- Château-en-Anjou
-
Château-la-Vallière
Château-la-Vallière Administration Pays France Région Nom de région ou de collectivité mal rédigé ou absent pour en savoir plus cliquez-ici ou pour l'outre-mer cliquez-ici. Par défaut, la carte de géolocalisation est celle de la France métropolitaine. Département Indre-et-Loire Arrondissement Tours Canton Château-la-Vallière Code Insee abr. 37062 Code postal 37330 Maire
Mandat en coursPatrice Berthelemot
2001-2008Intercommunalité Communauté de communes Touraine Nord-Ouest Démographie Population 1 589 hab. (2006) Densité 72 hab./km² Gentilé Castelvalériens Géographie Coordonnées Altitudes mini. 58 m — maxi. 110 m Superficie 21,94 km² Château-la-Vallière est une commune française située dans le département d'Indre-et-Loire et la région Centre.
Sommaire
Géographie
La commune se situe à 35 km au nord-ouest de Tours (Indre-et-Loire), 55 km au sud du Mans (Sarthe) et à 60 km à l'est d'Angers (Maine-et-Loire).
Histoire
Sous l'Ancien Régime, Château-la-Vallière faisait partie intégrante de l'Anjou et plus précisément de la sénéchaussée angevine de Baugé (dépendante de la sénéchaussée principale d'Angers) jusqu'à la Révolution française.
La localité était dénommée « Châteaux-en-Anjou » avant qu'en mai 1667, Louis XIV n'érige Vaujours (actuelle commune de Château-la-Vallière) en duché et ne l'offre à Louise de La Vallière, son ancienne maîtresse.
Lors de la création des départements français en 1790, toute la partie orientale de l'Anjou, de Château-la-Vallière au nord jusqu'à Bourgueil au sud en passant par le domaine du château de Gizeux, fut rattachée au tout nouveau département de l'Indre-et-Loire.
Aujourd'hui cette région est appelée la Touraine angevine.
Château de Vaujours
Le Château de Vaujours, situé à trois kilomètres au sud de Château-la-Vallière, est une ancienne forteresse du XIIe et XVe siècles. Il appartenait à la seigneurie de Chasteaux-en-Anjou, futur château-la-Vallière. Il fut édifié pour protéger les limites orientales de l'Anjou.
Héraldique
Article connexe : armorial des communes d'Indre-et-Loire.Les armes de Château-la-Vallière se blasonnent ainsi :
Coupé de gueules et d'or au léopard lionné coupé d'argent et de sable, armé, lampassé, viléné et couronné aussi d'or, brochant sur la partition[1].
Démographie
Graphique d'évolution de la population, 1794-1999
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 2001 Patrice Berthelemot UMP Toutes les données ne sont pas encore connues. Lieux et monuments
Personnalités liées à la commune
Notes et références
- ↑ Le blason de la commune sur Gaso. Consultation : mars 2009.
- ↑ Château-la-Vallière sur le site de l'Insee
- ↑ INSEE Données démographiques 2006
Voir aussi
Article connexe
Lien externe
- Portail de l’Anjou et de Maine-et-Loire
- Portail d’Indre-et-Loire et de la Touraine
Catégories : Commune d'Indre-et-Loire | Touraine angevine
Wikimedia Foundation. 2010.