Construction du royaume franc

Construction du royaume franc

Royaumes francs

Royaumes francs

Empire romain d'Occident
Ve siècle — 768
Royaumes francs#Le royaume franc



L'expansion des Francs
L'expansion des Francs

Informations générales
 Statut Fédération
 Capitale Tournai (431-508)
Paris (508-768)
 Langue(s) {{{langues}}}
 Religion(s) catholique
 PIB {{{pib}}}
 PIB/hab. {{{pib hab}}}
 Monnaie {{{monnaie}}}
 Fuseau horaire {{{fuseau horaire}}}
 Dom. internet {{{domaine internet}}}
 Ind. tél. {{{indicatif téléphonique}}}
 {{{infgen1 titre}}} {{{infgen1}}}
 {{{infgen2 titre}}} {{{infgen2}}}
 {{{infgen3 titre}}} {{{infgen3}}}
 {{{infgen4 titre}}} {{{infgen4}}}
 {{{infgen5 titre}}} {{{infgen5}}}

Population
{{{population}}}
{{{population2}}}
{{{population3}}}
{{{population4}}}
{{{population5}}}

Superficie
{{{superficie}}}
{{{superficie2}}}
{{{superficie3}}}
{{{superficie4}}}
{{{superficie5}}}

Histoire et événements
{{{evt1}}}
{{{evt2}}}
{{{evt3}}}
{{{evt4}}}
{{{evt5}}}
{{{evt6}}}
{{{evt7}}}
{{{evt8}}}
{{{evt9}}}
{{{evt10}}}
{{{evt11}}}
{{{evt12}}}

Pouvoir exécutif
   roi des Francs
 481-511 Clovis I
 613-629 Clotaire II
 629-639 Dagobert
 743-751 Childéric III
{{{leaderA5}}}
   {{{titre leaderB}}}
{{{leaderB1}}}
{{{leaderB2}}}
{{{leaderB3}}}
{{{leaderB4}}}
{{{leaderB5}}}
   {{{titre leaderC}}}
{{{leaderC1}}}
{{{leaderC2}}}
{{{leaderC3}}}
{{{leaderC4}}}
{{{leaderC5}}}
   {{{titre leaderD}}}
{{{leaderD1}}}
{{{leaderD2}}}
{{{leaderD3}}}
{{{leaderD4}}}
{{{leaderD5}}}
   {{{titre leaderE}}}
{{{leaderE1}}}
{{{leaderE2}}}
{{{leaderE3}}}
{{{leaderE4}}}
{{{leaderE5}}}

Pouvoir législatif
{{{parlement}}}
{{{parlement1}}}
{{{parlement2}}}
{{{parlement3}}}
{{{parlement4}}}
{{{parlement5}}}

Entité précédente Entité suivante
Empire romain Empire romain
Royaume des Francs Royaume des Francs

On désigne par le terme royaumes francs les différents royaumes qui se sont succédé ou ont cohabité sur le territoire de l'actuelle France, de l'actuelle Belgique, des Pays-Bas et d'une partie de l'actuelle Allemagne après la disparition de l'empire romain d'Occident, et la conquête de ces territoires par un peuple - les Francs - au cours du Ve siècle. Ces royaumes, réunis au sein du Regnum Francorum, perdureront pendant tout le Haut Moyen Âge, du Ve au IXe siècles.

Sommaire

Les royaumes des francs

Les Francs étaient à l'époque romaine l'un des nombreux peuples germaniques installés sur la rive droite du Rhin, à l'extérieur des frontières de l'Empire. Au IIIe siècle, ils avaient participé à la grande invasion de 256-257, aux côtés d'autres peuples germaniques qui entrèrent dans l'Empire romain pour piller. Ils prirent part à de nombreux autres raids ultérieurement.

Tout d'abord installés entre Rhin et Ardennes en tant que Lètes, les Saliens s'étendent petit à petit sur le territoire de l'ancienne Gaule. En 376[réf. nécessaire], les Francs ripuaires (de la rive droite) passèrent le Rhin dans la région de Cologne, où ils s'installèrent pour former le royaume de Cologne.

En 406, les Francs sont en première ligne pour défendre le Rhin contre l'invasion des Vandales. Un demi siècle plus tard, ils sont alliés du général romain Aetius contre les Huns lors de la bataille des champs Catalauniques, près de Troyes.

L'extension prise par leur royaume en Gaule belgique est visible en 450 sur la carte de l'empire hunnique (confer l'article), avant que Clovis ne l'étende en Belgique seconde suite à la séparation des colonnes des Ripuaires et des Saliens.

Les "domaines francs" de 511 à 561 sous Clovis, Duc des Francs saliens.

La période des royaumes francs, au pluriel, correspond à celle de la dynastie mérovingienne, qui a régné sur ces territoires à partir de Clovis Ier, premier roi des Francs, de 481 à 511. Il unifie ces royaumes en exécutant ses parents régnant à d'autres endroits de Belgique seconde en 486: Ragnacaire (Cambrai) et ses frères Richaire et Rigomer, le roi Cararic.

Les royaumes mérovingiens

l'Austrasie

L’Austrasie en 752
Article détaillé : Austrasie.

Durant la période mérovingienne, l'Austrasie, nommé ainsi selon une mauvaise orthographe des clercs (du latin australis, méridional en français), son vrai nom étant Oster-rike en vieux francique (royaume de l'Est)[1], est l'un des royaumes francs apparus à la mort de Clovis (511), lorsque le territoire de celui-ci fut partagé entre ses fils. Elle couvrait le Nord-Est de la France actuelle, les bassins de la Meuse et de la Moselle, jusqu'aux bassins moyen et inférieur du Rhin. La capitale en fut d'abord Reims, puis Metz. Les habitants de l'Austrasie étaient les Austrasiens.

C'est Théodoric, le fils aîné de Clovis Ier, qui hérita de l'Austrasie, qu'il gouverna jusqu'à sa mort en 534. Thierry, en tant qu'aîné, fut largement avantagé, et reçut la moitié du royaume, ses trois autres frères se partageant l'autre moitié.

Thierry reçut :

  • le royaume de Metz, qui comprenait également Reims : c'était le pays des Francs ripuaires, c'est-à-dire l'ancien royaume de Cologne, car par sa mère il est apparenté aux anciens souverains Francs Ripuaires. Il contrôle ainsi la rive droite du Rhin et les Alamans.
  • la vallée de la Moselle ;
  • les territoires qui composeront la future Champagne ;
  • l'Auvergne, qu'il avait conquise pour son père en 507.

En 523-524, à l'occasion d'une expédition contre les Burgondes menée par les quatre frères, à l'instigation de leur mère Clotilde, Thierry Ier va étendre le territoire de l'Austrasie. Après la mort de son frère Clodomir à la bataille de Vézeronce (524), Thierry capte son héritage constitué de l'Auxerrois, du Berry et du Sénonais.

En 526, il pille l'Auvergne qui s'était révoltée.

En 531, il ajoute la Thuringe, un territoire situé au centre de l'actuelle Allemagne, au nord de la Bavière, à son royaume.

À sa mort, en 534, il laisse le royaume à son fils Théodebert Ier. A partir de cette date, vingt-deux rois (voir Liste des rois d'Austrasie) vont se succéder sur le trône d'Austrasie, jusqu'à Childéric III, le dernier roi franc de la dynastie des Mérovingiens, qui régna de 743 à 751, après avoir été installé sur le trône par Pépin le Bref, après l'interrègne de six ans qui suivit la mort de Thierry IV.

Au cours de ces deux siècles, l'Austrasie a connu une histoire mouvementée, des conflits avec la Neustrie, des mouvements de territoire au gré des guerres et des successions, des périodes de prospérité, comme le règne de Dagobert Ier, qui régna d'abord sur la seule Austrasie de 623 à 629, avant de devenir Roi des Francs de 629 à 639, après avoir réussi à unifier l'ensemble des royaumes francs. Le pouvoir passa progressivement aux maires du palais, qui finirent par chasser la dynastie fondée par Clovis, pour en installer une nouvelle, la dynastie carolingienne.

Berceau de la dynastie carolingienne, l'Austrasie disparaît avec le dernier roi mérovingien (751), pour être intégrée dans le grand royaume franc que réunirent Pépin le Bref et Charlemagne.

La Neustrie

La Neustrie en 752
Article détaillé : Neustrie.

La Neustrie est le royaume franc qui couvrait le nord-ouest de la France actuelle, et avait pour capitale Soissons. Néanmoins, il semble que le terme de Neustrie (dérivé de Niuster « le plus récent ») ne soit apparu qu'un siècle après la création du royaume.

La Neustrie avait été créée lors du partage qui suivit la mort de Clovis Ier, en 511, et revint à Clotaire Ier, qui, au terme de son long règne de cinquante ans, avait réussi à reconstituer le royaume de son père. Elle fut le deuxième grand royaume franc né lors des partages successoraux mérovingiens. Son aire géographique était limitée par la Loire au sud, l'océan Atlantique et la Bretagne à l'ouest, et la Champagne à l'est. Elle s'étendait jusqu'en Flandre au nord.

À la mort de Clotaire Ier, en 561, le royaume est à nouveau partagé — par tirage au sort — entre ses quatre fils (Caribert Ier, Gontran, Sigebert Ier et Chilpéric Ier). C'est ce dernier qui hérite de la Neustrie.

Âgé seulement de quelques mois, Clotaire II, fils de Chilpéric Ier, hérite de la Neustrie à la mort de son père en 584. À la mort de Thierry II de Bourgogne, en 613, Clotaire II récupère l'Austrasie et devient ainsi roi des Francs qui récupère aussi l'Aquitaine.

Après la mort de Clotaire III en 674, la Neustrie se voit imposer un roi — Thierry III — par les Austrasiens, l'Aquitaine ayant retrouvé auparavant son indépendance.

Berchaire, maire du palais du roi Thierry III est vaincu en 687 à la bataille de Tertry, petit village de Picardie proche de Péronne, par Pépin de Herstal, maire du Palais d'Austrasie. Cette défaite ruine définitivement les prétentions hégémoniques de la Neustrie, qui n’est à partir de ce moment qu'un État vassal de l'Austrasie que dirige les Arnulfiens. Cependant la distinction entre Neustrie, Austrasie et Bourgogne va subsister encore, bien que s'effaçant progressivement. Après le traité de Verdun en 843, le nom de Neustrie ne désigne plus que la partie ouest du royaume entre la Loire, la Meuse et la Manche (le royaume Bretagne ayant acquis à cette époque son indépendance). Le terme disparaîtra lors du traité de Saint-Clair-sur-Epte en 911, lorsqu'une grande partie de son territoire sera cédée au Viking Rollon pour constituer la Northmannie ou Normandie.

Le royaume de Bourgogne

Article détaillé : royaume de Bourgogne.

Le royaume d'Aquitaine

Gaule sous Dagobert (628). Paul Vidal de La Blache, Atlas général d'histoire et de géographie (1894).

En 620, les vascons s'établirent dans la partie méridionale de l'Aquitaine, prenant alors le nom de Gascogne[2]. En 629, les deux fils du roi Clotaire II succédèrent à leur défunt père. Caribert, fils de Sichilde, avait été écarté du pouvoir pour cause de handicape par Clotaire II. Son demi-frère, Dagobert, fils de Bertrude fut donc reconnu par les grands roi de Neustrie et de Burgondie. Mais Brodulf, frère de Sichilde et oncle de Caribert, avec l'appui de partisans neustriens poussa Caribert à revendiquer sa part de l'héritage paternel. Il obtint donc de Dagobert Ier, conformément à la règle de succession de la loi salique prévoyant le partage du regnum francorum entre les différents princes, un territoire allant de la Saintonge aux Pyrénées[3] et ayant Toulouse pour capitale, comprenant les villes de Cahors, Agen, Périgueux et Saintes[4]. Ce royaume ou teilreich ne fut concédé à Caribert II qu'à la condition qu'il soit soumis à l'autorité de Dagobert Ier. Ce territoire avait été choisi pour servir de zone tampon entre la Septimanie wisigothique, les basques et le royaume franc de Dagobert Ier[3]. En 632, Caribert II mourut et Chilpéric, son jeune fils, quelques temps après. Dagobert Ier rattacha le royaume d'Aquitaine au regnum francorum[5]. Au VIIe siècle, l'Aquitaine devint indépendante.

Le royaume franc

Royaume des Francs

Royaumes francs
768 — 987
Royaume de France



Carte rétrospective du royaume de Syagrius aux royaumes francs, jusque l'empire carolingien sous Charlemagne.
Carte rétrospective du royaume de Syagrius aux royaumes francs, jusque l'empire carolingien sous Charlemagne.

Informations générales
 Statut {{{gouvernement}}}
 Capitale {{{capitale}}}
 Langue(s) {{{langues}}}
 Religion(s) {{{religion}}}
 PIB {{{pib}}}
 PIB/hab. {{{pib hab}}}
 Monnaie {{{monnaie}}}
 Fuseau horaire {{{fuseau horaire}}}
 Dom. internet {{{domaine internet}}}
 Ind. tél. {{{indicatif téléphonique}}}
 {{{infgen1 titre}}} {{{infgen1}}}
 {{{infgen2 titre}}} {{{infgen2}}}
 {{{infgen3 titre}}} {{{infgen3}}}
 {{{infgen4 titre}}} {{{infgen4}}}
 {{{infgen5 titre}}} {{{infgen5}}}

Population
{{{population}}}
{{{population2}}}
{{{population3}}}
{{{population4}}}
{{{population5}}}

Superficie
{{{superficie}}}
{{{superficie2}}}
{{{superficie3}}}
{{{superficie4}}}
{{{superficie5}}}

Histoire et événements
{{{evt1}}}
{{{evt2}}}
{{{evt3}}}
{{{evt4}}}
{{{evt5}}}
{{{evt6}}}
{{{evt7}}}
{{{evt8}}}
{{{evt9}}}
{{{evt10}}}
{{{evt11}}}
{{{evt12}}}

Pouvoir exécutif
   {{{titre leaderA}}}
{{{leaderA1}}}
{{{leaderA2}}}
{{{leaderA3}}}
{{{leaderA4}}}
{{{leaderA5}}}
   {{{titre leaderB}}}
{{{leaderB1}}}
{{{leaderB2}}}
{{{leaderB3}}}
{{{leaderB4}}}
{{{leaderB5}}}
   {{{titre leaderC}}}
{{{leaderC1}}}
{{{leaderC2}}}
{{{leaderC3}}}
{{{leaderC4}}}
{{{leaderC5}}}
   {{{titre leaderD}}}
{{{leaderD1}}}
{{{leaderD2}}}
{{{leaderD3}}}
{{{leaderD4}}}
{{{leaderD5}}}
   {{{titre leaderE}}}
{{{leaderE1}}}
{{{leaderE2}}}
{{{leaderE3}}}
{{{leaderE4}}}
{{{leaderE5}}}

Pouvoir législatif
{{{parlement}}}
{{{parlement1}}}
{{{parlement2}}}
{{{parlement3}}}
{{{parlement4}}}
{{{parlement5}}}

Entité précédente Entité suivante
Royaumes francs Royaumes francs
Royaume de France Royaume de France

Avec l'arrivée au pouvoir des Carolingiens, à partir de Charlemagne (768), on ne parlera plus de royaumes francs, mais du royaume des Francs - la nuance grammaticale est d'importance - même s'il y eut encore quelques partages fratricides. La marche vers l'unité était engagée, et, après l'avènement des Capétiens, à la toute fin du Xe siècle, et surtout à partir des XIe-XIIe siècles, le royaume de France prend petit à petit naissance autour du « domaine royal », au milieu des luttes féodales et des guerres, qui entravent la formation territoriale de la France.

Les territoires du royaume originel des Francs sont regroupés sous le nom de Francie. Mais pendant ces cinq siècles, ils n'ont été que rarement unifiés, et même lorsque cette unification avait pu être réalisée, il y avait à nouveau morcellement en plusieurs royaumes après la mort du souverain, à l'occasion du partage entre frères, opéré selon la coutume franque.

Le royaume d'Aquitaine

Article détaillé : royaume d'Aquitaine.

La Lotharingie

Article détaillé : Lotharingie.

Notes et sources

  1. Ivan Gobry, Clotaire II, collection « Histoire des rois de France », éditions Pygmalion, page 14.
  2. Paul Vidal de La Blache, Atlas général d'histoire et de géographie, librairie Armand Colin, 1894, page 21.
  3. a  et b Patrick Périn et Gaston Duchet-Suchaux, Clovis et les mérovingiens. Collection Historia, éditions Tallandier, page 118.
  4. Laurent Theis, Dagobert, un roi pour un peuple, éditions Complexe, 1982, page 12.
  5. Laurent Theis, Dagobert, un roi pour un peuple, éditions Complexe, 1982, page 14.

Voir aussi

Bibliographie

Gregoire de Tours, Histoire de Francs

Liens internes

Histoire de la Rome antique
Histoire de France
France - Formes de gouvernement successives depuis le Haut Moyen Âge
Histoire de l'Allemagne

Liens externes

  • Portail de la Belgique Portail de la Belgique
  • Portail de la France Portail de la France
  • Portail de l’Allemagne Portail de l’Allemagne
  • Portail de la Rome antique Portail de la Rome antique
  • Portail du Moyen Âge ancien Portail du Moyen Âge ancien

Ce document provient de « Royaumes francs ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Construction du royaume franc de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Royaume de France — 987 – 1791 …   Wikipédia en Français

  • Royaume de france — ← …   Wikipédia en Français

  • Royaume de Galice — 42°52′57″N 8°32′28″O / 42.8825, 8.54111 …   Wikipédia en Français

  • Franc-Maçon — Franc maçonnerie Symboles maçonniques sur l épée de La Fayette. On appelle franc maçonnerie un ensemble polymorphe de phénomènes historiques et sociaux formant un espace de sociabilité[1] qui recrute ses membres par …   Wikipédia en Français

  • Franc-Maçonnerie — Symboles maçonniques sur l épée de La Fayette. On appelle franc maçonnerie un ensemble polymorphe de phénomènes historiques et sociaux formant un espace de sociabilité[1] qui recrute ses membres par …   Wikipédia en Français

  • Franc-maconnerie — Franc maçonnerie Symboles maçonniques sur l épée de La Fayette. On appelle franc maçonnerie un ensemble polymorphe de phénomènes historiques et sociaux formant un espace de sociabilité[1] qui recrute ses membres par …   Wikipédia en Français

  • Franc-maçon — Franc maçonnerie Symboles maçonniques sur l épée de La Fayette. On appelle franc maçonnerie un ensemble polymorphe de phénomènes historiques et sociaux formant un espace de sociabilité[1] qui recrute ses membres par …   Wikipédia en Français

  • Franc-maçonnisme — Franc maçonnerie Symboles maçonniques sur l épée de La Fayette. On appelle franc maçonnerie un ensemble polymorphe de phénomènes historiques et sociaux formant un espace de sociabilité[1] qui recrute ses membres par …   Wikipédia en Français

  • Franc-maçons — Franc maçonnerie Symboles maçonniques sur l épée de La Fayette. On appelle franc maçonnerie un ensemble polymorphe de phénomènes historiques et sociaux formant un espace de sociabilité[1] qui recrute ses membres par …   Wikipédia en Français

  • Franc-mestiers — Franc maçonnerie Symboles maçonniques sur l épée de La Fayette. On appelle franc maçonnerie un ensemble polymorphe de phénomènes historiques et sociaux formant un espace de sociabilité[1] qui recrute ses membres par …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”