- Habitat Humain
-
Habitat humain
Pour les articles homonymes, voir Habitat.On désigne par habitat humain le mode d'occupation de l'espace par l'homme pour des fonctions de logement. On parle ainsi d'habitat individuel, d'habitat collectif, d'habitat groupé, d'habitat dispersé... Et, par extension, l'ensemble des conditions de logement.
- Habitat individuel : il s'agit de l’abri d’une seule famille (maison unifamiliale) disposant en général d'un espace commun et d’un certain nombre d’espaces privés, d'un jardin, d'une terrasse, d'un garage etc... Il peut se présenter en deux, trois, ou quatre façades. quatre façades pour une maison isolée, trois façades pour une maison mitoyenne, deux façades pour une maison de rue
- Habitat semi-collectif : cet habitat est aussi appelé habitat intermédiaire et tente de donner un groupement d’habitations le plus grand nombre des qualités de l’habitat individuel : jardin privé, terrasse, garage, entrée personnelle,... Il est en général plus dense que l'habitat individuel mais assure au mieux l’intimité. Il est caractérisé par une hauteur maximale de trois étages.
- Habitat collectif : L’habitat collectif est l’habitat le plus dense, il se trouve en général en zone urbaine, se développe en hauteur en général au delà de R+4. Les espaces collectifs (espace de stationnement, espace vert entourant les immeubles, cages d'escaliers, ascenseurs,...) sont partagés par tous les habitants ; l’individualisation des espaces commence à l’entrée de l’unité d’habitation. La partie individuelle d'habitation porte le nom d'appartement.
La discipline concerne autant la géographie humaine que le commerce de l'ensemble des biens composant l'habitat des populations, objet d'une forme de marketing qui lui est propre. L'Habitat naturel est une nouvelle tendance de l'habitat, soucieuse de vivre proche des valeurs et qualités écologiques et naturelles dans l'habitat.[ http://www.habitatnaturel.fr/hn2/livres.php] Considérons, au hasard, celui de la civilisation occidentale.
Sommaire
Types d'habitats
Constructions légères
Constructions lourdes
- Les Troglodytes vivent dans des habitations creusées dans la pierre, profitant de caractéristiques peu communes
Habitats mobiles
Voir aussi
- géographie humaine
- marketing de masse
Liens externes
- Habiter autrement : Bourse aux projets
- Réflexions sur l'habitat du futur, dans L'auditoire / journal des étudiants de Lausanne
Catégorie : Anthropologie
Wikimedia Foundation. 2010.