- Harland And Wolff
-
Harland and Wolff
Les Chantiers Harland and Wolff sont des chantiers de construction navale situés à Belfast en Irlande du Nord. Fondés en 1861, ils ont construit de nombreux navires, dont la plupart des paquebots de la White Star Line, en particulier l’Olympic et ses sister-ships, le Titanic et le Britannic.
Nationalisés en 1977, les chantiers ont ensuite été privatisés en 1989. Aujourd'hui, les chantiers Harland & Worff existent toujours et construisent des pétroliers[1].
Sommaire
Histoire
Fondation et débuts
Les chantiers navals Harland & Wolff sont fondés en 1861 par Edward James Harland (1831 - 1895) et Gustav Wilhelm Wolff (1834 - 1913). Harland était auparavant employé d'un chantier naval situé au même emplacement sous la direction de Robert Hickson. Il le lui avait racheté en 1857 pour 5 000 £ avec l'aide de G.C. Schwabe, un armateur de Liverpool[2]. En 1861, Harland s'associe donc avec Gustav Wolff, neveu de Schawbe.
Le chantier produit alors des navires de bonne qualité, proposant certaines innovations comme les ponts en acier et les coques à fond plat qui assurent une plus grande capacité et une plus grande solidité aux navires. En 1870, les chantiers construisent un premier navire pour la White Star Line récemment acquise par Thomas Henry Ismay : l’Oceanic. Par la suite, les chantiers construisent la plupart des navires de la compagnie, dont les cinq sister-ships de l’Oceanic.
À la mort de Harland, en 1894, William James Pirrie lui succède à la tête des chantiers jusqu'à sa mort en 1924. Son neveu, Thomas Andrews, prend quant à lui une place prédominante dans la conception des navires du chantier. Il participe ainsi à la construction des Big Four de la White Star. En 1907, Pirrie et Joseph Bruce Ismay décident de la construction de trois navires aux proportions inégalées[3] : l’Olympic, le Titanic et le Gigantic. Ces navires sont conçus par Alexander Carlisle et Thomas Andrews, et construits de 1908 à 1915. Leur construction demande la construction d'un portique Arrol de taille inégalée[1].
Les activités des chantiers sont florissantes : en 1904, lors de l'entrée de la White Star Line au sein de l'International Mercantile Marine Company, Pirrie négocie un partenariat de dix ans avec le trust, assurant aux chantiers la construction de tous les navires de l'IMM. En 1912, Harland & Wolff font l'acquisition d'un nouveau chantier près de Glasgow. Il est surtout utilisé pour la construction de pétroliers et de cargos, et est abandonné en 1962.
Les deux guerres mondiales
Durant la Première Guerre mondiale, les chantiers Harland & Wolff participent à l'effort de guerre en construisant des croiseurs et des navires de type Monitor (ils construisent notamment le HMS Glorious). Par la suite, la compagnie se lance également dans la construction d'avions en association avec la société Short Brothers, formant Short & Harland Limited en 1936. La première commande est de 189 bombardiers Handley Page Hereford pour la Royal Air Force. Durant la Seconde Guerre mondiale, les chantiers produisent des Short Stirling pour remplacer les Hereford retirés du service.
Pendant cette période, les chantiers construisent également six porte-avions, deux croiseurs et 131 autres navires. Ils participent également à la réparation de 22 000 navires et produisent des pièces d'artillerie. Le chantier de Queen's Island est bombardé par la Luftwaffe en 1941 et l'usine d'avions est détruite. C'est cependant durant cette période que le chantier atteint son nombre d'employés le plus élevé, avec 35 000 hommes à son service.
L'après-guerre
Notes et références
- ↑ a et b (fr) Les Chantiers Harland & Wolff, le site du Titanic. Consulté le 28 juillet 2009
- ↑ (en) Harland And Wolff, Titanic-Titanic.com. Consulté le 28 juillet 2009
- ↑ (en) Bigger than the Lusitania, The Times. Consulté le 29 juillet 2009
Liens externes
- Portail du monde maritime
- Portail de l’industrie
- Portail du Royaume-Uni
- Portail de l’Irlande
Catégories : Chantier naval | Entreprise britannique du secteur maritime | Entreprise fondée en 1861 | Entreprise d'Irlande du Nord
Wikimedia Foundation. 2010.