentote au XIXe. Saartjie Baartman, une femme Khoïsan, était exhibée nue et encagée lors de spectacles forains en Angleterre, Hollande et France. Après sa mort, ses parties génitales ont été disséquées et ses restes conservées. Nelson Mandela a officiellement demandé à la France que ses restes, qui étaient exposés au Musée de l'Homme à Paris jusqu'en 1974, soient rendus à l'Afrique du Sud.[2]Conclusions
Colonies africaines par ordre de puissance
Belgique
- Congo Free State and Belgian Congo (now République démocratique du Congo)
France
- Algérie
- Tunisie
- Maroc
- Afrique occidentale française
- Mauritanie
- Sénégal
- Soudan français (Mali)
- Guinée
- Côte d'Ivoire
- Niger
- Burkina Faso
- Dahomey (aujourd'hui Benin)
- Afrique équatoriale française
- Gabon
- Moitié du Congo
- République centrafricaine
- Tchad
- Cameroun
- Djibouti
- Somalie française
- Madagascar
- Comores
Allemagne
- German Kamerun (now Cameroun)
- German East Africa (now Burundi, Rwanda, and Tanzanie)
- German South-West Africa (now Namibie)
- German Togoland
Italie
Portugal
- Angola
- Portuguese Cabinda
- Portuguese East Africa (now Mozambique)
- Portuguese Guinea (now Guinée-Bissau)
- Cap Vert
- São Tomé et Príncipe
Espagne
- Sahara Espagnol (désormais Sahara de l'Ouest, composed of:)
- Spanish Morocco
- Rio Muni (now part of Equatorial Guinea)
Grande-Bretagne
The British were primarily interested in maintaining secure communication lines to India, which led to initial interest in Egypt and South Africa. Once these two areas were secure, it was the intent of British colonialists such as Cecil Rhodes to establish a Cape-Cairo railway.
- Égypte
- Anglo-Egyptian Sudan (now Soudan)
- British East Africa (now Kenya)
- Ouganda
- British Somaliland
- Rhodésie du Sud (now Zimbabwe)
- Rhodésie du Nord (now Zambie)
- Bechuanaland (now Botswana)
- Orange Free State
- Afrique du Sud
- Gambie
- Sierra Leone
- Nigeria
- British Gold Coast (now Ghana)
- Nyasaland (now Malawi)
États indépendants
- Liberia, fondé par l'American Colonization Society en 1847
- Éthiopie (Abyssinie), had its borders re-drawn with Italian Eritrea and French Somaliland (modern Djibouti), briefly occupied by Italy from 1936-41 during World War II's Abyssinia Crisis
Références
- ↑ en:Sarah Millin(en), Rhodes, Londres, 1933, p.138
- ↑ rapport de l'assemblée nationale
- Portail de l’Afrique
- Portail de l’histoire
- Portail des relations internationales
Catégories : Colonisation de l'Afrique | Empire colonial | Rivalité géopolitique
Wikimedia Foundation. 2010.