- Insurrection d'Ilinden
-
L'insurrection d'Ilinden est un soulèvement populaire de la population bulgare de la Macédoine et de la Thrace qui a éclaté en 2 août 1903. Il était mené par les habitants de la Macédoine historique qui réclamaient leur indépendance vis-à-vis de l'Empire ottoman. La Macédoine était alors, depuis l'indépendance de la Serbie et de la Bulgarie en 1878, le dernier territoire européen non-turc inclus dans l'Empire.
Sommaire
Déroulement
L'insurrection a débuté le jour de Saint-Élie (Ilinden signifie « jour d'Élie » en macédonien), soit le 2 août, et s'est achevée dix jours plus tard, lors d'une vaste répression ottomane, qui fit plus de 4 000 morts comme le chef Gotsé Deltchev. Elle a permit la création de la République de Kruševo 4 août 1903 présidée par Nicolas Karev alors membre de l'O.R.I.M. Elle s'est surtout déroulée dans le centre et le nord de l'actuelle République de Macédoine, autour de Kruševo et du village d'Ilinden, qui a été baptisé plus tard en souvenir du conflit.
Influences
La révolte était issue d'une idéologie républicaine, socialiste et multi-ethnique se qui était à contre-courant des idées en usage à l'époque et fut surement un frein au soutien du mouvement.
Conséquences
Selon Gueorgui Khadziev, 201 villages et 12.400 maisons furent brulées; 4.694 tués et 30.000 réfugiés se retrouvèrent en Bulgarie.
Fichier:General Ivan Tsonchev Revolutionary Band.jpgLa révolte mais surtout la cruauté des représailles attirèrent l'attention sur la Macédoine et même si le gouvernement bulgare appelé à l'aide ne pouvait intervenir suite à l'appel des chefs de la révolte par la lettre N 534, François-Joseph Ier d'Autriche et surtout Nicolas II de Russie lors du Programme de réforme de Mürzsteg donnèrent une visibilité internationale, des frontières et des compensations financières à la Macédoine.
Encore aujourd'hui il est un point sensible pour savoir si cette révolte doit être attribuée aux Bulgares ou aux Macédoniens; mais elle est revendiquée et sert de base aux mouvements macédoniens actuel.
Voir aussi
Wikimedia Foundation. 2010.