- Parker et Badger
-
Pour les articles homonymes, voir Parker.
Parker et Badger est le titre d'une bande dessinée créée, scénarisée et dessinée par Marc Cuadrado. Les aventures des deux personnages qui donnent leur titre à la série paraissent dans les hebdomadaires Le Journal de Spirou , Le Journal de Mickey et Télé 7 Jours.
Parker est un jeune adulte paresseux roulant en scooter et uniquement intéressé par les jeux vidéo, la nourriture et la sieste. Il vit avec son ami Badger, un blaireau anthropomorphe cultivé et travailleur. Leurs finances ne sont pas excellentes, et il doivent régulièrement chercher un travail pour pouvoir payer tous les mois le loyer exigé par Monsieur Garcia, leur irascible propriétaire.
La série traite de différents sujets de la vie de Parker et Badger : les caprices de Parker, les métiers qui ne durent pas plus d'un gag, les tentatives de séduction de Clarisse (l'amour de Parker) ratées ainsi que les mensonges qu'ils inventent pour éviter de payer le loyer à Monsieur Garcia, dont la femme, lassée de le voir se faire embobiner, interviendra plus nettement à partir du cinquième album.
Sommaire
Les personnages
Les principaux
- Parker : Jeune adulte cool, paresseux et gaffeur. Amoureux secrètement de Clarisse.
- Badger : Fidèle compagnon de Parker. C'est un blaireau européen (l'animal) mais il souhaite se faire passer pour un chien (pour ne pas essuyer le mauvais jeu de sens de l'expression "être un blaireau"). Il voudrait que Parker ait un job. Son nom signifie tout simplement "blaireau" en anglais.
- Clarisse : La fille pour qui Parker craque secrètement. Elle est jolie, intelligente et s'intéresse malgré tout à Parker.
- Miguel Garcia (dit « Monsieur Garcia ») : Gardien de l'immeuble dans lequel vivent Parker et Badger. Espagnol d'origine (on peut plusieurs fois le remarquer s'exclamer « Madre Mia ! »), il est maniaque du ménage et attend toujours le loyer, en retard, des deux personnages. On apprend dans l'album 5 qu'il a été concierge dans l'école primaire de ces derniers. Il souffre par ailleurs de somnambulisme.
- Dolorès Garcia (dit « Madame Garcia ») : Femme de Monsieur Garcia. Elle n'a pas un grand rôle dans les quatre premiers albums, on la voit de temps en temps en train de faire le ménage ou la cuisine.Plutôt calme et émotive dans les quatre premiers albums, elle se montre sous une autre face à partir du cinquième album où elle est lassée de voir son mari se faire embobiner par Parker et Badger. Elle se met elle aussi à réclamer le loyer en retard.
Famille
Famille de Parker
- Cosmo, père de Parker, professeur de biologie à l'université de Grandville.
- Tanie, mère de Parker, professeur dans la même université que son mari.
- La grand-mère de Parker que celui-ci appelle "mémé".
Famille de Badger
La famille de ce personnage n'est pas très bien connue.
- Un oncle américain qui a fait fortune dans le pétrole.
- Une femelle blaireau à laquelle est adressé un carnet de poèmes découvert par Parker.
Amis
Les deux personnages n'ont pas beaucoup d'amis, les seuls que l'on connaissent sont des amis de Clarisse.
- Nora : Le meilleure amie de Clarisse, elle fait peu d'apparition dans les albums. Elle a toujours son mot à dire quand Parker commet une nouvelle bêtise. C'est à partir du cinquième album que l'on connait enfin son prénom.
- Leslie
- Flora
Enfants
Dans leur enfance les deux héros rencontrent plusieurs personnages dans leur école élémentaire.
- Boris
- Lydie
- Robert
Les secondaires
- « Chef » : C'est le chef de Parker et Badger quand ils travaillent au service de propreté. Très strict, il se croit à l'armée et peut piquer une grosse crise quand on lui désobéit. Veut qu'on lui répondre « Chef, oui chef ! » quand il a fini de donner ses « instructions » (comme "Full Metal Jacket") !
- Monsieur Vernet : Personne âgée assez gâteuse dont Parker et Badger s'occupent de temps à autre et qui pose bien des soucis à ces derniers. Sa femme, décédée, s'appelle vraisemblablement Joséphine.
- Le chaton de Clarisse : Appartenant à la grand-mère de Parker, ce dernier espère séduire Clarisse en le lui présentant. Les relations de Parker et de l'animal ne sont pas au beau fixe (le chat lui mange les fils de ses jeux vidéo), ce qui amène Clarisse à adopter le félin. Quand elle n'a pas le temps de s'en occuper, elle n'hésite pas à le confier à Parker.
- Nicolette : Elle apparait dans le sixième album, c'est une jeune américaine qui tombe amoureuse de Parker lors de son voyage aux USA. Très jalouse, elle n'hésitera pas à frapper une femme qu'elle prenait pour Clarisse.
- Aaron : Il apparait dans le sixième album. Il est américain tout comme Nicolette et le correspondant de Clarisse. Fils d'avocat connu dans le monde sportif il connait très bien les VIP .Tout comme Parker, Aaron a également un penchant pour Clarisse.
- Théo : Le nouveau scout d'en dessous , il apparait dans le tome 8(1er avril 2011) : Clarisse est sa nouvelle baby - sitter . Il va devenir un personnage clef dans les tomes à venir .
Les sportifs
On rencontre quelques sportifs au cours des épisodes :
- Bam Bam Norton, boxeur dans une foire.
- Joe Keagan, joueur de base-ball des Rams de Pittsfield.
Entreprises
Parker et Badger ont fondé plusieurs entreprises au cours de leur carrière :
- "S.O.S. Nounou"
- "Les Anges du soir"
- "Promèn'dog"
Chansons
- Le Chant du Service Propreté
- C'est bon d'avoir un pote
- Señor Garcia
- Une chanson composée dans un centre commercial pour payer le parking.
Albums
- Duo de choc (08/01/2003)
- Oups ! (07/01/2004)
- Passage de blaireaux (05/01/2005)
- Restons zen ! (04/01/2006)
- Mon frère, ce blaireau (04/04/2007)
- Jobs-trotters aux USA (03/09/2008)
- Cache ta joie ! (22/01/2010)
- Ça t 'amuse ? (01/04/2011)
Best of
- Jobs de blaireaux (Septembre 2010)
- Blagues appart' (Septembre 2011)
Liens externes
Publication
Éditeur
Magazines
Cette bande dessinée est parue dans Le Journal de Spirou, Géo Ado, Le Journal de Mickey, et Télé 7 jours.
Catégories :- Bande dessinée franco-belge
- Série publiée dans Spirou dans les années 2000
- Bande dessinée humoristique
- Personnage de bande dessinée
- Série Dupuis
- Série publiée dans le journal de Mickey
Wikimedia Foundation. 2010.