- Boxhall
-
Joseph Boxhall
Joseph Groves Boxhall Naissance 23 mars 1884
Hull, YorkshireDécès 25 avril 1967 (âgé de 83 ans) Profession(s) Marin Joseph Groves Boxhall, né le 23 mars 1884 à Hull dans le Yorkshire et mort le 25 avril 1967, est un marin britannique qui fut notamment le quatrième officier à bord du RMS Titanic.
Sommaire
Biographie
Avant le Titanic
Joseph Groves Boxhall est né le 23 mars 1884 à Hull dans le Yorkshire de Joseph et Miriam Boxhall. Il a trois sœurs (dont une décède durant son enfance) et est élevé dans une famille de marins. Son grand-père était en effet un marin et son père un capitaine respecté. Le 2 juin 1899, Joseph Boxhall embarque sur son premier navire, une barque de la William Thomas Line. Durant cette période d'apprentissage, il voyage aux quatre coins du monde, en Russie, en Australie et en Amérique. Après avoir obtenu en 1903 son certificat de Second, il rejoint la compagnie dans laquelle travaille son père, la Wilson Line de Hull. Il rejoint ensuite la White Star Line en novembre 1907.
Pour cette compagnie, il sert notamment en tant que sixième officier sur l’Oceanic à bord duquel il fait la connaissance de Charles Herbert Lightoller. Il sert également sur l’Arabic, avant d'être choisi comme quatrième officier pour la traversée inaugurale du Titanic.
Le RMS Titanic
Boxhall rejoint le Titanic le 27 mars 1912 à Belfast avec les trois autres officiers adjoints (Herbert Pitman, Harold Lowe et James Moody), et participe aux essais en mer du navire le 2 avril, avant de rejoindre Southampton. Le 10 avril, jour du départ, il se tient avec le premier officier William Murdoch sur la passerelle d'accostage du pont arrière afin d'aider aux manœuvres d'appareillage. Étant reconnu pour ses qualités de navigateur, il est ensuite chargé par le commandant Smith de s'occuper de calculer la trajectoire du navire et sa position, et de mettre à jour les cartes. Il s'occupe également du réglage des horloges.
Au moment de la collision, Boxhall se trouve dans la salle des cartes, à l'arrière de la passerelle. Alerté par les coups de cloches annonçant l'obstacle, il se précipite sur la passerelle et y parvient juste après la collision. Lorsque le commandant arrive à son tour et est mis au courant de la situation, il envoie Boxhall évaluer l'étendue des dégâts. Celui-ci n'observe aucun problème, si ce n'est lorsqu'un passager de troisième classe lui tend un bloc de glace tombé sur le pont. Après quinze minutes, l'officier remonte faire son rapport. Smith n'étant pas convaincu, il lui demande d'aller chercher le charpentier du bord, que Boxhall croise en quittant le passerelle : celui-ci, ainsi que le chef postier lui annoncent que les compartiments avant sont inondés.
Par la suite, on demande à Boxhall de prévenir les officiers Lightoller et Pitman, restés dans leur cabine. C'est également à lui qu'est donnée la tâche de calculer la position du navire pour la transmettre aux opérateurs radio. Ayant vu un mystérieux navire au large, il tente, avec le quartier maître George Arthur Rowe de lui faire signe par le biais de fusées et de lampes morse.
Boxhall prend finalement en charge le canot n°2 qui quitte le navire à 1h 45. Peu après le naufrage, il propose aux femmes du canot de retourner pour sauver des personnes de la noyade, mais elles refusent. Le canot n'est alors plein qu'aux deux tiers. Durant la nuit, Boxhall tire à plusieurs reprises des fusées vertes pour signaler la présence du canot. Son canot est le premier à être récupéré par le Carpathia vers 4h 10 le matin. C'est de fait Boxhall qui annonce la nouvelle du naufrage au commandant Arthur Rostron.
Durant les commissions d'enquête, Boxhall est appelé à témoigner et il est le premier à évoquer le mystérieux navire aperçu à l'horizon.
Après le Titanic
Boxhall travaille ensuite quelques temps à bord de l’Adriatic, et devient dans le même temps sous lieutenant de réserve. En 1915, il est promu lieutenant. Durant la Première Guerre mondiale, il sert à bord du cuirassé Commonwealth et commande un torpilleur. Le 25 mars 1919, il épouse Marjory Beddells mais n'aura jamais d'enfant.
De retour dans la marine marchande, il continue à servir la White Star Line et parfois d'autres compagnies de l'International Mercantile Marine Company. Après la fusion de la White Star et de la Cunard, il sert comme premier officier et commandant en second sur de nombreux navires dont les prestigieux Berengaria et Aquitania, avant de quitter la mer en 1940. Durant toute sa carrière marchande, il n'obtient pas de commandement. Il apprécie cependant la compagnie de commandants renommés et devient un ami du commandant Grattige (qui commanda notamment le Queen Mary et le Queen Elizabeth).
C'est avec lui que Boxhall est, en 1958, conseiller historique pour la réalisation du film Atlantique, latitude 41° (A Night to Rememeber) malgré ses réticences habituelles à parler du naufrage. A la fin de sa vie, il accepte de rencontrer des historiens et donne en 1962 une interview à la BBC.
Il meurt le 25 avril 1967 à 83 ans, et est le dernier officier du Titanic à s'éteindre. D'après sa volonté, et par son testament, il veut que ses cendres soient dispersées sur le lieu du naufrage du navire. Sa volonté a été respectée.
Liens externes
- (fr) Le Site du Titanic
- (en) Biographie de Joseph Boxhall sur Titanic-Titanic.com
- (en) Biographie de Joseph Boxhall sur Encyclopedia Titanica
- Portail du monde maritime
Catégories : Naissance en 1884 | Naissance à Kingston-upon-Hull | Décès en 1967 | Officier du Titanic | Rescapé du Titanic
Wikimedia Foundation. 2010.