- Anjou (Isère)
-
Pour les articles homonymes, voir Anjou (homonymie).
Anjou Administration Pays France Région Rhône-Alpes Département Isère Arrondissement Arrondissement de Vienne Canton Canton de Roussillon Code commune 38009 Code postal 38150 Maire
Mandat en coursM. Denis Rozier
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Pays Roussillonnais Démographie Population 950 hab. (2007) Densité 189 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 218 m — maxi. 383 m Superficie 5,03 km2 Anjou est une commune française, située dans le département de l'Isère et la région Rhône-Alpes.
Sommaire
Introduction
Anjou est un village du Bas-Dauphiné, à quelques kilomètres du Rhône, situé entre Vienne et Valence. Adossé à un coteau plein sud, en partie protégé des perturbations pluvieuses par le massif du Pilat, il bénéficie d'un climat doux et ensoleillé. La beauté de son site séduit depuis plusieurs décénnies de très nombreux touristes et tous ceux qui ont choisi de résider dans ce joli village.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 2001 2008 M. Michel Morel 2008 en cours M. Denis Rozier Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique 1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 535 565 505 585 744 809 931 Nombre retenu à partir de 1968 : population sans doubles comptes Monuments et intérêts touristiques
- L'église a été construite au XIXe siècle et son clocher a été achevé avec la pose de deux cloches fondues à Lyon en 1849 et en 1861. Le clocher de l'église d'Anjou possède la plus ancienne cloche de la région. Elle provient du couvent des Célestins de Lyon, détruit sous la Révolution française, et fut apportée à Anjou par les Bectoz de Vaubonnais, propriétaire d'un des châteaux. - ouvert à la visite du public.
- Château d'Anjou et son parc de 10 hectares, château remanié et parc créé par les célèbres architectes paysagistes Henri et Achille Duchêne pour Clément et Alice Jourdan (Monument Historique, 2009) - Ouvert à la visite public.
- Le château de Fondru a été construit au XIXe siècle et appartenait à la famille de Bectoz de Vaubonnais. Il possède un très joli pigeonnier, en cours de restauration - non ouvert à la visite du public.
- Le château de la Sablière - non ouvert à la visite du public.
- La tour féodale d’Anjou, faisait partie de l'ancien château médiéval daté du XIIe ou du XIIIe siècle. Elle surplombe le vieux-village et le château d’Anjou. La tour est, aujourd'hui, un site panoramique qui offre un point de vue unique sur plusieurs départements : Des panneaux explicatifs, une table d’orientation, des tables de pique-nique et des sanitaires sont librement mis à la disposition de chacun. - ouvert à la visite du public.
- Le vieux village d'Anjou aux ruelles charmantes et pittoresques dont la vieille enseigne de maréchal-ferrant datée de 1666.
- Une très belle promenade pédestre permet de découvrir, tranquillement, en une journée le patrimoine historique et culturel d'Anjou.
Personnalités liées à la commune
- Raimon d'Anjou, troubadour de langue provençale du XIIe siècle, un des premiers seigneurs d'Anjou.
- Le roi de France, Charles IX (1550-1574) dîne au château d'Anjou, le 15 août 1564.
- Claude Brosse, fameux syndic des communautés villageoises du Dauphiné est châtelain d'Anjou. Il obtient en 1639 de Louis XIII un décret rendant les tailles (impôts) plus juste pour le peuple ou Tiers Etat. Sa petite fille épousa Joseph de Bectoz de Vaubonnais et lui apporta, en dote, les terres d'Anjou.
- Melchior Mitte de Chevrières, comte d'Anjou, reçoit en son château d'Anjou Louis de Bourbon, cousin de Louis XIII, gouverneur du Dauphiné lors des fêtes de Noël 1623.
- Le roi de France, Louis XIII, loge au château d'Anjou, avec toute sa cour, le 20 juillet 1629 en revenant du Midi.
- Humbert Guillot de Golat, sieur de la Garenne, poète Dauphinois, se retire à Anjou où il écrit de nombreux poèmes.
- Sarah Bernhardt visite en 1887 Anjou et séjourne au château d'Anjou à l'invitation de Clément et Alice Jourdan.
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégorie :- Commune de l'Isère
Wikimedia Foundation. 2010.