- Benne à ordures ménagères
-
Pour les articles homonymes, voir BOM.
Une benne à ordures ménagères (BOM), camion à ordures ou camion poubelle est un véhicule spécifiquement conçu pour la collecte et le transport mécanique des ordures ménagères et des déchets volumineux. Il s'agit d'un des principaux outils modernes au service de la collecte et du ramassage des détritus.
Elle permet de charger rapidement, puis de libérer dans une décharge ou un lieu d'incinération, toutes sortes d'ordures et de déchets. Ce camion peut servir pendant longtemps et être nettoyé tous les jours sans se détériorer. Les bennes à ordures ménagères sont souvent équipées d'un rotor broyeur qui fragmente et compresse les ordures.
C'est un objet essentiel à l'hygiène des villes.
Sommaire
Histoire
Antérieurement à l'invention de l'automobile, " l'ancêtre " des bennes à ordures ménagères consistait en un tombereau - une caisse montée sur roues dont le déchargement s'effectuait par l'arrière et dont le nom provenait du verbe " tomber " au sens ancien de " basculer " - tiré par des chevaux. L'engin disposait d'un couvercle pivotant selon un axe longitudinal afin de permettre aux éboueurs de le charger par le côté gauche ou le côté droit.
D'autres véhicules plus rustiques encore (par exemple la charrette du - pelharot ou pelharóc - à Toulouse) également hippomobiles servaient à récupérer des matériaux recyclables : papiers, peaux de lapin, ferrailles, bois, etc.
Il faudra attendre l'invention du tout-à-l'égout pour que se généralisent, dans les villes, des camions citernes équipés d'une pompe. Ces derniers auront alors pour objet de vider " automatiquement " les fosses d'aisance plutôt que de laisser ce travail à des travailleurs manuels qui intervenaient pendant la nuit.
Technique
Les bennes sont des camions adaptés à la récupération des ordures ménagères. Elles sont pourvues d'un système de récupération automatique adapté au bac.
Certaines disposent d'un système POEM Pesage et Ordinateur Embarqués[1].
De nouvelles bennes bicompartimentées (Bi-comp), permettent la collecte biflux : ordure ménagères et déchets recyclables simultanement, l'avantage est de permettre un seul passage de camion dans les communes ayant pour pratique le tri sélectif.
Selon l'arrêté du 18 mars 2002 relatif aux émissions sonores dans l'environnement des matériels destinés à être utilisés à l'extérieur des bâtiments, c'est un « véhicule conçu pour la collecte et le transport des déchets domestiques et des déchets volumineux, le chargement étant réalisé manuellement ou par conteneurs. Il peut être équipé d'un mécanisme de compactage. Il se compose d'un châssis-cabine sur lequel est fixée la carrosserie. Il peut être équipé d'un lève-conteneur ».
Constructeurs
Parmi les constructeurs de bennes à ordures ménagères, on retrouve principalement les suivants:
- FAUN
- SEMAT
- Eurovoirie
La benne à ordures ménagères est adaptée par son constructeur sur le châssis du camion. On les retrouve très souvent sur des châssis-cabine Renault avec les modèles Midlum, Premium, mais les constructeurs IVECO (base Eurotech), MAN, Scania, Mercedes-Benz et Volvo sont aussi présents.
Situation dans les villes
Les bennes à ordures ménagères sont à présent le plus souvent gérées par les services municipaux et / ou les structures de coopération intercommunales:
- La ville de Paris dispose de 435 bennes à ordures ménagères, dont 117 roulant au gaz naturel pour véhicules (GNV)[2].
- À Strasbourg, la Communauté Urbaine de Strasbourg fait rouler des Iveco Eurotech au GNV, mais ils ne représentent cependant pas la majorité du parc (sur une flotte totale de plus de 80 engins)
- Les bennes de la communauté d'agglomération de Poitiers roulent au diester.
- À Montpellier, onze bennes sur une flotte totale de trente véhicules roulent elle aussi au GNV. La gestion est assuré par le groupe Nicollin[3].
- À Rouen, la société COVED possèdent également des Benne à Ordures Ménagères qui roulent au GNV.C'est la seule société de l'agglomération Rouennaise.
- À Lyon, les bennes passent d'une à six fois par semaine selon le lieu[4].
- À Montréal, les ordures passent soit une fois semaine ou 2 fois semaines (lundi/jeudi ou mardi/vendredi, jours selon le lieu[5]).
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
- La norme NF X30-413 - Déchets ménagers et assimilés - Constitution d'un échantillon de déchets ménagers et assimilés contenus dans une benne à ordures ménagères, publiée en mars 2006.
- la taxe d'enlèvement des ordures ménagères, un impôt direct local français pour financer la collecte des déchets.
Lien externe
- Communiqué de presse Ademe du 19 mai 2003, 1e Journées Bennes à ordures ménagères écologiques - Nouvelles motorisations et systèmes de post-traitement - 8 et 9 octobre 2003 Salons de l'Aveyron.
Wikimedia Foundation. 2010.