- Boësse (Loiret)
-
Boësses
Boësses
DétailAdministration Pays France Région Centre Département Loiret Arrondissement Pithiviers Canton Puiseaux Code Insee abr. 45033 Code postal 45390 Maire
Mandat en coursPierre Petiot
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du canton de Puiseaux Démographie Population 366 hab. (2006) Densité 28 hab./km² Gentilé Boëssois Géographie Coordonnées Altitudes mini. 91 m — maxi. 128 m Superficie 13,13 km² Boësses est une commune française située dans le département du Loiret et la région Centre.
Sommaire
Géographie
Boësses est situé sur une butte-témoin, à 8 kilomètres au sud de Puiseaux.
Toponymie
Le nom du village vient du latin Buxetum : lieu planté de buis. La dénomination officielle a changé avec le décret du 1er février 2001. Jusqu'alors, la commune était appelée Boësse (sans le « s » final).
Histoire
Héraldique
Article détaillé : armorial des communes du Loiret.Les armes de Boësses se blasonnent ainsi :
D'argent à la fasce de gueules chargée de trois annelets d'or, accompagnée en pointe d'un feu de cinq flammes de gueules[1].
Monuments et lieux touristiques
- L'église romane Saint-Germain. L'entrée ouest est protégée par un porche à colonnettes, classé monument historique[2]. Elle a été remaniée à l'époque gothique. Le clocher, droit à l'origine, est devenu légèrement tors à la suite de travaux récents.
- Le lavoir, alimenté par une fontaine, à côté de laquelle il y a un visage sculpté qui, dit-on, exauce vos vœux si on lui frotte le nez.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 2008 en cours Pierre Petiot mars 2001 mars 2008 Henri Poisson Toutes les données ne sont pas encore connues. Économie
Culture
- Le trésor de Boësses est un trésor monétaire du XIIe siècle d'un très grand intérêt pour l'histoire du début de la royauté dans le Loiret. Il se compose de plus de 500 deniers de Louis VI le Gros et Louis VII le Jeune provenant des ateliers monétaires de Château-Landon-Pontoise-Étampes-Orléans-Mantes-Senlis-Paris[3].
Démographie
Notes et références
- ↑ Site du conseil général du Loiret Armorial du canton de Puiseaux, Boësses. Consultation : mars 2008.
- ↑ Patrimoine de France. L'église Saint-Germain.
- ↑ Voir catalogue Beaussant-Lefevre, jeudi 27 avril 2006, adjudication Paris Drouot.
- ↑ Cassini
- ↑ Recensements INSEE
- ↑ INSEE
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Portail de la région Centre
- Portail du Loiret
- Portail des communes de France
Catégorie : Commune du Loiret
Wikimedia Foundation. 2010.