- Azay-Le-Rideau
-
Azay-le-Rideau
Pour les articles homonymes, voir Azay.Azay-le-Rideau
DétailAdministration Pays France Région Centre Département Indre-et-Loire Arrondissement Chinon Canton Azay-le-Rideau Code Insee abr. 37014 Code postal 37190 Maire
Mandat en coursMichel Verdier
2008 - 2014Intercommunalité C.C. du Pays d'Azay-le-Rideau Démographie Population 3 337 hab. (2006) Densité 122 hab./km² Gentilé Ridellois(es) Géographie Coordonnées Altitudes mini. 36 m — maxi. 102 m Superficie 27,34 km² Azay-le-Rideau est une commune française du département d'Indre-et-Loire, dans la région Centre.
Ses habitants sont appelés les Ridellois, Ridelloises.
Sommaire
Situation
Azay-le-Rideau est une commune d'Indre-et-Loire célèbre pour son château à l'ouest de Tours, château construit par Gilles Berthelot entre 1518 et 1524.
La commune donne également son nom à l'AOC "Touraine-Azay-le-Rideau" qui concerne les vins blancs et rosés. Le vin Pibaleau en est un illustre exemple.
Azay-le-Rideau est située au cœur du Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine.
Histoire
Le château d'Azay le Rideau fut construit par Gilles Berthelot de 1518 à 1524 après la mort de son père au XVème siècle, maître aux deniers du roi.
Héraldique
Article connexe : armorial des communes d'Indre-et-Loire.Les armes d'Azay-le-Rideau se blasonnent ainsi :
D'azur aux trois aigles d'or[1].
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 2008 Michel Verdier Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Graphique d'évolution de la population, 1794-1999
Enseignement
- La MFR d'Azay-le-Rideau est un centre de formation professionnel accueillant des élèves en classe de 4e et 3e (orientation professionnelle) jusqu'aux niveaux CAPA et BEPA (Carrières sanitaires et sociales ainsi que vente), les élèves sont dans un système de formation par alternance (50 % du temps en stage et 50 % du temps à l'école). Accueillant 160 élèves, cette MFR privilégie le suivi personnalisé des jeunes et de leurs projets professionnels.
Lieux et monuments
- Le Château d'Azay-le-Rideau, propriété de l'État français, classé Monument historique, fut construit à partir de 1518 pour le compte de Gilles Berthelot selon une architecture inspirée de la renaissance italienne.
- Le musée Maurice Dufresne : ses dix mille mètres carrés de bâtiments sont implantés au milieu d'un parc de six cent soixante-dix ares aux arbres centenaires et abritent plus de trois mille machines anciennes et pièces de collection. Au fil du temps, le musée Maurice Dufresne a acquis nombre de chefs-d'oeuvre mis en valeur dans les vastes locaux de Marnay qui comptent plus de quarante salles dans lesquelles les pièces du musée sont présentées sous forme thématique (le machinisme agricole, la soierie et les métiers à tisser, la mousqueterie, l'énergie hydraulique...).
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Articles de Wikipédia
Notes et références
Liens externes
- Azay-le-Rideau en photos
- Informations sur la commune d'Azay-le-Rideau
- Azay-le-Rideau sur le site de l'Insee
- Musée Maurice Dufresne
- Richesheures.net, article et photos sur le château d'Azay-le-Rideau
- Site officiel des vins d'Azay-le-Rideau
- Le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine
- Portail de la région Centre
- Portail d’Indre-et-Loire et de la Touraine
Catégorie : Commune d'Indre-et-Loire
Wikimedia Foundation. 2010.