- Jeudi Saint
-
Jeudi saint
Jeudi saint La cène, peinte par Jacopo Bassano en 1542. Observé par les chrétiens Signification Commémoration du dernier repas du Christ Date Jeudi avant Pâques Date 2009 9 avril (Occident)
16 avril (Orient)Date 2010 1er avril (Occident)
8 avril (Orient)Lié à Pâques Christianisme Religions abrahamiques (arbre) Judaïsme · Christianisme · Islam Courants Arbre du christianisme
Grandes confessions :
Catholicisme · Orthodoxie · ProtestantismeFondements religieux Théologie chrétienne - Livre sacré : Bible
- Messie : Jésus Christ
- Acteurs : Jésus de Nazareth · Marie de Nazareth · Apôtres
- Foi : Symbole des apôtres · Symbole de Nicée · Grâce
- Lieux saints : Jérusalem · Bethléem · Nazareth
Pratiques - Exercice de la foi : Baptême · Eucharistie · Prière chrétienne · Sacrement · Monachisme
- Événements et fêtes : Noël · Épiphanie · Vendredi saint · Pâques · Ascension · Pentecôte
Spécificités Constructions religieuses Baptistère · Basilique · Cathédrale · Chapelle · Collégiale · Église · Monastère · Temple
Symboles Chrisme · Croix chrétiennes · Deo optimo maximo · Ichtus · Rose de Luther
Voir aussi - Catégories : Christianisme · Branche du christianisme
- Portails : Religions et croyances · Christianisme
Le Jeudi saint est le jeudi précédant Pâques. Il commémore pour les chrétiens l'institution par le Christ de la Cène, ou Eucharistie, lors du dernier repas pris avec ses disciples avant son arrestation.
C'est le début du triduum pascal, célébrant la Passion et la Résurrection de Jésus.
Lors de la messe vespérale du Jeudi Saint, messe dite «In cœna Domini», a lieu une cérémonie particulière, le lavement des pieds ou Mandatum. 12 hommes ont le pied droit lavé par le prêtre lors de la messe du soir (généralement, entre le sermon et l'offertoire). Les anciennes règles liturgiques (avant la réforme de la Semaine Sainte en 1956 par Pie XII) prévoyait qu'il y ait treize hommes. Une treizième personne car il y eut un miracle sous saint Grégoire lors de cette cérémonie. D'autres versions expliquent cela par la présence de la Sainte Vierge ou bien par celle du maître de maison[1]. Cette cérémonie rappelle ce qu'a fait le Christ lors de la Cène. D'ailleurs l'Evangile du jour est celui où le Christ lave les pieds des douze apôtres. (Jean XIII, 1-15)
Certaines églises, pratiquant la forme extraordinaire du rit romain, ont, après la messe in cœna Domini, un autre office liturgique : l'Office des Ténèbres encore appelé les Tenebrae.
Sommaire
Traditions andines
Aujourd'hui encore, pour certaines populations andines dont le catholicisme est mâtiné de traditions préhispaniques, c'est un jour spécial. A partir de la nuit du Mercredi Saint, début du Calvaire du Christ, et jusqu'au Dimanche de Pâques, Dieu est mort. Il ne voit pas. Il ne surveille pas. Il y a trois jours pour pécher. C'est l'occasion de nombreuses fêtes des plus peccamineuses, à l'alcoolisme et à la sexualité débridés.
Le Jeudi saint a lieu le 20 mars en 2008, le 9 avril en 2009 et le 1er avril en 2010.
En Alsace
Il y a une trentaine d'années, c'était encore une coutume chez les protestants d'Alsace de manger ce jour-là des épinards et des œufs ; c'était le Greendonnerschdaa (le jeudi vert) , et au marché de la Marne, qui se tenait le mardi à Strasbourg, on voyait une foule de ménagères avec des épinards dans leur cabas[2].
Voir aussi
Notes et références
- ↑ Manuel de liturgie ou cérémonial selon le rite romain, L. Stercky, R.P., Css, Paris, Gabalda, 1935, t.II
- ↑ Voir par exemple sur le site de l'écomusée.
- Portail des fêtes et des traditions
- Portail du christianisme
Catégories : Calendrier chrétien | Jésus de Nazareth | Cène | Fête à date mobile | Fête d'avril
Wikimedia Foundation. 2010.