- Communauté d'agglomération Toulon-Provence-Méditerrannée
-
Communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée
Communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée Administration Pays France Région PACA Département Var Date de création 19 décembre 2001 Président Hubert Falco Site internet Site de la communauté d'agglomération Siège Toulon Statistiques Superficie 366,54 km² Population 427 850 hab. (2009) Densité 1 194 hab./km² Subdivisions Communes 12 La communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée est une EPCI française, située dans le département du Var et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. C'est le troisième pôle urbain de la façade Méditerranéenne après Marseille et Nice et la neuvième agglomération de France au regard de sa population qui compte en 2008 près de 500 000 habitants soit 43% de la population du département du Var et qui s'étale sur près de 32 854 hectares. Elle est aussi la première Communauté d'agglomération de France devant Grenoble, Rennes, Aix, Le Havre et Clermont.
Histoire
La communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée existe de manière officielle depuis le 1er janvier 2002. Le 12 décembre 2002, Toulon Provence Méditerranée constitue avec les deux communautés de communes de la communauté de communes Sud Sainte Baume et la communauté de communes de la Vallée du Gapeau ainsi que les communes de Bandol, Bormes-les-Mimosas, Collobrières, La Londe-les-Maures, Pierrefeu-du-Var, Sanary-sur-Mer, Le Lavandou, le Syndicat Mixte SCoT Provence Méditerranée soit 31 communes. À la fin de l'année 2007, Toulon Provence Méditerranée est devenue membre du conseil d'orientation du Conseil économique du Var. Ayant fait partie jusqu'à présent de la communauté de communes de la Vallée du Gapeau, la commune de La Crau rentre dans la communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée le 1er juillet 2009. Le 2 août 2009, Toulon-Provence-Méditerranée adhére à l'association France-Congrès, permettant ainsi d'intégrer un nouveau réseau reconnu et de se positionner comme un territoire de congrès.
Le logo
Depuis sa création en 2002, la communauté d’agglomération Toulon Provence Méditerranée a souhaité se positionner comme un acteur majeur de l’aire urbaine de Toulon. La présence sur l’aire toulonnaise de panneaux arborant les douze étoiles dorées sur fond bleu est donc la marque de l’engagement de Toulon Provence Méditerranée dans un partenariat avec l’Union européenne, pour la réalisation de projets structurants. Toulon Provence Méditerranée est donc un modèle, au niveau régional, dans l’utilisation des fonds structurels (FEDER) et dans la mise en place des objectifs de la politique européenne de cohésion régionale. D'où un logo arborant comme insigne l'étoile représentant l'Europe accompagné du titre la communauté d’agglomération Toulon Provence Méditerranée, d'une couleur bleue, symbole de son ouverture sur la Méditerranée.
Géographie
La communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée s'étend sur 32 854 hectares de la commune d'Ollioules située à l'ouest de l'agglomération à la commune de Hyères située à l'est de cette même agglomération. Le territoire dispose d'une des plus grandes rades d'Europe, la rade de Toulon, qui constitue aujourd'hui le premier support de développement des domaines d'excellence économique de TPM et le lieu de renforcement de ses fonctions métropolitaines.
Économie
L'Aire toulonnaise est une terre d'accueil pour les entreprises innovantes et les laboratoires de recherche au centre de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Y sont installés le pôle de compétitivité à vocation mondiale "Mer, Sécurité, Sûreté" et les autres pôles majeurs : "Solutions communicantes sécurisées", "Pégase" (aéronautique), "Optique et photonique", "Coopération énergies", "Gestion des risques"... Le Technopôle de la Mer est la réponse concrète de la Communauté d'Agglomération Toulon Provence Méditerranée aux attentes des entreprises de haute technologie pour leur développement ou leur nouvelle implantation au bord de la Méditerranée. Plusieurs parcs d'activité, de haute qualité environnementale, seront parfaitement desservis par autoroute, gare SNCF et transport en commun en site propre. Ils offriront aux entreprises proximité et synergie avec écoles supérieures, laboratoires, centres de transfert, pépinières, équipements mutualisés, accès à la mer : tous les ingrédients leur permettant de déployer leur compétitivité.
Tourisme
Tournée vers la Méditerranée, Toulon Provence Méditerranée s’est inscrite pleinement dans sa vocation maritime en organisant entre le 21 et 24 juillet 2007 une étape de la Tall Ships’ Races (course des grands voiliers), et cela pour la première fois en Méditerranée. Pendant les trois jours de l’événement, près de 970 000 visiteurs ont pu découvrir une quarantaine de bateaux de 15 nationalités différentes, animations gratuites et populaires sur tout le territoire.
Agriculture
Les terres agricoles de TPM se localisent principalement à l’est de l’agglomération, principalement sur les communes de Hyères, de La Garde, de Carqueiranne et du Pradet.
Zones d'activités économiques
Toulon Provence Méditerranée assure la gestion et l'entretien de 61 ZAE (zones d'activités économiques) qui occupe 1000 hectares du territoire sur lesquels sont implantées plus de 1500 entreprises. L'agglomération prévoit à l'avenir la création d'une dizaine de nouvelles zones dans l'agglomération répondant aux besoins de secteurs en plein essor (BTP, tertiaire, artisanat, santé et activités liées au pôle Mer PACA). Par ailleurs, l'agglomération aide à la labellisation de ces ZAE, en collaboration avec les 11 communes membres.
Composition
Elle regroupe 12 communes :
Démographies
Les vice-présidents
Le Conseil communautaire compte 11 vice-présidents.
Liste des vice-présidents n° Identité Qualité M. Hubert Falco Président - Maire de Toulon 1er Mme Christiane Hummel Maire de La Valette-du-Var 2e M. Jean-Sébastien Vialatte Maire de Six-Fours-les-Plages 3e M. Jean Louis Masson Maire de La Garde 4e M. Robert Bénéventi Maire d'Ollioules 5e M. Marc Giraud Maire de Carqueiranne 6e M. Jacques Politi Maire de Hyères 7e M. Gilles Vincent Maire de Saint-Mandrier-sur-Mer 8e M. Marc Vuillemot Maire de La Seyne-sur-Mer 9e M. Ange Musso Maire de Le Revest-les-Eaux 10e M. Claude Mésangroas Maire de Le Pradet 11e M. Christian Simon Maire de La Crau 12e M. Yannick Chenevard Adjoint au Maire de Toulon Compétences
La communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée exerce un certain nombre de compétences. Celles-ci sont aux nombres de trois :
- les compétences obligatoires : le développement économique, la politique de la ville, l'aménagement de l'espace et les transports et l'équilibre social de l'habitat.
- les compétences optionnelles : la voirie, la culture, le sport et l'environnement.
- les compétences supplémentaires : la mise en valeur des espaces naturels remarquable, le tourisme, la formation et l'enseignement supérieur, l'assainissement.
Les grands projets
- Le Grand Projet Rade
- Le Pôle Mer PACA
- Contrat de Baie
- Le nouveau schéma universitaire
- Le Plan de Déplacements Urbains
- Le Théâtre Liberté à Toulon
- La réhabilitation du Sentier du littoral de Six-Fours à Hyères
- Le stade Léo Lagrange à Toulon
- Le pôle jeune public au Revest-les-Eaux
- Le Transport en commun en site propre (TCSP)
- Les projets européens : Mimarmed, Simpyc, Submed, Vistoria, FEDER
Equipements culturels
- L'Opéra de Toulon
- La Maison des Comoni, PôleJeunePublic (Revest-les-Eaux)
- La Villa Noailles (Hyères)
- La Villa Tamaris Centre d'art (La Seyne-sur-Mer)
- Le Centre national de création et de diffusion culturelles de Châteauvallon (Ollioules)
- Le Conservatoire national de région (CNR) de Toulon Provence Méditerranée
- La Maison du Patrimoine (Ollioules)
Equipements sportifs
- Le Vélodrome de Costebelle (Hyères)
- Le Complexe sportif Léo-Lagrange (Toulon)
Espaces naturels
- Les Salins-d'Hyères
- Le Domaine de La Ripelle (La Valette et Le Revest-les-Eaux)
- Le mont Faron (Toulon)
- Le Sentier du littoral (de Six-Fours à Hyères)
- La Colle Noire (Le Pradet et Carqueiranne)
- La Falaise de Massacan (La Garde)
- Le Cap Sicié (Six-Fours-les-Plages et La Seyne-sur-Mer)
Valorisation et préservation du patrimoine fortifié de la communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée
- Le fort Saint-Agathe à Porquerolles
- Le fort Balaguier à La Seyne-sur-Mer
- Le fort de l'Eguilette à La Seyne-sur-Mer
- Le fort Napoléon à La Seyne-sur-Mer
- Le fortin du Baou Pointu à La Valette
- La Batterie du Cap Nègre à Six-Fours les plages
- La tour médiévale au Revest-les-Eaux
- La tour Beaumont à Toulon
- La tour royale à Toulon
- Le fort Saint-Louis à Toulon
- Le fort Lamalgue à Toulon
- Le fort du Grand Saint-Antoine à Toulon
- Le fort de la Croix-Faron à Toulon
- Le château féodal d'Ollioules
- Le château féodal de La Garde
- Le vieux château de Hyères
- Les journées européennes du Patrimoine : circuit « découverte » autour des forts de la rade de Toulon
Voir aussi
Liens externes
- Portail de la France
- Portail de la Provence-Alpes-Côte d’Azur
- Portail du Var
Catégories : Communauté d'agglomération | Intercommunalité du Var
Wikimedia Foundation. 2010.