- Boissise-la-Bertrand
-
Boissise-la-Bertrand Administration Pays France Région Île-de-France Département Seine-et-Marne Arrondissement Melun Canton Mée-sur-Seine Code commune 77039 Code postal 77350 Maire
Mandat en coursMarie-Claude Pignoux
2008-2014Intercommunalité Communauté d'agglomération Melun-Val de Seine Démographie Population 963 hab. (2008) Densité 123 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 37 m — maxi. 81 m Superficie 7,80 km2 Boissise-la-Bertrand est une commune française, située dans le département de Seine-et-Marne et la région Île-de-France.
Ses habitants sont appelés les Boissisiens.
La commune de Boissise la Bertrand est située à la péripherie de Melun, et fait partie de la communauté d'agglomération Melun Val de Seine.
Sommaire
Histoire de la commune
La plus ancienne trace historique trouvée à Boissise est un menhir trouvé dans le boie des Joies, appelé le « grand berger » Ce menhir se trouve en réalité sur le territoire de la commune de Vert-Saint-Denis, près de la ferme du Gros Chêne.
Les premiers documents écrits quant à eux datent du XIIe siècle. En 1135 des religieux viennent batir un oratoire dédié à aint Acire dans le bois de Beaulieu, tandis qu'en 1172 un jugement du parlement de Paris évoque les habitants d'un lieu appelé « Busseis », ce qui signifie « boccus sedes ». Boissise appartient aux barons de Seine-Port, avant de passer aux mains de la famille Vaudetar, qui conservera la paroisse jusqu'en 1720.
Le nom de Boissise-la-bertrand viendrait soit du Bertand du Guesclin, de passage avec Jeanne d'Arc pour mettre le siège devant Melun, soit des noms accolés des deux châteaux médiévaux du village.
À la Révolution (1789), le village compte 303 habitants, et conserve une population stable tout au long du siècle suivant, avec 314 habitants en 1870. Le village est touché par les pertes humaines de la Grande Guerre, et sa population décroît légèrement jusqu'à la Seconde Guerre mondiale. La courbe s'inverse à partir de 1945, une population de citadins remplaçant progressivement les anciens cultivateurs et vignerons. La ville passe à 418 habitants en 1968, puis à 571 en 1975. La croissance de la population continue sur les trente dernières années, avec 719 habitants en 1981, 788 en 1989 et 895 au recensement de 1999.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 Marie-Claude Pignoux 1995 Marie-Claude Pignoux Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
*Source Cassini Lieux et monuments
- Au centre radio-électrique de Sainte-Assise, à la limite avec Seine-Port, se trouve un groupe de 10 pylônes atteignant 255 m de haut, servant entre autres à la transmission d'informations à destination des sous-marins français.
- Le château de Boissise[1], dont l'histoire est connu depuis le début du XVIIIe siècle, a été acquis en 1807 par Charles Lucas « comte » Pinckney Horry, compagnon d'armes de La Fayette et propriétaire de la « Harrietta Plantation (en) ». Ce dernier avait épousé de Marie Florimonde de Fäy de La Tour-Maubourg , fille du général-comte, Charles César de La Tour-Maubourg. Le château a été transmis tout au long du XIXe siècle siècle dans la même fratrie : d'abord à Armand Charles de La Tour-Maubourg, puis à Marie Stéphanie, comtesse Andréossy, enfin à Rodolphe de Faÿ de La Tour-Maubourg, général de division et pair de France, décédé à Boissise le 27 mai 1871. Ce dernier a donné son nom à une partie de la rue principale du centre-bourg.
Personnalités liées à la commune
- Rodolphe de Faÿ de La Tour-Maubourg (1787-1871), général et homme politique
Notes et références
- [PDF][www.boissise-la-bertrand.com/pages_mairie/boissisien_74.pdf Le Boissisien], Le mot du maire sur www.boissise-la-bertrand.com. Consulté le 13 novembre 2011
Catégorie :- Commune de Seine-et-Marne
Wikimedia Foundation. 2010.