- Madison Grant
-
Pour les articles homonymes, voir Grant.
Madison Grant (19 novembre 1865 – 30 mai 1937) était un avocat américain, connu principalement pour son travail comme eugéniste et conservateur naturaliste. En tant qu'eugéniste, Grant fut l'auteur de certains des travaux scientifiques racistes les plus connus, et il a joué un rôle actif en faisant renforcer les restrictions législatives sur l'immigration et la politique de stérilisation aux États-Unis. Comme conservateur, Grant est connu pour avoir sauvé de nombreuses espèces animales, fondé de nombreuses et différentes organisations environnementales et philanthropiques, et développé considérablement les sciences environnementales et de protection de la nature.
Sommaire
Biographie
Grant est né à New York, dans l’État de New York. Son père Gabriel Grant était un médecin réputé et fut chirurgien lors de la guerre de Sécession. Sa mère s'appelait Caroline Manice. Grant vécut très longtemps à New York. Enfant, il fréquenta des écoles privées et voyagea en Europe, et au Moyen-Orient avec son père. Il entra à l’université Yale, et fut diplômé jeune avec les honneurs en 1887. Il reçut un diplôme de droit de l’école de droit de Columbia et commença une carrière d'avocat. Cependant, ses centres d’intérêts étaient plutôt ceux d’un naturaliste.
Il ne se maria jamais et n’eut pas d’enfant. Il se fit sa première réputation politique quand son frère Forest Grant et lui participèrent à la campagne électorale de New York du maire William Strong en 1894.
Le Déclin de la grande race
Auteur du célèbre livre Le Déclin de la grande race (The passing of the Great Race, 1916), ses idées racistes sur les Indo-Européens ont fortement influencé les dirigeants nazis Alfred Rosenberg et Adolf Hitler. Dans cet ouvrage, Grant magnifie la théorie du Nordique incarnant « l'homme blanc par excellence », que ce soit des Anglais, des Scandinaves, des Allemands ou des « nobles Russes ». Il oppose la « race alpine » et la « race méditerranéenne », qui souffrirait de « métissages » divers avec les « peuples négroïdes », à la race nordique : « Le Nordique est dominateur, individualiste, confiant en lui-même et jaloux de sa liberté politique et religieuse. Il s'ensuit qu'il est généralement protestant. »
Le livre figurait en bonne place dans la bibliothèque personnelle d'Adolf Hitler[1].
Publications
- The Passing of the Great Race, 1916 (publié en français en 1926 chez Payot sous le titre de Le Déclin de la grande race et préfacé par Georges Vacher de Lapouge), réédité aux Éditions de L'Homme Libre, 2002.
Voir aussi
Notes et références
- Timothy Ryback, Hitlers Büchers, seine Bibliothek, sein Denken, Fackelträger, Cologne, 2010.
- Portail de l’histoire de la zoologie et de la botanique
- Portail des États-Unis
Wikimedia Foundation. 2010.