- Bénévent-et-Charbillac
-
Pour les articles homonymes, voir Bénévent (homonymie).
Bénévent-et-Charbillac Administration Pays France Région Provence-Alpes-Côte d'Azur Département Hautes-Alpes Arrondissement Gap Canton Saint-Bonnet-en-Champsaur Code commune 05020 Code postal 05500 Maire
Mandat en coursPaul Davin
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Champsaur Démographie Population 280 hab. (2008) Densité 23 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 923 m — maxi. 2058 m Superficie 12,15 km2 Bénévent-et-Charbillac est une commune française, située dans le département des Hautes-Alpes et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Les habitants sont les Bénéventins.
Sommaire
Géographie
Bénévent-et-Charbillac est situé dans le Champsaur, sur la rive droite du Drac, immédiatement en aval de Saint-Bonnet-en-Champsaur. C'est une commune de moyenne montagne, bien exposée, qui s'étend sur un ensemble de collines et de vallons qui bordent au sud-ouest le massif des Écrins. Les sols sont partagés entre bois et prairies, formant un paysage de bocage caractéristique du bas-Champsaur.
La commune est bordée au sud-ouest par le Drac, et à l'ouest par son affluent la Séveraïssette, mais n'est à proprement parler arrosée par aucun cours d'eau important. Plusieurs canaux d'irrigation ont été construits aux XVIIIe et XIXe siècles pour arroser les champs communaux : une branche du canal de Mal-Cros, avec réservoir au lac de Barbeyroux, et deux canaux de dérivation de la Séveraïssette, dont un prenant son eau à plusieurs kilomètres en amont de la Motte contournait tout le vallon des Infournas avant d'atteindre Charbillac. Ils sont aujourd'hui abandonnés.
L'habitat est très dispersé. Comme dans plusieurs autres communes du Champsaur (le Noyer, Champoléon,...), il n'y a pas de village-centre, mais plusieurs hameaux, de nombreux écarts, et des fermes isolées.
Hameaux et lieudits
- Les Gentillons, où se trouvent la mairie de l'église, et qui est parfois nommé Bénévent, au centre géographique de la commune
- Charbillac, au nord-ouest
- Pisançon, à l'ouest, sous la D 23
Moins importants : l'Aubérie, les Astiers, les Chazalets, les Payas, etc.
Communes limitrophes
Communications
La seule route importante traversant la commune est la D 23 reliant Saint-Bonnet à la Motte, qui ne passe par aucun des hameaux de la commune. L'embranchement D 123, qui se dirige vers les Infournas, passe par le chef-lieu. Charbillac et Pisançon sont desservis par des routes en cul-de-sac.
Bénévent est à 17 kilomètres de Gap, 25 de Corps, et 85 de Grenoble. Un service d'autocars parcourt la D 23, avec arrêts aux embranchements.
Histoire
Économie
Administration
Liste des maires successifs[1] Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 en cours (2008) Paul Davin Démographie
Évolution démographique 1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 2008 206 223 214 221 221 260 292 280 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Distinctions culturelles
Bénévent-et-Charbillac fait partie des communes ayant reçu l’étoile verte espérantiste, distinction remise aux maires de communes recensant des locuteurs de la langue construite espéranto.
Lieux et monuments
- La chapelle des Pétêtes, construite en solitaire par un maçon-charpentier du hameau de l'Auberie, qui y a placé en façade plusieurs statuettes de style naïf, d'où leur nom de pétêtes, signifiant poupées en patois local ; façade classée monument historique[2].
- L'église du chef-lieu (XIXe siècle), les chapelles de Charbillac et de Pisançon
- La « maison de l'Histoire », partie de l'écomusée éclaté du Champsaur, à Pisançon
- Le sommet des Trois-croix (panorama) et son cimetière
- L'étang de Barbeyroux, vestige de l'ancien canal de Mal-Cros
- Le « pont roumieux », parfois dit pont romain, sur la Séveraïssette, qui pourrait avoir remplacé un authentique pont romain sur une voie reliant Chorges à Grenoble.
Nombreuses photos de l'église et de la chapelle des Pétètes sur commons (cf. lien)
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Articles de Wikipédia
Liens externes
- Bénévent-et-Charbillac sur le site de l'Institut géographique national
- Bénévent-et-Charbillac sur le site de l'Insee
Sources
Notes
- Site de la préfecture des Hautes-Alpes, consulté le 9 mai 2008 (fichier au format Excel)
- Chapelle Saint-Grégoire ou des Pétètes, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
Catégories :- Commune des Hautes-Alpes
- Champsaur
Wikimedia Foundation. 2010.