- Les Nombrils
-
Les Nombrils Série Scénario Dubuc Dessin Delaf Personnages principaux Jenny
Vicky
KarineLangue originale Français Éditeur Dupuis Nb. d’albums 5 Les Nombrils est une série de bande dessinée, le scénario est de Dubuc et les dessins de Delaf.
C'est dans le magazine Safarir, en 2004, que sont publiés pour la première fois et mensuellement Les Nombrils. Le public destiné était donc québécois. En février 2005, les éditions Dupuis achètent les droits, permettant ainsi aux auteurs d'être connus en Europe.
Sommaire
Synopsis
Cette BD raconte la vie de trois lycéennes: Karine, une gentille maigrichonne timide et naïve, Jenny, une adolescente magnifique mais simple d'esprit, et Vicky, une autre belle fille manipulatrice et prétentieuse. L'histoire porte surtout sur l'amitié plutôt toxique entre Karine et les jolies Jenny et Vicky, qui la traitent en faire-valoir et l'utilisent sans cesse pour leur propre avantage.
Les personnages
Les lycéens
- Jenny (T1-T5) est une très belle fille rousse mais pourtant bête ... Elle a le Q.I d'une crotte de nez d'après sa sœur Jenna qui lui ressemble comme deux gouttes d'eau. Elle a un petit frère qui a une couleur de peau foncée et une mère qui passe sa vie à boire. Elle est assez pauvre.
- Vicky (T1-T5) est une fille belle mais moins attirante que Jenny, manipulatrice, assez intelligente et égoïste ! Contrairement à Jenny, elle est très riche et parle couramment l'anglais grâce à ses origines. Elle a une grande sœur qui s'appelle Rebecca , une mère et un père qui trompe sa femme. Cependant, elle ne semblerait pas aussi délurée qu'elle en ait l'air puisqu'un gag dans le tome 2 (page 25) montrerait qu'elle serait plus ou moins vierge (reine des pucelles selon Karine).
- Karine (T1-T5) est la véritable héroïne de cette série. Elle est trop grande, trop mince, trop gentille, trop naïve et amoureuse de Dan que ses deux copines ne laissent pas approcher. Mais à la fin du tome 4, cependant, après la défaite de Mélanie, elle semblera oublier son ex et tombera amoureuse d'un autre, Albin, avec qui elle aura une relation. Par la même occasion, elle se colorera les cheveux et se vêtira entièrement en noir.
- Dan (T1-T5) est un garçon sympa qui a un faible pour Karine, mais se fait manipuler par Jenny et Vicky. Il quittera même son amoureuse pour Mélanie (cédant à une manipulation orchestrée par cette dernière). Quand Mélanie se trouvera sous les verrous, il réalisera trop tard qu'il a commis une grossière erreur et que Karine ne l'aime plus.
- John John (T1-T3) est le héros de toutes les lycéennes : c'est un motard et il ne quitte jamais son casque car il a un « terrible secret » que seule Karine a pu voir une fois (Spirou HeBDo n° 3549). Son secret est enfin révélé dans l'album « Les liens de l'amitié ». Convoité par Jenny et Vicky, il finira par sortir avec Jenny mais quittera le lycée à la fin du troisième tome.
- Murphy (T1-T5) est un adolescent boutonneux et laid totalement dépressif qui aimerait sortir avec Jenny ou bien Vicky mais qui tente de se rabattre sur Karine... Il est fréquemment manipulé par Jenny et Vicky et gâche les rendez-vous de Karine et Dan en menaçant de se suicider. Un gag révèlera cependant que sans ses boutons, il est l'équivalent de Jenny et Vicky au masculin, autrement dit un véritable beau gosse[1].
- Lizon (T2-T5) est la seule fille du lycée qui accepte de sortir avec Murphy. Comme lui, elle n'est pas très jolie.
- Mélanie (T2-T5), apparait quand Vicky et Jenny cherchaient une fille pour remplacer Karine au concert où Dan devait se rendre avec Karine, à la fin du tome. Elle réapparaît dans le tome 3, où elle se cache, jusqu'aux dernières pages, derrière l'image d'une écolo aux jupes de tissu équitable et recyclable vachement sympa avec Karine, mais surtout avec Dan... Elle ruse au point de se servir de l'excuse d'une petite entorse pour que Karine parte seule au voyage en Afrique où elle l'a invitée, pour se retrouver seule avec Dan, qui est dépassé par la pitié de Karine envers Jenny et Vicky. Karine conduira cependant Mélanie à se trahir et à révéler publiquement son hypocrisie.
- Fred et Hugo (T4) sont respectivement Président du Conseil des élèves et Vice-Président. Le premier, relativement beau gosse, est convoité par Vicky mais sortira avec Jenny tandis que le second, pas très avantagé par la nature, cherche désespérément à séduire Vicky, dont il devient le souffre-douleur.
La famille
- Rebecca (T2-T4) est la grande sœur de Vicky et elle la surnomme « Bouboule » ou « la grosse » car il semblerait que Vicky n'ait pas toujours été mince.
- Jenna, (T2-T4) la petite sœur de Jenny, est son sosie mais elle est plus maligne et manipulatrice... Pourtant elle est gentille.
Autre
- Albin (T4 et T5) est un musicien qui aide Karine à reprendre confiance en elle en lui chantant des chansons. Il sort avec Karine à la fin du tome 4.
Dans le tome 5, on découvre que par le passé il aurait été appelé "Le démon blanc" car il fut accusé (à tort?) du meurtre de tous ses camarades de classe en classe de neige par incendie du chalet. Le survivant aurait déclaré l'avoir entendu dire "Je vais faire un monde meilleur" pendant qu'ils brûlaient. Albin et un musicien de son groupe (le survivant) disent que ce n'est pas vrai. Cependant à la fin du tome 5, Mélanie déclare a ses parents que la personne qui l'a poussée du pont a dit "Je veux faire un monde meilleur".
Albums
- Tome 1 : Pour qui tu te prends ? (2006)
- Tome 2 : Sale temps pour les moches (2007)
- Tome 3 : Les liens de l'amitié (2008)
- Tome 4 : Duel de belles (2009)
- Tome 5 : Un couple d'enfer (2011)
Publication
Éditeurs
- Dupuis : Tomes 1 à 5 (première édition des tomes 1 à 5).
Liens externes
Sources
- Spirou no 3719, 22 juillet 2009, pg. 52
- Portail de la bande dessinée
- Portail de la bande dessinée francophone
Catégories :- Série Dupuis
- Série de bande dessinée québécoise
- Série publiée dans Spirou dans les années 2000
Wikimedia Foundation. 2010.