Grand Escalier (Titanic)

Grand Escalier (Titanic)
Le Grand Escalier de l'Olympic, jumeau du Titanic. Aucune photographie n'existe de celui du Titanic, qui était probablement identique.

Le Grand Escalier (avant et arrière) était, sur le Titanic, l'un des éléments décoratifs des plus luxueux et plus impressionnants du paquebot.

Sommaire

Emplacement

Il existait en réalité sur le Titanic deux grands escaliers de première classe. Le premier (le principal) se situait entre la première et deuxième cheminée, entre le quartier des officiers et le gymnase. Le second (qui ne desservait que les ponts A à C) était situé entre la troisième et la quatrième cheminée du paquebot.

Caractéristiques du Grand Escalier avant

Accès

Seule la première classe du paquebot est autorisée à emprunter le Grand Escalier.

Avec ses dix huit mètres de haut, le Grand Escalier avant constitue l'accès principal aux installations de première classe. Du pont des embarcations et s'étendant en double volée, il descend jusqu'au pont E. Outre les logements des passagers du pont A au pont E, il dessert le salon de lecture et le salon principal des premières classes au pont A, et la salle a manger de première classe au pont D. Les passagers peuvent accéder au Grand Escalier soit par le pont des embarcations ou le pont A (côté bâbord et tribord), soit depuis les corridors qui conduisent aux logements et aux installations principales des premières classes.

La salle de réception de 1re classe sur le pont D. On remarque à l'extrême droite, le Grand Escalier et le candélabre.

A l'arrière du Grand Escalier, trois ascenseurs sont mis à la disposition des passagers. De même que l'escalier, ils descendent jusqu'au pont E, mais ne desservent pas le pont des embarcations.

Décorations et ornements

La décoration du Grand Escalier demandée par la White Star Line s'inspire d'un style européen des XVIIe et XVIIIe siècles. En effet, les parois et cloisons sont composées de chêne poli et de nombreuses boiseries, décors floraux, fauteuils, chérubins et tableaux qui décorent chaque grand hall de chaque pont desservi par l'escalier. Les balustrades sont du Style Louis XIV et sont en fer forgé réhaussé de bronze doré.

Sur le pont A, une horloge (rendue célèbre dans le film de James Cameron) est incrustée dans un grand panneau mural en bois. Elle est entourée de deux personnages, symbolisant « l'Honneur et la Gloire couronnant le Temps ». An niveau du pont D, un candélabre de vingt-et-une lampes accueille les passagers de première classe qui descendent pour le dîner.

A son sommet, il est surmonté d'un immense dôme de verre enchâssé dans une armature de fer qui laisse traverser la lumière du jour et qui la nuit est éclairé par un lustre d'une cinquantaine de lampes.

Le Grand Escalier Arrière

Décoré d'un style identique, le Grand Escalier arrière est cependant moins grand et moins luxueux. Il est également surmonté d'un dôme de verre et dessert plusieurs installations telles que le fumoir de première classe. Au pont B se trouve la salle de réception du Restaurant à la carte et du Café parisien, disposant de tables et de confortables fauteuils. Sont également situés non loin sur le pont A le salon de première classe, le café véranda et le jardin exotique.

Installations sur le Pont A desservis par les deux Escaliers

La fin du Grand Escalier

Pendant la nuit du Naufrage du Titanic

Le Grand Escalier arrière au niveau du pont B de l'Olympic, très semblable à celui du Titanic.

Pendant la nuit du 14 au 15 avril 1912, certains passagers de première classe restèrent dans le hall du Grand Escalier. La coupole se brisa, balayant tout sur son passage : fauteuils, décors, chaises et noyant les passagers qui y étaient restés bien qu'ils avaient l'accès libre aux canots. Cette scène est représentée dans le film Titanic de James Cameron.

Le Grand Escalier aujourd'hui

Aujourd'hui, il ne reste plus grand chose du Grand Escalier dans l'épave du Titanic. Une hypothèse communément admise consiste à dire que le Grand Escalier a été rongé sur place par les organismes marins. Toutefois, une autre hypothèse s'est développée depuis le film Titanic de James Cameron : Lorsqu'il a filmé la pulvérisation de la coupole de verre et l'inondation violente de la pièce, sa réplique de l'escalier s'est détachée de ses fondations et s'est mise à flotter. Il est probable que la même chose se soit produite pour le véritable escalier : pulvérisé par le fracas des eaux, ses débris se sont répandus au fond de l'océan. Il n'a d'ailleurs jamais été retrouvé. Une brèche s'est formée à la place de la coupole, permettant aux robots visitant l'épave de pénétrer facilement à l'intérieur. La plupart des lambris restants ont été rongés par les organismes marins. Cependant, sur le pont D, au niveau de la salle de réception, subsistent quelques piliers sculptés. Selon James Cameron, les organismes qui ont commencé à ronger les lambris de cette pièce sont morts très rapidement, du fait que la pièce était peinte en blanc, à la peinture au plomb. Subsistent également quelques lustres en cristal taillé, toujours accrochés à leur fil. Aussi, les belles fenêtres serties de plomb de la grande salle du Pont D sont encore en place. James Cameron les a d'ailleurs filmés de l'intérieur grâce à deux robots téléguidés pour le film Les Fantômes du Titanic.

Le lieu où se dressait l'escalier arrière est aujourd'hui impossible à visiter, du fait que la cassure du navire s'est produite à son niveau. De plus, l'état de la partie arrière (remplie d'air, celle-ci a littéralement implosé en touchant le fond) ne permet pas de l'explorer en profondeur. Cependant, beaucoup de débris s'en sont échappés, et les jours suivants le naufrage, des morceaux de lambris flottants ont pu être récupérés. Un des angelots qui ornait les paliers a également été remonté, et dernièrement, une expédition a localisé une partie de l'armature de la coupole de verre ainsi que quelques balustrades.

Annexes

Articles connexes

Liens externes

Le Site du Titanic, en particulier cette page.


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Grand Escalier (Titanic) de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Grand escalier — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Grand escalier du Titanic. Grand escalier de la Maison Blanche. Grand escalier ou en anglais Grand Staircase, une formation géologique de l ouest des… …   Wikipédia en Français

  • Titanic (1912) — Titanic Pour les articles homonymes, voir Titanic (homonymie). Titanic …   Wikipédia en Français

  • Titanic (Paquebot) — Titanic Pour les articles homonymes, voir Titanic (homonymie). Titanic …   Wikipédia en Français

  • Titanic (paquebot) — Titanic Pour les articles homonymes, voir Titanic (homonymie). Titanic …   Wikipédia en Français

  • Titanic (film de 1943) — Titanic (film, 1943) Pour les articles homonymes, voir Titanic (homonymie). Titanic est un film allemand de Herbert Selpin et Werner Klingler sorti en 1943. Sommaire 1 Commentaire 2 Fiche technique …   Wikipédia en Français

  • Titanic (film, 1997) — Pour les articles homonymes, voir Titanic (homonymie). Titanic …   Wikipédia en Français

  • Titanic — Pour les articles homonymes, voir Titanic (homonymie). Titanic Le Titanic le 10 avril 1912 à Southampton Type …   Wikipédia en Français

  • Titanic (film, 1943) — Pour les articles homonymes, voir Titanic (homonymie). Titanic …   Wikipédia en Français

  • Installations de première classe du Titanic — Le Titanic dans le port de Southampton, peu avant son départ. Les installations de première classe du Titanic, paquebot transatlantique ayant fait naufrage le 15 avril 1912, sont réputées pour leur luxe et leur diversité. Situées au… …   Wikipédia en Français

  • Le Titanic — Titanic Pour les articles homonymes, voir Titanic (homonymie). Titanic …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”