- Paul Verhoeven
-
Cet article concerne le réalisateur néerlandais (né en 1938). Pour le réalisateur allemand (1901-1975), voir Paul Verhoeven (réalisateur allemand).Pour les articles homonymes, voir Verhoeven.
Paul Verhoeven
Paul Verhoeven en 2006
Données clés Nom de naissance Paul Verhoeven Naissance 18 juillet 1938
Amsterdam
Pays-BasProfession Réalisateur Films notables Turkish Délices,
Le Quatrième Homme,
La Chair et le Sang,
RoboCop,
Total Recall,
Basic Instinct,
Starship Troopers,
Black BookPaul Verhoeven (API: [ˈpʌu̯l vərˈɦuvə(n)]) est un cinéaste néerlandais, né le 18 juillet 1938 à Amsterdam (Pays-Bas). Ayant réalisé une grande partie de sa filmographie aux États-Unis, il est célèbre pour avoir tourné des films provocateurs, assez violents (RoboCop, Total Recall) ou érotiques (Basic Instinct, Showgirls). Une partie de la presse spécialisée en français le surnomme parfois le Hollandais violent[1],[2].
Sommaire
Biographie
Très marqué par la seconde guerre mondiale, dont il est un témoin direct dans son pays occupé par les Allemands, il garde le souvenir de scènes terribles qui peuvent expliquer son goût pour l'exhibition de la violence.
En 1955, ses parents l'envoient passer une année en France, au Lycée Henri-Martin à Saint-Quentin (Aisne). Il y rencontre un professeur de français qui lui fait découvrir les grands classiques du cinéma dans le cadre de son ciné-club. Il avoue que la naissance de sa vocation de metteur en scène remonte à cette époque ; il veut intégrer l'IDHEC mais sa démarche est trop tardive et il rentre aux Pays-Bas.
Il fait ses études à l'université de Leyde (Leiden) à la fois en mathématiques et en physique. Il rejoint la marine néerlandaise et c'est dans ce service qu'il découvre la technique sur pellicule en réalisant des documentaires. Il est engagé par la télévision du pays. Son premier succès vient en 1969 avec la série télévisée Floris (avec Rutger Hauer). Son premier film, Wat Zien Ik?, sort en 1971 mais n'est pas particulièrement bien reçu. Son premier succès national vient avec Turks Fruit en 1973. Il continue à bâtir sa renommée et suite à quelques succès internationaux, tel Soldaat van Oranje qui obtient le Golden Globe, il émigre aux États-Unis.
De l'autre côté de l'Atlantique, il change son style. Il dirige des films à gros budget et violents, tels RoboCop (1987) et Total Recall (1990) qui ont la particularité de mélanger pur divertissement et critique acerbe des dérives de la société contemporaine, celle des États-Unis en particulier.
Il continue ses succès avec Basic Instinct (1992). Showgirls (1995) est un "flop". Après ce film il revient à la violence qui a marqué ses premiers films et réalise Starship Troopers (1997) et Hollow Man (2000). Starship Troopers lui permet de renouer avec son style provocateur et iconoclaste du cinéma hollywoodien : cette fois-ci, il s'attaque au culte du militarisme et aux mécanismes de propagande des masses. Le film adopte un style outrancier et à l'imagerie fasciste évidente pour mieux la ridiculiser, mais une partie de la critique américaine ne le suit pas et le traite de « fasciste ».
Il participe au Festival du cinéma nordique de Rouen en 2001.
En 2005, il revient aux Pays-Bas pour tourner son premier film néerlandais depuis près de trente ans, Black Book. Très grosse production à l'échelle néerlandaise, le film connaît un net succès, battant en brèche les idées reçues sur la Seconde Guerre mondiale.
Filmographie
Réalisateur
Cinéma
Longs métrages
- 1971 : Business is business (Wat zien ik?)
- 1973 : Turkish Délices (Turks Fruit)
- 1975 : Keetje Tippel
- 1977 : Le Choix du destin (Soldaat van Oranje)
- 1980 : Spetters
- 1983 : Le Quatrième Homme (De Vierde Man)
- 1985 : La Chair et le Sang (Flesh and Blood)
- 1987 : RoboCop
- 1990 : Total Recall
- 1992 : Basic Instinct
- 1995 : Showgirls
- 1997 : Starship Troopers
- 2000 : L'Homme sans ombre (Hollow Man)
- 2006 : Black Book (Zwartboek)
Courts métrages
- 1960 : Un lézard de trop (Een hagedis teveel)
- 1961 : Rien de particulier (Niets bijzonders)
- 1962 : De Lifters
- 1963 : La Fête (Feest)
- 1965 : L'Infanterie de marines (Het Korps Marinier)
- 1970 : Le lutteur (De Worstelaar)
Télévision
- 1968 : Portret van Anton Adriaan Mussert
- 1969 : Floris
- 1979 : C'est fini, c'est fini (Voorbij, voorbij)
- 1983 : The Hitchhiker
Scénariste
- 1977 : Le Choix du destin (Soldaat van Oranje) de Paul Verhoeven
- 1985 : La Chair et le Sang (Flesh and Blood) de Paul Verhoeven
Acteur
- 1994 : A Century of Cinema de Caroline Thomas
Bibliographie
- 2008 : Jezus van Nazareth, een realistisch portret
Anecdotes
- Très controversé pour sa tendance à intégrer des scènes violentes ou érotiques parfois très osées dans ses films, il est qualifié par les critiques [Lesquels ?] de « réalisateur pervers ».[réf. nécessaire]
- Sur le tournage de Starship troopers, pendant la scène des douches mixtes, Paul Verhoeven filma la scène totalement nu lui aussi afin de mettre ses acteurs à l'aise.
Notes et références
- « L'invisible et le déjà-vu », critique du film Hollow Man par Jean-Pierre Dufreigne dans le magazine L'Express' le 14 septembre 2000. Page consultée le 15 juillet 2011. « Le Hollandais violent de Robocop, Basic Instinct, Total Recall, Starship Troopers paraît d'office à l'aise dans cette histoire fantastique au héros peu sympathique », dans
- « Paul Verhoeven : le Hollandais violent », article de César Vauchelles dans Excessif le 14 novmbre 2007. Page consultée le 15 juillet 2011.
- Portail du cinéma
- Portail de la réalisation audiovisuelle
- Portail des Pays-Bas
- Portail d’Amsterdam
Catégories :- Réalisateur néerlandais
- Scénariste néerlandais
- Naissance à Amsterdam
- Naissance en 1938
Wikimedia Foundation. 2010.