- Campagne de la péninsule Huon
-
Campagne de la péninsule Huon Informations générales Date Du 4 septembre 1943 au 15 janvier 1944 Lieu Territoire de Nouvelle-Guinée Issue Victoire des Alliés Belligérants Australie,
États-UnisEmpire du Japon Commandants George Wootten Shigeru Kitagiri Forces en présence ~10 000 hommes ~5 000 hommes Pertes 1 028 morts et blessés ~3 000 morts et blessés Seconde Guerre mondiale,
Campagnes du Pacifiquemodifier La campagne de la péninsule Huon est une série de batailles pendant la campagne de Nouvelle-Guinée lors de la Seconde Guerre mondiale. Les forces australo-américaines y attaquèrent les bases japonaises sur la péninsule Huon dans le Territoire de Nouvelle-Guinée, alors territoire australien.
Après avoir pu contenir l'avancée japonaise en Nouvelle-Guinée lors de la campagne de la Kokoda Track et de la bataille de la baie de Milne, les armées américaines et australiennes décidèrent de contre-attaquer pour récupérer l'île.
Avant de lancer leur attaque, les Australiens voulurent tromper les Japonais en leur faisant croire qu'ils allaient débarquer dans la région de Salamaua. Aussi des troupes australiennes basées à Wau attaquèrent souvent la garnison de Salamaua et les Japonais transférèrent une partie de leur défense de Lae vers Salamaua.
La campagne débuta par un débarquement amphibie à Scarlet Beach, près de Finschhafen le 4 septembre 1943. Elle comprit les batailles de Finschhafen et Sattelberg. Elle s'acheva avec la prise du village de Sio, le 15 janvier 1944.
La 20e division japonaise affronta les 7e et 9e divisions australiennes et la 503e compagnie de parachutistes américaine au cours de la campagne. Les Japonais ont perdu près des deux tiers de leur effectif tandis que les Australiens ont perdu 1028 soldats.
Références
Wikimedia Foundation. 2010.