Canada On Strike

Canada On Strike

Canada en grève

Épisode de South Park
Canada en grève
Épisode no  171
Prod. code 1204
Date diffusion 2 avril 2008
South Park - Saison 12
Mars 2008 - Novembre 2008
  1. Amygdales
  2. Le Nouveau Look de Britney
  3. Planète Gros Nibards
  4. Canada en grève
  5. Ciel, une quéquette !
  6. Y'a plus Internet
  7. Un épisode chez les cow-boys
  8. Le Ploblème chinois
  9. Le Combat
  10. Pandémie
  11. Pandémie 2, La Terreur
  12. À propos d'hier soir...
  13. Elementary School Musical
  14. L'impunissable
Saison 11 Saison 13
Liste de tous les épisodes de South Park

Canada en grève (Canada on Strike en VO) est le quatrième épisode de la saison 12 de la série South Park.

L'épisode parodie la grève des scénaristes américains qui s'est déroulée de octobre 2007 à février 2008. Le titre évoque une grève au Canada.

Terrance et Philippe, Butters et Kyle Broflovski jouent des rôles primordiaux dans cet épisode.

Sommaire

Résumé

Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.

C'est le jour de la Reconnaissance envers le Canada, jour non respecté à sa juste valeur par les Américains. Lorsque le World Canadian Bureau (WCA) l'apprend, il décide, furieux, de mettre le Canada en grève afin de montrer sa grandeur et d'obtenir le respect qu'il mérite. Il demande de l'argent à la communauté internationale, notamment celui sur Internet qui, paraît-il, est riche.

Entre-temps, Kyle est perturbé par les préoccupations de son frère à propos de son pays d'origine. Et surtout, Cartoon Central s'obstine à rediffuser les épisodes de Terrance et Phillip. Lorsque Stan décide de regarder des cartoons américains (Les Griffin), Cartman décide qu'ils doivent vraiment réagir.

D'ailleurs les deux comiques canadiens pétomanes s'immiscent dans le piquet de grève et tentent de convaincre les Canadiens de l'incongruité de la grève. Kyle appelle Stephen Abootman pour le convaincre, mais ce dernier veut l'argent d'Internet. Les garçons mettent en ligne sur YouTube une vidéo de Butters chantant Quoi quoi dans mes fesses (What-What in the butt), qui devient vite un phénomène Buzz vu sur la planète entière. Ike s'épuise toujours à recueillir des coups de klaxon de voitures.

Les Canadiens s'indignent que la vidéo de Butters fasse la une. Lorsqu'on parle d'eux, c'est juste pour indiquer que les Danois viennent occuper leurs emplois vacants, se plaçant comme les « Canadiens de l'Europe ». Les gamins tentent de récupérer l'argent gagné par Butters (surnommé « La petite tarlouze »). Là, ils rencontrent Tay Zonday, l'interprète de Chocolate Rain, le Tron Guy, Numa Numa, Star Wars Kid, Chris Crocker... tous des célébrités du Net. La situation avec le Canada devient de plus en plus tendue. Les célébrités d'Internet se disputent et s'entretuent, ce qui arrange les enfants, qui passent plus tôt pour obtenir leur argent.

Ils vont au Canada et livrent à Stephen 10 millions de dollars virtuels qui ne servent à rien. La communauté internationale continue d'offenser le Canada et Stephen perd les nerfs. Kyle tente de convaincre la communauté de donner quelque chose au Canada. Ils remportent des coupons pour aller chez Bennigan's, et du chewing-gum gratuit. La grève s'achève malgré cette déception relative. Kyle intervient alors avec une morale bien sentie :

« On pensait pouvoir se faire de l'argent sur Internet. Mais, bien qu'Internet soit nouveau et excitant pour les créatifs, ce n'est pas encore un mécanisme de distribution mûr au point qu'il faut échanger ses réelles et immédiates opportunités de salaire contre la promesse de futurs revenus en ligne. Il faudra des années avant que la distribution numérique de médias sur Internet ne puisse être monnayée au point qu'il sera nécessaire que les producteurs de contenu renoncent à leur juste valeur dans les médias plus traditionnels. »

Les Canadiens fêtent leur victoire. Mais Terrance et Phillip se joignent à la fête pour mettre en lumière les coûts scandaleux de la grève par rapport à ce qui a été gagné, et expliquent que le WCA a juste voulu bien se faire voir. Le directeur et ses assistants sont laissés à la dérive sur un bloc de glace en guise de punition.

Guest Stars

La présence de ces deux chefs d'État précis se justifie par le fait que le Canada est une ancienne colonie franco-britannique.

Commentaire

Il convient de rappeler que les auteurs de South Park n'appartiennent à aucun syndicat, et ont négocié un partage des profits de la diffusion de leur série par Internet. Ils éprouvent une certaine haine de l'élite créative hollywoodienne et aiment exprimer un point de vue différent de celui exprimé dans les médias. Ils ont pourtant exprimé dans Rock chrétien le fait qu'ils approuvaient que leur série soit regardée sur Internet.

On constate que la sur-médiatisation de la grève des scénaristes est parodiée par une sous-médiatisation de la grève du Canada. Selon l'épisode, seul le fan isolé de telle série souhaitait vraiment la fin de cette grève. L'épisode reflète surtout une grève longue et marquante, vue par des indépendants du métier, ce qui rend cet épisode particulièrement pertinent.

Il faut aussi prendre la morale de Kyle comme une contre-utopie ironique : il induit en effet le fait que se réfugier sur Internet n'est qu'une solution annexe aux producteurs indépendants et aux créatifs qui veulent une juste rétribution, et ne peut pas être une alternative viable pour les auteurs. Vue comme ça, cette morale est cependant prétentieuse : Elle insinue que Trey Parker et Matt Stone, les créateurs de South Park, avaient trouvé la solution avant les autres auteurs. Il est toutefois véridique qu'au final, les autres auteurs ont été poussés par leur propre grève à adopter cette solution.

Notes

  • Première apparition de Ike dans la saison 12, et de Terrance et Phillip depuis Cartoon Wars II. Terrance a retrouvé son apparence originale.
  • À 9:55, un visiteur est caché dans les lumières de l'immeuble le plus à gauche.
  • On apprend que Philip est diabétique tout comme Kyle(Tampons en cheveux de Cherokee).
  • C'est la première fois que les enfants regardent un épisode de Terrance et Philippe depuis la saison 6.
  • On revoit Les Griffin et la réaction de Cartman en référence directe avec l'intrigue de Cartoon Wars. Le doublage n'a pas repris la voix originale du personnage en VF.
  • On revoit le pyjama de Butters et son costume d'ourson dans sa vidéo de "What-What In the Butt", littéralement "Quoi-Quoi dans mes fesses". La vidéo conduit les journalistes à insinuer que Butters est gay (Usant le mot confus, notamment) comme dans La Photo.
  • L'idée de gagner de l'argent par Internet est inspirée de l'idée récente de YouTube de rémunérer ses utilisateurs.
  • Lorsque les enfants mettent le clip de Butters sur "you toob" on peut voir à côté de celui-ci d'autres vidéos comme par exemple la vidéo de l'homme de forte corpulence qui chante la "nouma nouma yeah" en agitant les bras (référence à cette vidéo très regardée sur le net).
  • Il y a une erreur de logique dans cet épisode : le "Star Wars Kid" est en réalité Canadien (Québécois plus précisément), or il ne fait pas la grève, et n'a pas la même tête que les Canadiens. C'était déjà arrivé avec Alanis Morissette dans Chef Aid.
  • L'explosion de la tête de tay zonday ressemble a celle dans le film Scanners.
  • La musique qui est passée lorsque "Star Wars Kid" est présenté par le chanteur de "Chocolate Rain" n'est pas celle de Star Wars, mais celle de Superman.

Le présentateur blond qu'on voit dans le reportage sur les danois ressemble étrangement à "Joseph Smith".

  • C'est la deuxième fois qui Ike parvient à articuler clairement des mots ("It's Over" qui donne en français "C'est fini") depuis La Maîtresse de Ike, bien qu'il parle un langage immature dans Make Love, Not Warcraft.
  • Si le directeur du WGA s'appelle Steven Abootman, c'est une référence directe avec le film: en effet, au siège de l'ONU, l'ensemble des ambassadeurs se moquaient de l'ambassadeur Canadien qui prononçait le mot "about" "aboot".
  • On remarque que les ressortissants du Danemark ont pratiquement la même tête que les Canadiens. Eux-mêmes se déclarent d'ailleurs être considérés comme les "Canadiens de l'Europe". Outre la relation frontalière et historique entre les deux pays (par l'intermédiaire du Groenland et du Vinland colonisés par les Vikings danois), cela peut s'expliquer par la réputation qu'a le Danemark d'être l'archétype américain du petit pays sans importance sur la scène internationale. De plus, le Canada a toujours été représenté par les auteurs de South Park comme un pays où la liberté d'expression est bien plus réelle qu'aux Etats-Unis, ce qui est également le cas du Danemark (comme en témoigne l'affaire des caricatures de Mahomet déjà évoquée dans Cartoon Wars)
  • Etonnamment, Butters ne semble pas avoir été puni par ses parents pour avoir fait la vidéo sur youtube.

Références à la grève des scénaristes

  • Les initiales WGA (Writers Guild of America) et WCB (World Canadian Bureau).
  • Les canadiens veulent l'argent d'Internet ; les scénaristes se battaient en partie à cause de leurs pertes de droits sur Internet.
  • La série Terrance et Philip voit sa diffusion perturbée comme de nombreuses séries.
  • Au contraire, Les Griffin sont toujours diffusés normalement ce qui était toujours le cas en effet.
  • La manière dont la grève s'achève, notamment le résultat des négociations, des broutilles par rapport aux demandes originales.
  • Le fait de négocier avec les fans/avec le gouvernement est une parodie des négociations engagées par Jay Leno et Conan O'Brien pour retrouver leurs auteurs.

Erreurs

  • Il n'y a pas de restaurant Bennigan's au Canada - Les coupons leurs sont donc inutiles.
  • Le petit bébé qui rigole n'est pas tué mais disparaît quand même.
  • Aux informations, le journaliste affirme que la vidéo de Butters sur Internet à dépassé les 10 millions de vues, et qu'elle est la vidéo la plus vue aux Etats Unis. Or, quand Tay Zonday demande à Butters combien de gens ont vu sa vidéo, il répond "quelques centaines de milliers", un nombre bien inferieur. Il peut s'agir cependant d'une critique des imprecisions des infos passées à la télé aux Etats-Unis, le même journaliste fait une erreur avec le titre de la vidéo.
  • Le pantalon de Cartman est rouge lorsqu'il est devant le PC, il redevient normal après.
  • Star Wars Kid est, dans la vraie vie, un Canadien originaire du Québec. alors que dans l'épisode, il est dessiné comme un « non-canadien » (personnage normal)

Vidéos parodiées et popularité Internet

Si vous allez sur ces vidéos, vous pourrez d'ailleurs constater que les commentaires ont repris le gimmick "I'm not your friend/guy/buddy", créant un mème, ironiquement.

Une vidéo comparant les séquences de l'épisode a été vue plus de deux millions de fois (mais fut retirée du réseau à la demande de Viacom), et un remix des répliques des canadiens a dépassé les 40 000 vues la première semaine.

Lien externe


Précédé par :
« Planète Gros Nibards »
Épisodes de South Park Suivi par :
« Ciel, une quéquette ! »
Ce document provient de « Canada en gr%C3%A8ve ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Canada On Strike de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Canada on Strike — Canada en grève Épisode de South Park Canada en grève Épisode no  171 Prod. code 1204 Date diffusion 2 avril 2008 Sout …   Wikipédia en Français

  • Canada on Strike! — Infobox Television episode Title =Canada On Strike! Series =South Park Caption = Terrance and Phillip arguing with the head of the WGA Steven Abootman Season =12 Episode =171 Airdate =April 2, 2008 Total Time = Production =1204 Writer = Trey… …   Wikipedia

  • Canada on Strike — …   Википедия

  • Canada en grève — Épisode de South Park Numéro d’épisode Saison 12 Épisode 171 Code de production 1204 Invité(s) Nicolas Sarkozy, Gordon Brown Diffusion 2 avril 2008 …   Wikipédia en Français

  • Canadá en huelga — Saltar a navegación, búsqueda Canadá en Huelga Episodio de South Park Episodio nº Temporada 12 Episodio 4 Escrito por Trey Parker Dirigido por Trey Parker …   Wikipedia Español

  • CANADA — CANADA, country in northern half of North America and a member of the British Commonwealth. At the beginning of the 21st century, its population of approximately 370,000 Jews made it the world s fourth largest Jewish community after the United… …   Encyclopedia of Judaism

  • Strike Witches — Japanese light novel cover of Strike Witches volume 1 ストライクウィッチーズ Genre Military science fiction …   Wikipedia

  • Strike Anywhere — La banda durante un concierto en Taipéi el 28 de febrero de 2007. Datos generales …   Wikipedia Español

  • Canada in the Cold War — Canada played a middle power, and an occasionally important, role in the Cold War. Throughout the US/Soviet rivalry, Canada was normally on the side of the United States and the West. However opposition to the Vietnam War and Canada s… …   Wikipedia

  • Canada-Venezuela relations — have been on good terms since the establishment of diplomatic relationship between the two countries in the 1950s. History In February of 1948 there was a Canadian Consulate General in Caracas and a Venezuelan Consulate General in Montreal. In… …   Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”