- Histoire de la Papouasie Nouvelle Guinée
-
Histoire de la Papouasie-Nouvelle-Guinée
L'histoire de la Papouasie-Nouvelle-Guinée remonte environ à 60.000 ans, lorsque la population a émigré vers le continent australien. L'histoire a commencé lorsque les navigateurs on aperçu pour la première fois la Nouvelle-Guinée au début du 16ème siècle.
Sommaire
Première localisation
Les données archéologiques indiquent que l'homme est arrivé sur sur la Nouvelle-Guinée, en l'an -60.000 ans avant Jésus Christ probablement par l'Asie du Sud-Est lors d'une période glaciaire où la mer était plus bas et les distances plus courtes entre les îles.
Article détaillé : Papouasie-Nouvelle-Guinée.Bien que les premiers découvreurs étaient des chasseurs et cueilleurs.
Les jardins de la Nouvelle-Guinée sont d'anciens hauts plateaux, intensive permaculture, adaptée à la forte densité de population.
Les premiers Européens à avoir vu la Nouvelle-Guinée étaient probablement des Portugais ainsi que des navigateurs espagnols naviguant dans le Pacifique Sud au début du 16e siècle. Vers 1526-27, Don Jorge de Meneses / Menezes est accidentellement venu sur l'île principale et il la nomme Papouasie.
Le nom du pays provient de "Papou", que certains auteurs disent dériver d'un mot malais décrivant les cheveux crépus des Mélanésie (confondus avec les Papous), et la Nouvelle-Guinée était le nom donné au XVIe siècle par un explorateur espagnol en raison de la ressemblance, selon lui, avec la population de Guinée en Afrique.
Bien que les navigateurs européens ont visité les îles ainsi que leurs côtes puis exploré par la suite, les habitants étaient peu connus de Européens jusque dans les années 1870; lorsque l'anthropologue russe Nichoglai Miklukho-Maklaï fait un certain nombre d'expéditions en Nouvelle-Guinée, et il décrit leur mode de vie dans un traité.
Territoire de Papouasie
En 1883, la colonie du Queensland vise à annexer le sud-est de la Nouvelle-Guinée. Le 6 Novembre 1884, un protectorat britannique a été proclamé sur la côte sud de la Nouvelle-Guinée et de ses îles adjacentes. Le protectorat britannique appelé Nouvelle-Guinée, a été annexé ferme le 4 Septembre 1888. La possession a été placé sous l'autorité du Commonwealth d'Australie en 1902, après le passage de la loi sur la Papouasie.
En 1905, La Nouvelle-Guinée Britannique est devenue le territoire de la Papouasie et de l'Australie. L'administration officielle a commencé en 1906, bien que la Papouasie est restée une possession britannique jusqu'à l'indépendance de la Papouasie-Nouvelle-Guinée en 1975.
La Papouasie a été administré dans le cadre de la Papouasie jusqu'à ce qu'elle fut envahie par l'Empire du Japon en 1941. Au cours de la guerre du Pacifique, la Papouasie est régie par une administration militaire australienne de Port Moresby, où le général Douglas MacArthur en fait parfois son siège.
Nouvelle-Guinée allemande
L’Europe, qui a de plus en plus envie d’huile de coco, commence la négociation de coprah dans les îles de Nouvelle-Guinée. En 1884, l'Empire allemand, a pris officiellement possession du quart nord de l'île afin de mettre son administration dans les mains d'une société commerciale à charte constituée à cette fin, la Nouvelle-Guinée allemande Company. Dans la charte accordée à cette société par le gouvernement impérial allemand en Mai 1885, il a été donné d'exercer des droits souverains sur le territoire et d'autres terres inoccupées au nom du gouvernement, et la capacité de «négocier» directement avec les habitants. Les relations avec les puissances étrangères ont été retenues comme l'apanage du gouvernement allemand.
En 1899, le gouvernement impérial allemand prit le contrôle du territoire, par la suite connu sous le nom de Nouvelle-Guinée allemande. En 1914, des troupes australiennes occupent cette dernière puis elle reste sous le contrôle de l'armée australienne durant la Première Guerre mondiale jusqu'en 1921.
La campagne de la Nouvelle-Guinée
Article détaillé : Campagne de Nouvelle-Guinée.Durant la Seconde Guerre mondiale, la campagne de la Nouvelle guinée fut l'une des principales campagnes militaires de la Guerre en Asie et dans le Pacifique. L'île de Nouvelle-Guinée avait été divisée entre l'Australie par la Société des Nations (la partie nord-est de l'île de Nouvelle Guinée et les îles environnantes), le Territoire de la Papouasie (la partie sud-est de l'île de la Nouvelle-Guinée, colonie de l'Australie), et les Pays-Bas Nouvelle-Guinée. Il est stratégiquement important, car il était un grand territoire au nord immédiat de l'Australie. Sa grande superficie prévue pour les grands sites terrestres, aériennes et bases navales.
Le général Douglas MacArthur en tant que commandant suprême, Zone Sud-Ouest du Pacifique, a conduit les forces alliées. L'armée impériale japonaise de la 8ème armée, Imamura, était basée à Rabaul. La 18ème armée japonaise était sous les ordres du lieutenant général Hatazō Adachi. Il était responsable des opérations des Japonais sur le continent en Nouvelle-Guinée.
- Portail de l’Océanie
- Portail de l’histoire
Catégorie : Papouasie-Nouvelle-Guinée
Wikimedia Foundation. 2010.