- Communion Anglicane
-
Communion anglicane
Christianisme Religions abrahamiques (arbre) Judaïsme · Christianisme · Islam Courants Arbre du christianisme
Grandes confessions :
Catholicisme · Orthodoxie · ProtestantismeFondements religieux Théologie chrétienne - Livre sacré : Bible
- Messie : Jésus Christ
- Acteurs : Jésus de Nazareth · Marie de Nazareth · Apôtres
- Foi : Symbole des apôtres · Symbole de Nicée · Grâce
- Lieux saints : Jérusalem · Bethléem · Nazareth
Pratiques - Exercice de la foi : Baptême · Eucharistie · Prière chrétienne · Sacrement · Monachisme
- Événements et fêtes : Noël · Épiphanie · Vendredi saint · Pâques · Ascension · Pentecôte
Spécificités Constructions religieuses Baptistère · Basilique · Cathédrale · Chapelle · Collégiale · Église · Monastère · Temple
Symboles Chrisme · Croix chrétiennes · Deo optimo maximo · Ichtus · Rose de Luther
Voir aussi - Catégories : Christianisme · Branche du christianisme
- Portails : Religions et croyances · Christianisme
La Communion anglicane est l'ensemble des Églises anglicanes et épiscopales (on dit "provinces") en communion avec l'Archevêque de Cantorbéry. C'est avec l'Église catholique romaine la seule église mondiale, présente dans 164 pays.
À proprement parler, la Communion anglicane ne fait pas partie du protestantisme. Mais les liens sont nombreux, tant historiques que théologiques. Par certains aspects (organisation, liturgie), les Églises de cette dénomination sont des Églises catholiques nationales, indépendantes de Rome bien sûr, et bien assises sur leurs origines dans l'Antiquité. Par d'autres aspects, ce sont des Églises réformées, surtout en ce qui concerne la place accordée à la Bible et la place des laïques dans la gouvernance de chaque province. Pourtant, l'anglicanisme n'a pas de théologien fondateur tel un Luther ou Calvin. On parle parfois d' « Église pont » ou de « via media » entre les deux grandes confessions.
On trouvera à l'article Anglicanisme ce qui concerne l'histoire, l'organisation et la doctrine des Églises membres de la Communion anglicane. Celles-ci se nomment d'après le nom du pays, ou bien en rajoutant l'adjectif épiscopale. Ainsi de l'Église d'Angleterre, ou de l'Église épiscopale des États-Unis, etc. (voir Liste des provinces ecclésiastiques anglicanes)
Cette forme du christianisme est aujourd'hui présente principalement dans les pays de culture anglo-saxonne, mais compte aussi quatre millions de fidèles francophones. Le plus grand diocèse de la province dite américaine est par exemple en fait en Haïti. En Europe, à part les diocèses de l'Église d'Angleterre et de l'Église épiscopale, il existe aussi une église de l'Espagne et une du Portugal. À la conférence de Lambeth en juillet 2008, la traduction a été faite en huit langues différentes.
Liens
Site officiel de la Communion anglicane
Site du Réseau officiel francophone de la Communion anglicane
- Portail du christianisme
Catégorie : Anglicanisme
Wikimedia Foundation. 2010.