- Bringelle
-
Aubergine
Cet article concerne la plante potagère. Pour la couleur à laquelle elle a donné son nom, voir aubergine (couleur).AubergineSolanum melongena Classification classique Règne Plantae Division Magnoliophyta Classe Magnoliopsida Ordre Solanales Famille Solanaceae Genre Solanum Nom binominal Solanum melongena
L., 1753Classification phylogénétique Ordre Solanales Famille Solanaceae D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsParcourez la biologie sur Wikipédia : L’aubergine est une plante potagère annuelle de la famille des Solanacées, cultivée pour son fruit consommé comme légume. Le terme désigne aussi ce légume.
Le nom provient du catalan albergínia, lui-même issu de l'arabe al-bâdinjân, emprunté au persan bâdengân ( بادنجان ), qui désignait déjà cette plante. L'aubergine s'est aussi appelée mélongène (ou mélongine), terme conservé dans son nom spécifique ainsi que dans l'italien melanzana ou encore en grec melitzána (μελιτζάνα).
- Synonymes : albergine, ambergine, beringène, bréhéme, bringèle, marignan, mayenne, melanzane, melongène, mérangène, méringeane, verinjeane, viadase... À la Réunion, elle est appelée bringelle.
Sommaire
Historique
Elle est une dérivée d'une espèce sauvage, Solanum incanum, vivant en Afrique du Nord et Moyen-Orient[1]. Sa domestication peut être retracée grâce à d'anciens écrits chinois[2] : la première mention de la culture de la plante date de -59. Par sélection des plants, le légume va grossir progressivement, puis s'allonger à partir du XIVe siècle.
La plante
Nom scientifique : Solanum melongena L., famille des Solanacées.
Plante cultivée comme annuelle dans les pays tempérés, car elle craint le gel. Dans les pays tropicaux, c'est une plante pérenne. Cette espèce est originaire d'Asie méridionale (Inde, Birmanie).
La plante, à port dressé, atteint 50 cm à 1,2 m de haut. Les fleurs, de couleur blanche ou violette, solitaires, sont portées à l'aisselle des feuilles. Les fruits de la variété la plus commune en France sont allongés et de couleur violet sombre, mais il existe des variétés de formes (depuis les aubergines rondes à farcir jusqu'à des formes très allongées) et de couleurs différentes (blanches, tigrées, …).
La culture de l'aubergine nécessite de la chaleur (la croissance s'arrête en dessous de 12 °C) et de l'eau. La plantation se fait par repiquage de jeunes plants de 6 à 7 semaines. De nos jours, la culture se fait souvent hors sol sous abri. La récolte intervient environ 5 mois après le semis. Elle débute à partir du mois de mars dans les régions méridionales de France, et en particulier dans la vallée de la Durance et à Cavaillon.
Le légume
Les aubergines sont de grands fruits pendants violets ou blancs. Le fruit cru a la texture d'une éponge et un goût assez désagréable, dû à la présence de saponines. Cuit, il devient tendre et développe une saveur riche et complexe, comparable à celle des champignons Portobello, voire du cèpe (l'introduction de tranches d'aubergine dans les cèpes séchés vendus dans le commerce est une fraude souvent constatée).
La variété qui ressemble de près à l'œuf d'une poule aussi bien en forme qu'en dimension est appelée de nos jours aubergine indienne. La variété cultivée en Occident a une forme similaire mais est beaucoup plus grande et sombre. La chinoise a la forme d'un concombre. Aussi bien la chinoise que l'indienne ont des couleurs qui varient du blanc à la tige jusqu'au pourpre brillant au pourpre profond, mais il existe des variétés albinos.
Remarque : greffée sur un pied de tomate, on obtient des fruits plus gros. La peau des variétés rouges contient de grosses quantités d'anthocyane, ce qui fait de l'aubergine un excellent antioxydant (si on consomme la peau !).
Économie
Les premiers pays producteurs d'aubergine au niveau mondial sont la Chine, l'Inde et la Turquie. En Europe, les principaux producteurs sont l'Italie, l'Espagne et la Grèce. En France, la production est concentrée dans le Midi (vallées du Rhône et de la Garonne). Les rendements sont en moyenne de 25 t/ha.
Production en tonnes. Chiffres 2003-2004
Données de FAOSTAT (FAO)Chine 16 029 929 56 % 16 529 300 56 % Inde 7 830 000 27 % 8 200 000 28 % Turquie 970 000 3 % 970 000 3 % Égypte 710 000 2 % 710 000 2 % Japon 395 000 1 % 400 000 1 % Italie 376 553 1 % 385 000 1 % Indonésie 301 030 1 % 301 030 1 % Autres pays 1 984 858 7 % 1 966 653 7 % Total 28 597 370 100 % 29 461 983 100 % L'aubergine dans les recettes traditionnelles
- Moussaka (cuisine greco-turque)
- Mutabal ou Mtabba (cuisine libanaise)
- Escalivada (cuisine catalane)
- Caviar d'aubergine (cuisine provençale)
- Ratatouille
- Pakoras ou beignets de légumes
- Karniyarik ("éventré" en francais) (cuisine turque)
- Baba ganousch (cuisine libanaise)
L'aubergine dans la culture populaire
L'aubergine est assez répandue dans l'imagerie populaire car c'est un légume facilement reconnaissable au grand public par sa couleur violette et sa forme longue mais arrondie.
- Mr Magoo, personnage principal du dessin animé éponyme, tient une compagnie qui vend des aubergines;
- Dans le jeu vidéo Kid Icarus, un des ennemis les plus puissants est le Sorcier Aubergine, une aubergine humanoïde qui peut transformer Pit en aubergine à pattes. Le Sorcier Aubergine revient dans la série d'animation américaine Captain N: The Game Master comme un des méchants principaux.
- Dans le jeu vidéo Princess Tomato in the Salad Kingdom, parmi les nombreux fruits et légumes anthropomorphes qui constituent les personnages, il y a deux aubergines, Mademoiselle Aubergine l'employée de bar et le Soldat Aubergine, second du Ministre Citrouille.
- Les aubergines sont des ennemis dangereux dans la série des jeux vidéos Adventure Island: elles ne peuvent être détruites et poursuivent le héros continuellement si ce dernier en libère une.
Notes et références
- ↑ Mangin L, L'épopée de l'aubergine sauvage, Pour la Science, janvier 2009, p94-95
- ↑ Jin-Xiu Wang, Tian-Gang Gao, Knapp S, Ancient chinese literature reveals pathways of eggplant domestication, Annals of Botany, 2008;102:891-897
Liens externes
- Référence Prota (Ressources végétales de l'Afrique Tropicale) : Solanum melongena (fr)
- Référence Tela Botanica (France métro) : Solanum melongena L., 1753 (fr)
- Normes de commercialisation
- Portail de la botanique
- Portail des plantes utiles
Catégories : Flore (nom vernaculaire) | Solanaceae | Plante potagère | Légume
Wikimedia Foundation. 2010.