- Zoo humain
-
Le terme de zoo humain est apparu dans les années 2000 pour décrire une attitude culturelle qui a prévalu dans les empires coloniaux jusqu'à la Seconde Guerre mondiale. Il a été popularisé par la publication en 2002 de l'ouvrage Zoos humains ; De la Vénus Hottentote aux reality show, sous la direction de Nicolas Bancel, Pascal Blanchard, Gilles Boëtsch, Éric Deroo et Sandrine Lemaire historiens français spécialistes du phénomène colonial[1].
Les expositions coloniales furent l'occasion de présenter au public de la métropole un échantillon des divers peuples colonisés mis en situation forcée dans un environnement reconstitué.
Sommaire
Historique
Le premier "zoo humain" semble être celui de Moctezuma à Mexico, qui, en plus d'exhiber de vastes collections d'animaux, montrait aussi des êtres humains anormaux : albinos, nains, bossus[2].
Plusieurs expositions faisant appel à des figurants africains se sont tenues en Europe à la fin du XIXe siècle et au début du XXe.
Suite à l’exposition universelle de 1931, qui accueillait des indigènes Kanaks, des personnalités religieuses et sociales diverses se mobilisèrent et permirent de mettre fin à ces exhibitions, qui voyaient des personnes originaires d'Afrique ou de pays exotiques se produire toute la journée sous les yeux de milliers de visiteurs. « Le scandale ne tarda pas à éclater (chapitre 6). Les plaintes se multiplient, de la part des Kanaks eux- mêmes, relayées par tous les familiers de la Nouvelle- Calédonie, les « hommes d'Église, des Calédoniens de Paris et même une bonne partie des Européens de Nouvelle-Calédonie » (p. 82), parmi lesquels on compte le pasteur Leenhardt bien sûr, le père Bazin et les Maristes, puis par la Ligue française pour la défense des droits de l'homme et du citoyen, et par le pasteur Soulier, député de Paris. Par contre, « la presse politique demeura en revanche à peu près muette, à l'image de l'Humanité » (p. 112). Il en fut de même pour le Canard enchaîné[3].
Zoos humains contemporains
Un "zoo humain" existe actuellement en Thaïlande, et présente des membres de l'ethnie karen et notamment les fameuses femmes-girafes[4].
Un village congolais a été reconstitué et montré à Bruxelles à la Foire du Monde en 1958.
En 1994, le parc zoologique de Port-Saint-Père près de Nantes, en France, a essayé d’ouvrir un village africain avec hommes et femmes qui devaient, par contrat, être torses nus quand la température le permettrait. Une levée de boucliers a mis fin à ce projet dont il n’est plus resté qu’un « village africain » dans le parc où on a pu voir pendant des années des reptiles et des oiseaux dans les cases du susdit village.
Un village africain a été ouvert dans le zoo d'Augsburg en Allemagne en juillet 2005.
Pendant quatre jours (du 26 au 29 août 2005), le Zoo de Londres a accueilli des pensionnaires humains sur la montagne aux ours. Cette initiative visait à prouver «l'appartenance de l'homme au genre animal» et «montrer que sa prolifération est un véritable fléau pour les autres espèces».
En 2007, des Pygmées ont été hébergés dans le zoo de Brazzaville pour le festival de musique panafricaine.
Références
- http://www.achac.com/?O=64
- Mullan, Bob and Marvin Garry, Zoo culture: The book about watching people watch animals, University of Illinois Press, Urbana, Illinois, Second edition, 1998, p.32. ISBN 0-252-06762-2
- Canaques de la Nouvelle-Calédonie à Paris en 1931. De la case au zoo par Isabelle Leblic dans le Journal de la Société des océanistes , 1998, Numéro 107 pp. 237-239 http://www.guichetdusavoir.org/ipb/index.php?showtopic=40088
- http://thailande-actualite.blogspot.com/2008/05/un-nouveau-zoo-humain-ouvre-en.html
Voir aussi
Bibliographie
- Zoos humains, ouvrage collectif sous la direction de Nicolas Bancel, Pascal Blanchard, Gilles Boëtsch, Éric Deroo et Sandrine Lemaire - Paris, La Découverte, 2002.
- L'écran et le zoo. Spectacle et domestication des expositions coloniales à Loft Story, Olivier Razac - Paris, Denoël, 2002.
- Philippe David, « Présence des Sénégalais dans les "villages noirs" de France et d'Europe », dans Senegalia. Études sur le patrimoine ouest-africain, Sépia, Saint-Maur-des-Fossés, 2006, p. 44-51
- Mullan, Bob and Marvin Garry, Zoo culture: The book about watching people watch animals, University of Illinois Press, Urbana, Illinois, Second edition, 1998, p.32. ISBN 0-252-06762-2
Articles connexes
- Exposition coloniale
- Saartjie Baartman
- Jardin Tropical de Paris
- Musée royal de l'Afrique centrale (en Belgique)
- Félicien Cattier dénonciateur du Zoo humain de l'exposition de Tervuren en 1897.
Webographie
- Le Phénomène des Zoos Humains www.deshumanisation.com site ressource.
- "Ces zoos humains de la République coloniale", article de N. Bancel, P. Blanchard et S. Lemaire, dans le Monde diplomatique, n°557 : [1]
- "Le retour des zoos humains", dans Le Monde, 2005.
- "Des zoos humains aux apothéoses coloniales : l'ère de l'exhibition de l'autre", dans Africultures, 2001.
- Exposition des Peuples - Exposition Coloniale, article sur wiki en allemand: Völkerschau
- Portail des droits de l’homme
- Portail de l’esclavage
- Portail du monde colonial
Wikimedia Foundation. 2010.