- Baptiste Giabiconi
-
Baptiste Giabiconi Baptiste Giabiconi aux NRJ Music Awards 2011Naissance 9 novembre 1989
Marignane, Bouches-du-RhôneNationalité France Profession Mannequin Autres activités Chanteur Baptiste Giabiconi est un mannequin et chanteur français, né à Marignane[1] (Bouches-du-Rhône) le 9 novembre 1989[2].
Sommaire
Biographie
Né à Marignane près de Marseille, Baptiste Giabiconi est issu d'une famille corse[1] : son père vient de Bastia, tandis que sa mère, Marie-France, est originaire de Calvi. Il passe son enfance en Corse, à Moriani, puis à Marseille[3].
Après l’obtention d’un BEP restauration, il se réoriente et suit une formation de six mois pour devenir monteur ajusteur en aéronautique ; il est engagé chez Eurocopter[2].
De Marseille à Paris
En janvier 2007, c'est dans les couloirs de son club de sport marseillais qu'il rencontre une cliente qui lui conseille de se lancer dans le mannequinat et le dirige vers un photographe marseillais[4]. Baptiste se constitue alors un book[1] et monte à Paris en septembre[2] pour démarcher les agences de mannequins. Ne réussissant pas à gagner sa vie à Paris, il retourne un temps à Marseille où il travaille quelques semaines dans une usine de surgelés[2].
En 2008, Karl Lagerfeld le repère dans le magazine italien Slurp[4] et en fait l'égérie de Chanel et de sa ligne KL[5], marquant ainsi le début de sa carrière. En octobre, il fait son premier défilé pour Chanel[2].
Il a posé pour différentes personnalités comme Mert & Marcus ou Xiang Sun[6]. L'affiliation du mannequin avec la maison Chanel laissa pourtant sceptiques quelques-uns. Le magazine Les Inrockuptibles souligna son « côté bling-bling emprunté au directeur artistique de Chanel comme beaucoup de ses fringues, qu’il n’hésite pas à mixer avec son style tout personnel de cagole au masculin probablement hérité de son enfance marseillaise. Avec son accent chantant et son image de gentil gars au discours digne des dialogues de Plus belle la vie, Baptiste colle peu avec l’image que l’on se fait communément d’une égérie Chanel »[7].L'Express le voit comme « un cousin caché de Derek Zoolander »[8],
Carrière de mannequin
En novembre 2007, il pose pour le magazine Têtu[6].
En 2008, il pose pour Numéro Homme[9], Frankie Morello et Polaroid Corporation.
En 2009, il pose pour Vogue Paris, Vogue Nippon[9], Harper's Bazaar[4], Vogue Germany, V Man, Interview, Elle Italia[9], Purple Fashion[10], V Magazine, Marie Claire Italy, Karl Lagerfeld, Just Cavalli et fait la couverture du Wallpaper Magazine[9] et de Wound Magazine[9].
Baptiste a défilé et posé pour de grandes maisons de luxe tels que Chanel, Karl Lagerfeld, Just Cavalli, Fendi, Armani[4] ou encore Frankie Morello.
En 2010, il fait la couverture du magazine l'Officiel Homme Chine[11], il pose pour Envy, Elle Belgique et Paris, Grazia, Vogue Allemagne, etc.
En 2010, il joue aux côtés de Lara Stone dans le court-métrage Vol de jour réalisé par Karl Lagerfeld pour la collection croisière Chanel 2010[12].
Il prête son image à la collection Printemps-Été 2011 de H&M.
Musique
En 2010, Baptiste Giabiconi fait ses premiers pas dans la musique. Lors d'un reportage télévisé qui lui est consacré, il rencontre Side Hajjaji[3], le producteur de ce programme, et lui fait part de son désir de chanter. Ensemble, ils préparent alors son premier album électro[13].
Le 9 décembre 2010, il sort son premier single qui s'intitule Showtime[2] et dont il a réalisé le clip vidéo. La presse se montre très réservée. Les Inrockuptibles parle d'un « pénible premier single eurodance » dans lequel rien ne ressemble « de près ou de loin à un air de guitare »[14]. Voici y voit une « énième soupe électro-dance qui va vivoter quelques mois sur les chaînes musicales du câble »[15]. L'Express note que le morceau « ne brille pas par son originalité, mais qu'il devrait facilement trouver son public »[16]. Libération remarque son timbre de voix agréable mais ironise sur les paroles de la chanson ainsi que son clip[17].
Le 22 janvier 2011, il remet un award à M. Pokora en compagnie de Marianne James lors de la cérémonie des NRJ Music Awards.
Son premier album qui se nommera "Oxygen" devrait voir le jour à la fin de l'année 2011. Son premier single sera "One Night In Paradise" dont le clip a été tourné à Los Angeles, en novembre 2011.
Apparitions télévisées
En 2010, il apparaît à la télévision dans la publicité Schwarzkopf, et dans la rue pour la publicité Coca Light by Karl Lagerfeld[11].
En 2011, il apparaît à la télévision dans la publicité du constructeur allemand Volkswagen au côté de Karl Lagerfeld.
En 2011, il apparait à la télévison dans la saison 2 de Danse avec les stars aux côtés de Fauve Hautot.
Participation à Danse avec les stars
Le 21 septembre 2011, TF1 annonce le casting de la deuxième saison de Danse avec les stars . Parmi les 9 candidats figure Baptiste Giabiconi.
Sa partenaire de danse est Fauve Hautot.
Le 8 octobre, a eu lieu le premier prime de Danse avec les stars saison 2 avec Fauve Hautot.
Il arrive en finale face à Shy'm et Philippe Candeloro et termine 3ème de la compétition.
Notes et références
- (fr) Lauren Bastide, « Un esprit sain dans un corps sain » sur elle.fr, 2 février 2010
- (fr) Chloé Aeberhardt, « Baptiste Giabiconi, beau et simple à la fois » sur next.liberation.fr, 3 janvier 2011
- (fr) Si Baptiste m’était conté ou la fureur de vivre sur baptiste-giabiconi.eu
- (fr) Marie Desnos, « Baptiste Giabiconi : "dans la vie, tout est possible" » sur parismatch.com, 25 décembre 2010
- (fr) Lauren Bastide, « Karl ? Une sorte de parrain » sur elle.fr, 2 février 2010
- (fr) Baptiste Giabiconi, le modèle qui se prend pour Lady Gaga sur tetu.com, 25 mars 2010
- Baptiste Giabiconi, l'homme cagole par Diane Lisarelli, sur lesinrocks.com du 14 janvier 2011
- Le mannequin Baptiste Giabiconi se lance dans la chanson par Géraldine Dormoy, sur lexpress.fr du 12 octobre 2010
- (fr) Baptiste Giabiconi sur essentialhomme.fr, 17 novembre 2009
- (fr) Valentine Pétry, « Baptiste Giabiconi nu pour Lagerfeld » sur lexpress.fr, 4 septembre 2009
- (fr) Bertrand Monnard, « Le triomphe de Baptiste, 20 ans, muse de Lagerfeld » sur lematin.ch, 1er mai 2010
- (fr) La polémique : Karl Lagerfeld réalisateur sur grazia.fr, 29 décembre 2010
- (fr) Karl Lagerfeld : son égérie Baptiste Giabiconi sort un single sur voici.fr, 21 octobre 2010
- http://www.lesinrocks.com/mode/mode-design-article/t/57666/date/2011-01-14/article/baptiste/ Baptiste Giabiconi, l'homme cagole] par Diane Lisarelli, sur lesinrocks.com du 14 janvier 2011
- Karl Lagerfeld : son égérie Baptiste Giabiconi sort un single sur voici.fr du 21 octobre 2010
- http://www.lexpress.fr/styles/vip/le-mannequin-baptiste-giabiconi-se-lance-dans-la-chanson_927089.html Le mannequin Baptiste Giabiconi se lance dans la chansonpar Géraldine Dormoy, sur lexpress.fr du 12 octobre 2010
- Baptiste Giabiconi, beau et simple à la fois par Chloé Aeberhardt, sur next.liberation.fr du 3 janvier 2011
Lien externe
- (fr) Site officiel
Catégories :- Mannequin français
- Naissance en 1989
- Naissance dans les Bouches-du-Rhône
Wikimedia Foundation. 2010.