- Campana
-
Pour les articles homonymes, voir Campana (homonymie).
Campana Administration Pays France Région Corse Département Haute-Corse Arrondissement Corte Canton Orezza-Alesani Code commune 2B052 Code postal 20229 Maire
Mandat en coursMarie Josée Grimaldi Intercommunalité sans Démographie Population 24 hab. (1999) Densité 10 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 640 m — maxi. 1766 m Superficie 2,37 km2 Campana est une commune française située dans le département de la Haute-Corse et la collectivité territoriale de Corse. Elle se situe dans la pieve d'Orezza, en Castagniccia.
Sommaire
Géographie
Maires
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité . 1965 Antoine Campana 1965 1996 François Xavier Colombani 1997 2014 Marie Josée Grimaldi Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
À visiter
Église St André de Campana, voir le tableau attribué à un disciple de Zurbaran. (Francisco de Zurbarán (1598–1664) est un peintre du siècle d'or espagnol.
L'Enfant Jésus vient de naître. Il est nu, offert sans défense au centre de la toile sous le regard des adultes, rayonnant sur son lange étincelant de blancheur comme sur un linceul, donné à voir, à adorer sur son autel de paille. De ses yeux imprécis de nourrisson il guette la contemplation étonnée de sa mère: le visage pâli de Marie en est tout illuminé, mieux, c'est l'Enfant qui dépose sur les joues de sa Mère le rose et la chaleur d'un amour sans limites. L'Enfant nu éclaire et réchauffe les visages des bergers, de Joseph en retrait et méditatif, et même de la vieille femme derrière qui vient d'assister, peut-être, à cette naissance improbable.
Coutumes
Campana demeure un village très attaché à certaines traditions; le 5 août on y fête « a Madonna di a neve », Notre-Dame des neiges, selon une tradition catholique romaine remontant au Ve siècle et le 16 août, Saint Roch, saint fêté dans la quasi-totalité des villages de Corse. Le 30 novembre, jour de la Saint André, patron du village, l'association E campanese è i campanesi organise une pulenda qui réunit les villageois.
Début août a lieu l'ascension au mont San Petrone, montagne « tutélaire » qui s'élève à 1 770 mètres environ, au pied de laquelle est bâti le village; traditionnellement cette ascension s'effectuait le 29 juin, jour de la fête des apôtres Pierre et Paul; aujourd'hui, si elle est décalée de plus d'un mois c'est pour permettre aux villageois résidant sur le continent ou dans les villes de Corse d'être présents.
Très importante pour les gens de Campana, la procession du Jeudi saint, dite de « a cena Domine »; un grand nombre de personnes originaires du village s'y rend chaque année, malgré les contraintes liées au travail et à une résidence parfois éloignée; dans l'église un sépulcre est dressé; la procession se rend dans les églises de Nocario et de Verdese, on y chante le Perdono, la Santa Madre, le Gesù mio et un chant en français réservé aux femmes, Au sang qu'un Dieu va répandre (voir le site www.radiche.eu).
La veille des fêtes religieuses, sur la place de l'église se tient encore la « focara », feu de joie et moment de retrouvailles.
Le jour de l'Ascension (en 2010, le jeudi 13 mai), les villageois se rendent dans les campagnes environnantes pour ramasser « l'erba di l'Ascensione » (nom scientifique: sedum cepae). L'herbe en question (il s'agit d'un sedum, nom commun à de nombreuses plantes grasses proches de l'orpin), selon la tradition, doit être cueillie avant le lever du soleil, munie de sa racine; conservée à la maison, suspendue à un mur ou déposée dans une coupe, elle fleurit après avoir redressé ses tiges; sa floraison est considérée comme de bon augure pour l'année qui suit... L'usage veut que l'on conserve également un œuf pondu du jour; cet œuf qui ne pourrit pas mais se dessèche est réputé protéger la maison de la foudre. Il est à noter que l'on attribue le même pouvoir au « panuculu di Sa'Roccu », petit pain béni, distribué après la procession de Saint Roch, le 16 août.
Personnalités liées à la commune
- Antoine Campana (1894-1978), contrôleur des impôts et maire de Campana; il fut aussi un poète dialectal, auteur de Ceccu u Mulatteru.
- Michel Campana (né en 1927), médecin à la retraite, fils du précédent.
- Jean Talasac (né en 1917), ancien combattant 1939-1945, actuel doyen de Campana
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégorie :- Commune de la Haute-Corse
Wikimedia Foundation. 2010.