- La Ribambelle
-
La Ribambelle est une série de bande dessinée.
- Scénario : Marcel Denis, Maurice Tillieux, Jean Roba, Vicq, Yvan Delporte.
- Dessins : Jo-El Azara, Jean Roba, Jidéhem
Sommaire
Synopsis
C’est une bande de joyeux garnements : Phil, Grenadine, Dizzy, Archibald, Atchi et Atcha (deux judokas nippons). Un seul adulte cependant : James, le majordome écossais d'Archibald, y est admis de temps à autre pour soutenir ces enfants contre les affreux Caïmans, autre groupe dirigé par Tatane, ainsi que l'odieux M. Grosfilou qui cherche à tout prix à s'emparer de leur terrain.
Personnages
- Phil
- Grenadine : Seule fille de la bande, elle a le caractère bien trempé.
- Archibald Mc Dingeling : Originaire d'Écosse, dont il a gardé l'accent (insertion de mots anglais dans ses phrases, fautes d'accord de genre). Ne rate jamais une occasion de crier la devise de sa famille : « My kingdom for a bottle. » Très susceptible sur sa cuisine.
- Dizzy : Trompettiste passionné par le jazz.
- Atchi et Atcha : Jumeaux japonais inséparables. S'expriment en permanence par des figures de style inspirées de la tradition nippone.
- James : Majordome et tuteur d'Archibald, envers lequel il s'exprime à la troisième personne et qu'il appelle « Monsieur ». Très dévoué et aimant envers son maître.
- Les Caïmans : Trio de jeunes voyous composé de Tatane (qui est le chef de la bande), Rodolphe et Alphonse. Cherchent sans cesse des misères à la Ribambelle.
- Arsène Grofilou : Milliardaire acariâtre et capricieux, craint de tous excepté de la ribambelle. Allié des caïmans.
- Ernest : Chauffeur de Grofilou, persécuté par ce dernier. Il prendra un rôle important dans La Ribambelle contre-attaque.
Les premiers débuts
Les prémices de La Ribambelle sont dus à André Franquin. Celui-ci trouve le nom et l'idée d'une bande de gamins pour la série, avec notamment un personnage de petit trompettiste noir nommé Dizzy[1], en hommage à Dizzy Gillespie. Quand en 1957, Jo-El Azara vient chercher conseil auprès de Franquin, celui-ci lui soumet l'idée de ce projet. Franquin lui propose même qu'un membre de son atelier, Marcel Denis, lui réalise un court scénario[1]. C'est ainsi qu'un récit de quatre planches, Opération ciseaux, paraît dans Spirou un an plus tard, en 1958[2]. Mais le projet reste sans suite pour Azara et Denis. La série n'est reprise qu'en 1962, cette fois par Jean Roba, avec de nouveaux personnages, ne subsiste que Dizzy.
Albums
- La Ribambelle gagne du terrain, Roba (scénario et dessin), Dupuis, 1965 (Publié dans Spirou en 1962).
- La Ribambelle en Écosse, Vicq (scénario), Roba (dessin), Dupuis, 1966 (Publié dans Spirou en 1962).
- La Ribambelle s'envole, Vicq (scénario), Roba (dessin), Dupuis, 1967 (Publié dans Spirou en 1963 et 1999).
- La Ribambelle aux Galopingos, Vicq (scénario), Roba (dessin), Dupuis, 1968 (Publié dans Spirou en 1966 et 1999).
- La Ribambelle enquête, Maurice Tillieux (scénario), Roba et Jidéhem (dessin), Dupuis, 1984 (Publié dans Spirou en 1968). Publié entre 1968 et 1969 dans Spirou. L'album contient également l'histoire La Ribambelle engage du monde, d'Yvan Delporte (scénario) et Roba (dessin), publiée dans Spirou en 1964.
- La Ribambelle contre-attaque, Maurice Tillieux (scénario), Roba et Jidéhem (dessin), Dupuis, 1984 (Publié dans Spirou en 1975). Publié entre 1975 et 1976 dans Spirou. L'album contient également l'histoire La Ribambelle au bassin, de Roba (scénario et dessin), publiée dans Spirou en 1964.
- La Ribambelle reprend du service !
- Édition intégrale :
- Tome 1, Dargaud, 2001. (ISBN 2205049356)
- Tome 2, Dargaud, 2003. (ISBN 2205053418)
Publication
Éditeurs
Projet
- Jean-Marc Krings a annoncé en juin 2008 sur son blog qu'il allait réaliser, en collaboration avec Zidrou, un nouvel album de la série aux éditions Dargaud[3]. L'album, La Ribambelle reprend du service !, est paru en 2011.
Notes et références
- (fr) Site officiel de Jo-El Azara, section "Croquis".
- Journal Spirou n°1041, 27 mars 1958.
- http://jean-marckrings.blogspot.com/2008/06/la-ribambelle-la-reprise-avec-zidrou.html
Liens externes
- Le site de la Ribambelle. Site non-officiel.
- Les objets dérivés "La Ribambelle". Site non officiel dédié à l'univers de Jean ROBA.
Catégories :- Bande dessinée franco-belge
- Série publiée dans Spirou dans les années 1960
- Série publiée dans Spirou dans les années 1970
- Série Dupuis
Wikimedia Foundation. 2010.