- Coisy
-
Coisy Administration Pays France Région Picardie Département Somme Arrondissement Amiens Canton Villers-Bocage Code commune 80202 Code postal 80260 Maire
Mandat en coursClaude Deflesselle
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Bocage et de l'Hallue Démographie Population 279 hab. (2006) Densité 46 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 71 m — maxi. 129 m Superficie 6,08 km2 Coisy est une commune française, située dans le département de la Somme et la région Picardie.
Sommaire
Géographie
Communes limitrophes
La commune de Coisy est limitée au nord par Villers-Bocage, au sud-est par Rainneville, à l'est par Cardonnette, au sud par Poulainville et au sud-ouest par Bertangles[1].
Nature du sol
Le territoire, au nord, comprend 380 ha formant un dépôt argileux épais de 3 à 7 mètres, reposant sur une couche de terre glaise qui contient de gros cailloux de couleur brune ou noirâtre. Au-dessous de cette glaise, paraît la couche de craie blanche, compacte, homogène, parsemée de nœuds avec des silex horizontaux en rognons et en plaques. À l'est, au sud et au sud-ouest, sur une étendue de 192 ha, la craie blanche proprement dite constitue les versants des collines qui ondulent cette partie du territoire[2].
Relief
Les eaux du territoire descendant vers la Somme, les vallons qu'elles ont creusés ont leur direction générale au sud ; ces dépressions sont assez nombreuses et assez profondes pour que le relief du sol de chaque côté du village soit accidenté et présente l'apparence de collines alternant avec des vallons[3].
Régime des eaux
Toute la région crayeuse de l'est-sud-ouest est essentiellement perméable ; le plateau argileux nord, l'est beaucoup moins, mais suffisamment pour absorber toutes les eaux pluviales. Il n'y a pas de sources sur les versants et la nappe souterraine alimente celles qui se trouvent sur la rive droite de la Somme. Dans le village, il y a des puits communaux (90 mètres) qui ne tarissent jamais, et quatre mares publiques alimentées par les eaux pluviales que les sols et les voies publiques n'ont pu absorber ; ces dernières demeurent sèches pendant l'été[4].
Histoire
Origines
Deux haches en silex, l'une taillée et l'autre polie, sont les seuls objets de l'époque celtique trouvés sur le territoire.
La période gallo-romaine est rappelée par la grande voie d'Amiens à Arras, et par celle de Corbie à Picquigny, dite "chemin de Périot", qui est une voie secondaire.
Le plus ancien document qui fasse mention de Coisy est une charte de Thierry, évêque d'Amiens, de l'année 1156.
Seigneurie
Anciens seigneurs
- Arnoult de Coisi, chevalier, mort avant 1182, frère de :
-
- Jean de Choisi, époux de Flandrine.
-
-
- Bureau de la Rivière , chambellan et favori de Charles V, puis de Charles VI, décédé le 16 août 1400.
-
Famille de Chatillon
- Jacques de Chatillon-Dampierre, amiral de France, né vers 1365, mort à Azincourt le 25 octobre 1415, épouse Jeanne de la Rivière, fille de Bureau de La Rivière,
-
- Valeran Chatillon-Dampierre, décédé en 1473, époux de Jehanne de Saveuse, fille de Bon de Saveuse.
Famille de Saveuse
- Louis de Saveuse, seigneur de Lozinghem et de Coisy,
-
- Josse de Saveuse, seigneur de Bougainville, Cardonnette et Coisy en 1607, 1er capitaine au régiment de Picardie en 1579, époux de Suzanne d'Acheux,
-
-
- Antoine de Saveuse, chevalier, seigneur de Coisy en 1622,
-
-
-
-
- François de Saveuse, chevalier, seigneur de Coisy en 1652,
-
-
-
-
-
-
- Louise Charlotte de Saveuse, née en 1665, épouse Philippe de Montmorency en 1694.
-
-
-
Famille de Vaudémont
- Marie-Joseph de Lorraine-Elbœuf, prince de Vaudémont, colonel d'un régiment de dragons en 1785, épouse Louise de Montmorency, devenant ainsi seigneur de Coisy. Ayant émigré, ses 216 hectares 89 ares de terres et de bois de la seigneurie, sont vendus par la nation[5].
Château (ancien)
Ce château avait probablement été édifié par la famille de Saveuse, au début du XVIIesiècle.
“”
L'ensemble comportait un corps de bâtiment principal orienté nord-sud et flanqué à chacune de ses ailes de deux pavillons symétriquement répartis de part et d'autre ; l'ensemble présentant, vu en plan, la forme d'un H. La façade et les pavillons du côté ouest étaient en pierre de taille, alors que les pavillons et la façade est étaient en brique. Au centre de chacune des façades, on accédait au rez-de-chausée par un escalier en grès.
Sur la façade est, la cour était desservie par trois grandes ouvertures, dont la principale ouvrait vers l'église et le village. Un corps de garde se dressait près de cette entrée ; de l'autre côté se dressait un bâtiment commun à usage du personnel, à des écuries et des remises.
Ce château a été démoli et remplacé par un simple pavillon. Du château originel, il ne subsiste que les deux piliers encadrant l'entrée principale, la porte piétonne et des éléments du mur d'enceinte[6].
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 2014 Claude Deflesselle Réélu pour le mandat 2008-2014[7] Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Lieux et monuments
Église Notre Dame
Construite en 1854, sur l'emplacement de l'ancienne église, l'église Notre Dame est de style néo-gothique (première de ce style dans la région).
Sa longueur est de 34 mètres. La largeur de la nef est 5,60m et sa haureur est de 12 mètres. Les bas-côtés ont 2,80m de largeur et 7 mètres de hauteur. Le soubassement est formé de plusieurs assises de grès provenant de l'ancienne église. Chaque travée est délimitée par un contrefort pénétré par la corniche et terminé en selle en dépassant le toit. À l'intérieur, de chaque côté, quatre colonnes soutiennent des ogives espacées de 3,60m, divisant la nef en sept travées et les bas-côtés en six. L'abside principale est à cinq pans et les latérales en ont trois pour contenir des chapelles. Sous le clocher est un narthex, surmonté d'une vaste tribune. Les plafonds imitent la voûte d'arête avec des nervures croisées et clés ornées.
Le clocher, placé en avant, est engagé dans l'église de la moitié de son épaisseur. Sa tour carrée, cantonnée de quatre contreforts doubles, s'élève à 23 mètres de hauteur. Le portail principal est celui de l'ancienne église, dont les pierres démontées avec soin ont pu être réemployées. Le tympan est formé d'un pentagramme inversé inscrit dans un cercle. Des trèfles trilobés occupent les espaces entre les branches de l'étoile, du cercle et des voussures. Ce tympan est à rapprocher de la rose du transept nord de la cathédrale d'Amiens, datant du XVIe siècle. Plus haut, on voit s'épanouir une rose à six festons surmontée d'un fronton triangulaire. Les ouïes ogivales sont divisées par un meneau supportant deux lancettes et une rose simple. Les contreforts se terminent par des encorbellements soutenant des clochetons sommés d'épis. La flèche en charpente, de forme octogonale, a 15 mètres d'élévation ; des lucarnes superposées l'ajournent sur quatre de ses faces.
Les portails latéraux, en tête des bas-côtés, sont très simples ; leurs portes, ainsi que la principale, ont leurs vantaux décorés de panneaux en ogive. Au-dessus des baies, s'ouvrent des roses à quatre lobes et les demi-pignons sont flanqués de clochetons octogones.
Six fenêtres de chaque côté, éclairent l'église. Elles sont divisées par un meneau délicat, soutenant deux ogives tréflées et une rose quadrilobe. Les trois verrières du sanctuaire ont sept mètres d'élévation ; dans la baie centrale apparaissent le Christ et la Vierge (ils sont copiés sur les statues du Beau Dieu et de la Vierge dorée, à la cathédrale d'Amiens).
La toiture commune à la nef et aux bas-côtés est parcourue à son faîte par une dentelle tréflèe ; des épis ornaient les poinçons du chevet et les lucarnes (décorations disparues)
La cloche de l'ancienne église a été replacée dans le nouveau clocher. Elle date de 1492. Elle fut nommée "Jehanne" par Jeanne de Saveuse et sa fille Barbe de Chatillon[10],.
L'autel est en bois sculpté et peint, ouvert sur sa face postérieure. La face antérieure est ornée de cinq médaillons quadrilobés comportant chacun une scène peinte sur toile marouflée. Le médaillon central, avec les Pèlerins d'Emmaüs, est encadré par quatre scènes de l'Ancien Testament ; de gauche à droite, le meurtre d'Abel par son frère, le sacrifice d'Abraham, Melchisedech offrant des pains consacrés à Abraham et Aaron sacrifiant[11].Culte protestant
En 1570, à la suite de l'interdiction de faire des "prêches" dans la ville d'Amiens, les Assemblées protestantes se tiennent "hors les murs". En 1581 et 1583, elles sont même interdites à Allonville et Picquigny[12]. À cette époque, des Assemblées du culte protestant se tiennent à Coisy.
Prieuré de Flesseroles
Au hameau de Flesseroles (cité en 1156), se trouvait un prieuré relevant de l'abbaye d'Anchin.
Personnalités liées à la commune
En 1597, le maréchal Charles de Gontaut-Biron y séjourne avec ses troupes, pour participer avec Henri IV au siège d'Amiens occupée par les Espagnols.
Manon Lescaut, héroïne du roman de l'abbé Antoine François Prevost d'Exiles, serait originaire de Coisy. Cette origine hypothétique, fondée sur l'existence de son patronyme à Coisy à la fin du XVIIesiècle et sur le trajet du coche d'Arras, l'amenant à Amiens, a été considérée comme suffisamment probante pour amener la municipalité à donner le nom de "Manon Lescaut" à une rue de Coisy.
Voir aussi
Notes et références
- carte Cassini
- Monographie communale de 1899, par M. Ségard. Archives départementales de la Somme : 4° 100
- Monographie communale...op.cit.
- Monographie communale...op. cit.
- Seigneurs de Coisy, par Ulysse Pérodeau, Revue N° 36 "Histoire et Traditions du pays des coudriers" pages 40 à 45
- Le château de Coisy, par Pierre Duseval. Revue N°31 "Histoire et Traditions du pays des coudriers"
- Liste des maires de la Somme sur http://www.somme.pref.gouv.fr, 9 juin 2008. Consulté le 18 juillet 2008
- Notice communale Cassini (recensements de population - Tableau et diagramme d'évolution)
- INSEE : population depuis le recensement de 1962
- Archives départementales de la Somme : 99 O 202
- Notice no IM80000124, sur la base Palissy, ministère de la Culture
- Archives municipales d'Amiens BB. 46, ff.40-40v, 25 juin 1583
Liens externes
Catégorie :- Commune de la Somme
Wikimedia Foundation. 2010.