- Premier État bulgare
-
Premier État bulgare
Centres culturels et spirituels du Premier État Bulgare
Informations générales Statut monarchie (khan (681-865) ; kniaz (865-913) ; tsar (913-1018)) Capitale Pliska (680-893)
Preslav (893-972)
Skopje (972-992)
Ohrid (992–1018)Religion paganisme (632-864)
orthodoxie (864-1018)Histoire et évènements 680 Arrivée d'Asparoukh 864 Conversion au christianisme 1018 Chute Entités précédentes :
Entités suivantes :
Le Premier État bulgare était un État médiéval, fondé au VIIe siècle dans bassin du bas-Danube et annexé en 1018 par l'Empire byzantin. À son apogée, il s'étendait de l'actuelle Budapest à la mer Noire, et du Dniepr à l'Adriatique. Après sa disparition, un Deuxième État bulgare renaquit en 1186.
Sommaire
Le khanat de Bulgarie
Les Bulgares, qui avaient au VI-ème siècle fondé dans l'actuelle Ukraine un empire dont Koubrat est le chef le plus connu, s'étaient séparés en deux groupes :
- l'un partit vers le nord-est et fonda sur la moyenne-Volga un khânat bulgare qui finit par être islamisé et assimilé par les Tatars ;
- l'autre partit vers le sud-ouest et fonda sur le bas-Danube un second khânat qui finit par être christianisé et assimilé par les Slavons : c'est le Premier État bulgare, fondé par Asparoukh le 9 août 681.
Cet état bulgare danubien tint un rôle important sur la scène européenne, et fut l'une des puissances militaires majeures de son temps. En 717-718, la coalition bulgaro-byzantine écrasa les Arabes qui assiégeaient Constantinople, sauvant l'Europe orientale de la menace d'une invasion musulmane. Les Bulgares détruisirent ensuite le khânat des Avars, ce qui leur permit d'étendre leur domination sur la plaine de Pannonie, ainsi que sur les Valachies et les Sklavinies du bassin du bas-Danube et des Carpates jusqu'aux Tatras. Ils constituaient ainsi un bouclier efficace contre les invasions de peuples nomades venus de l'est, comme les Petchenègues et les Coumans ; en 896, les Magyars furent vaincus par les Bulgares dans l'actuelle Ukraine et forcés de s'installer en Pannonie.
Le premier tsarat de Bulgarie
Le khânat de Bulgarie devint un tsarat par la christianisation officielle du pays, en 865, mais tant les Grecs, que les Valaques, que les Slaves présents à la fondation de l'état par Asparoukh étaient déjà chrétiens depuis des siècles. Sur leur frontière sud, de fréquentes guerres opposèrent les Bulgares aux Byzantins. En 917, après une défaite catastrophique à Anchialos, les Byzantins ne contrôlaient plus dans les Balkans que Constantinople, les îles et les côtes de leur ancien empire, avec le Péloponnèse : tout l'intérieur des terres passa sous l'autorité des Bulgares. Néanmoins, après la mort du tsar Siméon Ier, la Bulgarie entama son déclin, divisée entre les orthodoxes et les cathares et vaincue par les Petchenègues, les Russes et les Byzantins. Toute la partie de l'Empire bulgare située au sud du Danube fut finalement annexée par Basile II, dit le Bulgaroctone (« Tueur de Bulgares »), en 1018 ; quant à la partie nord, elle passa sous l'autorité de la Hongrie, des Petchenègues et des Coumans.
Évolution territoriale du Premier État bulgare
-
L'expansion territoriale sous le khan Kroum.
-
La Bulgarie sous le khan Kroum.
-
L'apogée de l'Etat bulgare sous Siméon Ier le Grand.
Voir aussi
Liens internes
- Histoire de la Bulgarie
- Deuxième État bulgare
- Troisième État bulgare
- Liste des souverains de Bulgarie
Notes
Catégories :- Histoire de la Bulgarie
- Ancien pays d'Europe
Wikimedia Foundation. 2010.