- Syagrius
-
Syagrius (430-486) est un général romain qui a régné en Gaule du Nord. Il fut défait par Clovis qui annexa son Royaume et le mit à mort.
Sommaire
Biographie
Il est le fils d'Ægidius, le maître des milices pour la Gaule, qui s'était rendu indépendant du pouvoir impérial en Gaule du nord et qui mourut en 464.
Le chroniqueur Grégoire de Tours le qualifie de « roi des Romains »[1].
Après la mort du comte Paul, Syagrius hérite de son père une partie de la Gaule (entre la Somme et la Loire : le domaine gallo-romain), hors du contrôle du royaume wisigoth et des royaumes francs en nette expansion sur ses terres. Syagrius gouverne en utilisant le titre de dux, mais ses pairs, les rois des Francs, rois des Burgondes, et rois des Wisigoths font référence à lui comme "Roi des Romains". En 471, il est probable que l'empereur Anthémius lui confère le titre de patrice.
En 476 il n'accepte pas de reconnaitre la suzerainté d'Odoacre – qui vient de détroner le dernier empereur d'Occident Romulus Augustule. Syagrius et Odoacre envoient des délégations à l'empereur d'Orient Zenon pour demander qu'il leur accorde la légitimité de gouverner la partie occidentale de l'empire. Zenon choisit de confirmer Odoacre et Syagrius coupe tout lien avec l'Italie. Son domaine (domaine de Soissons) devient de facto un état indépendant.
Selon l'analyse de Léon Fleuriot, son règne existe en partenariat avec Ambrosius Aurelianus, chef autonome des Bretons établis alors un peu partout en Gaule du Nord. La capitale de son État est Soissons.
Après la mort de Childeric (481), Syagrius est en conflit permanent avec les Francs. Finalement le nouveau roi franc, Clovis Ier, l'emporte sur Syagrius de manière définitive à la bataille de Soissons en 486. Syagrius cherche alors refuge chez Alaric II, le roi des Wisigoths, qui l'emprisonne et le livre au roi franc l'année suivante. Selon Grégoire de Tours, il aurait été égorgé en secret, sur ordre de Clovis.
Syagrius est le dernier représentant attesté du pouvoir gallo-romain en Gaule du nord, alors harcelée par les peuples germaniques dans le cadre des Grandes invasions après 406. Le territoire va former la Neustrie, après le partage entre les fils de Clovis du royaume franc en 511.
Un royaume controversé
Edward James remet en cause l'existence même du royaume de Soissons qui ne serait selon lui qu'un moyen pour les historiens de combler l'espace vide d'une carte, dans la mesure où les informations à ce sujet reposent pour l'essentiel sur le témoignage de Grégoire de Tours, qui simplifie par moment les événements pour leur donner du sens.
Voir aussi
Bibliographie
- Léon Fleuriot. Les origines de la Bretagne. Éditions Payot, 1980. (ISBN 2-22812-710-8).
- Encyclopaedia Britannica. 11e édition. 1911. (En domaine public.)
- Emilienne Demougeot, La formation de l'Europe et les invasions barbares, 2 tomes (premier tome, 1969, second tome, 1979), (ISBN 2-70070-146-1)
- Edward James, Childéric, Syagrius et la disparition du royaume de Soissons, article publié dans la revue archéologique de Picardie n° 3/4, 1988, consultable à l'adresse [1]
Liens internes
Notes et références
- Jean de Sismondi, Histoire des Français, volume 1, 1821, p. 179
Catégories :- Personnalité du Ve siècle
- Général de l'Empire romain
- Domaine gallo-romain
- Monde celtique
- Naissance en 430
- Décès en 486
Wikimedia Foundation. 2010.