- Brassempouy
-
Brassempouy Administration Pays France Région Aquitaine Département Landes Arrondissement Arrondissement de Dax Canton Canton d'Amou Code commune 40054 Code postal 40330 Maire
Mandat en coursMichel Canfora
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes Coteaux et Vallées des Luys Démographie Population 292 hab. (2007) Densité 27 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 35 m — maxi. 131 m Superficie 10,72 km2 Brassempouy (en gascon "Brassempoi") est une commune française, située dans le sud du département des Landes, dans la région Aquitaine. Comptant moins de 300 habitants, elle est principalement connue pour les trouvailles archéologiques qui y ont été faites.
Sommaire
Géographie
Village situé à l'écart de la route reliant Mont-de-Marsan à Orthez, à environ dix kilomètres au sud-ouest d'Hagetmau. Du point de vue de son organisation historique, le village est apparenté aux bastides-rues. La rivière le Luy de France marque la limite entre Brassempouy et Amou. D'autres ruisseaux délimitent approximativement la commune : le Ruisseau de Pouy à l'ouest, le Ruisseau des Saougues à l'est et le Ruisseau de Cazalis au sud. Le nord-ouest de la commune est formé d'une langue de terre dite Landes des Herrères. Au sud, on trouve une lande dite La Barthe de Larribère.
Communes limitrophes : au nord-est, Saint-Cricq-Chalosse, à l'est Cazalis, au sud Nassiet, au sud-ouest Amou, à l'ouest Gaujacq et au nord-ouest Bergouey.
Principaux écarts : Labarraque, La Gare.
Histoire
Ce petit village de la Chalosse est devenu célèbre grâce à la découverte en 1890 de vestiges préhistoriques dans des grottes situées sur le terrain de la commune (dont la grotte du Pape), et en particulier grâce à la découverte d’un véritable trésor, une petite figurine en ivoire de mammouth, la dame de Brassempouy (dite aussi dame à la Capuche). Il s'agit de la plus ancienne représentation connue (au monde) d'un visage humain, d’autant plus remarquable par sa finesse et sa beauté.
Un musée archéologique (la Maison de la Dame) est consacré à cette découverte, complété par un parcours préhistorique (le Jardin de la Dame).
D’autres époques ont laissé des traces encore clairement visibles aujourd'hui dans la structure du village. Par exemple, on peut encore distinguer des fortifications de terre, appelées « camps romains » bien qu'on en ignore l'origine exacte. Cependant, il est communément admis que le village ait été construit à l'emplacement d'un ancien castrum romain.
Mais c'est surtout le Moyen Âge qui a marqué le village, puisque l'édification même du bourg date de cette époque. Brassempouy est en effet une vieille bastide anglaise, et le bourg est organisé en village-rue : les maisons sont alignées autour d'une rue principale (et pour ainsi dire presque unique) fermée d'un côté par le château (celui qui est visible aujourd'hui date du XIXe siècle), et de l'autre côté, par l'église. Cette église (XIIe siècle) est aujourd’hui classée monument historique.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2008 2014 Michel Canfora mars 2001 2008 Jacques Momas Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Lieux et monuments
- Gisement archéologique de Brassempouy (grotte du Pape, abri Dubalen, galerie du Mégacéros et grotte des Hyènes) : site préhistorique comportant des vestiges remontant au Paléolithique supérieur et lieu de découverte de la Dame à la capuche. La Grotte du Pape est classée Monument historique par arrêté du 13 août 1980.
- Église Saint-Sernin ou Saint-Saturnin (classée monument historique - arrêté du 3 janvier 1939) dont la façade occidentale et les murs du chevet et de la nef remontent vraisemblablement au XIIe siècle. Elle renferme deux statues en bois (Saint-Paul et un évêque) du XVIIe siècle, classées aux Monuments historiques par arrêté du 18 septembre 2001.
- Maison de la Dame de Brassempouy, présentant des reproductions des neuf figurines d'ivoire découverte sur le site, ainsi que des reproductions d'autres figurines féminines découvertes en France.
- Vestiges du château de Poudenx, dont le site abrite le musée.
Personnalités liées à la commune
Henri Capdeville (1933-2010), issu d'une lignée locale de notaires de cette terre où il repose désormais. Notaire lui-même, Conseiller Régional d'Aquitaine,Président de la Fédération des Sociétés Taurines de France (FSTF) en scrupuleux défendeur de l'intégrité du spectacle taurin, Grand Maître et fondateur de la Confrérie gastronomique des Jabotiers, Henri Capdeville ("Mitou") rayonnait tant sa mission était sa passion : hérault, défenseur et haute figure attentive et chaleureuse pour toutes les traditions et valeurs Gasconnes. Cet Andalou de ceur qui exerçait en son étude à Saint-Sever, instillait et partageait un air très sévillan de feria, de romarin et jasmin, de fino et d'exigente aficion à los toros.
Vie locale
Des animations ont lieu presque tout au long de l'année : Fêtes patronales : Week end Ascension. Fête de la Musique : juin. Festival Music'Arts : Fin juillet. Vendanges : septembre octobre. "Halha de Nadau" (feu de Noël) : 24 décembre. Le festival Music'Arts retient tout spécialement l'attention : il a lieu chaque année à la fin du mois de juillet (la première édition date de 1995) et associe concerts dans l'église, expositions d'art (peinture, sculpture) et journée du Moyen Âge avec différentes animations en costumes d'époque. Par ailleurs, en plus de l'association Music'Arts qui gère le festival, le village compte plusieurs autres associations culturelles : l'association du chantier archéologique de Brassempouy, les Amis de Brassempouy (qui entend défendre le patrimoine de la commune et promouvoir sa mise en valeur), Brachipodio (dont le but est de sauvegarder et raviver la mémoire du village), le groupe folklorique Lous Toustem Amics (regroupant musiciens, danseurs et échassiers landais) et les Petites Mains de Brassempouy (qui cherche à promouvoir les activités de loisirs créatifs).
Galeries
Galerie Préhistoire-
La « Dame à la capuche » conservée au musée d'archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye -
Nucléus – Paléolithique supérieur – Brassempouy -Muséum de Toulouse -
Lame à retouches continues sur deux bords – Paléolithique supérieur - Brassempouy, - Muséum de Toulouse -
Lame de plein débitage Paléolithique supérieur - Muséum de Toulouse -
Lame de plein débitage Paléolithique supérieur - Muséum de Toulouse
Notes et références
- Recensement de la population au 1er janvier 2007 sur INSEE. Consulté le 2 février 2010
- Résultats du recensement de la population - 2006 - Brassempouy sur INSEE. Consulté le 2 février 2010
Voir aussi
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.