- Cheillé
-
Cheillé Administration Pays France Région Centre Département Indre-et-Loire Arrondissement Chinon Canton Azay-le-Rideau Code commune 37067 Code postal 37190 Maire
Mandat en coursJean-Serge Hurtevent
2008-2014Intercommunalité C.C. du Pays d'Azay-le-Rideau Démographie Population 1 528 hab. (2007 INSEE) Densité 33 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 37 m — maxi. 120 m Superficie 46,26 km2 Localisation carte nationaleModèle:Géolocdual/Indre-et-LoireCheillé est une commune française située dans le département d'Indre-et-Loire, région Centre. Ses habitants s'appellent les Chelleum.
Sommaire
Géographie
Cheillé est une commune très étendue en superficie : il y a 5 km entre la mairie et l'église, autrefois les cortèges des mariages les parcouraient à pied. La commune s'étend sur la rive sud de l'Indre entre les villages de Saché, à l'est, et de Rivarennes, à l'ouest, et, de la rivière jusqu'au coteau qui la surplombe. La plus belle partie de la forêt de Chinon est située sur la commune : de hautes futaies de chênes. De nombreux hameaux ou lieux-dits s'échelonnent d'ouest en est, le plus souvent à flanc de coteau. Deux lieux se distinguent par leur importance :
- La Chapelle St-Blaise, principale zone urbanisée, abrite la mairie et de nombreux commerces. Elle se situe dans la continuité d'Azay-Le-Rideau.
- Le Vieux-Bourg, situé à quelques kilomètres à l'ouest, regroupe d'autres habitations autour de l'église du village.
Le territoire communal est traversé par la rivière Indre.
Économie
- Commune agricole de Touraine, Cheillé tire encore de la terre l'essentiel de son activité. Jusqu'à une époque récente, de nombreux agriculteurs vivaient essentiellement de la culture des pommes, mais une crise récente dans ce domaine a eu pour effet l'arrachage de la quasi-totalité des pommiers et leur remplacement par la vigne (la commune est située sur le territoire d'appellation d'Azay-Le-Rideau) ou des cultures céréalières. On note également des peupleraies dans la zone arrosée par l'Indre.
- Cheillé travaille à maintenir les traditions et techniques artisanales. L'association de la Poule Couasse s'emploie avec bonheur à la sauvegarde du patrimoine et des vieux matériels, au maintenir et au développement les fêtes traditionnelles et la promotion des produits de traditions tels la fouée cuite au feu de bois.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1995 2014 Jean-Serge Hurtevent Toutes les données ne sont pas encore connues. Jumelages
Comme sa voisine Azay-Le-Rideau, Cheillé est jumelée avec plusieurs villes d'Europe :
- Lasne (Belgique)
- Croston (Royaume-Uni) , voir Croston (en)
- Nisa (Portugal) , voir Nisa (pt)
- Dubiecko (Pologne) , voir Dubiecko (pl)
Démographie
Lieux et monuments
- Étonnant ce chêne bicentenaire[4] qui est enraciné dans le mur de l'église ! Placée sous le vocable de Saint Didier, l'église date du XIIIe siècle et fut plusieurs fois remaniée. Le chœur du XVe siècle se termine par un chevet plat. Le clocher a perdu sa flèche et repose sur quatre grosses piles carrées. A l'intérieur un Christ du XVIe siècle, sculpture en bois émouvante de sérénité[5]. Ce mystérieux visage au crâne rasé s'incline doucement. Retrouvé en 1947 dans le clocher, il a été restauré et installé dans le chœur de l'église. Les habitants racontent que le modèle était lépreux : le fait est que ses doigts sont coupés et ses pieds sont rongés.
- En forêt, se trouvent deux enclos gaulois : "Le Fort des Anglais" et de "Maupas". Près du hameau de Baigneux on a trouvé quatre blocs de pierre percés de trous :la base d'un pressoir gallo-romain dont la reconstitution est présentée au Musée du Vin à Tours[5].
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Notes et références
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur site de l'École des hautes études en sciences sociales. Consulté le 2 octobre 2010
- Évolution et structure de la population (de 1968 à 2007) sur Insee. Consulté le 2 octobre 2010 2010
- Chiffres de population 2006 sur Insee. Consulté le 2 octobre 2010
- http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%AAne#Arbres_remarquables
- http://www.ot-paysazaylerideau.com/fiches-communes/p-cheille.htm
Liens externes
Catégorie :- Commune d'Indre-et-Loire
Wikimedia Foundation. 2010.