- Rotor
-
Le rotor est la partie rotative d'une machine (moteur).
A contrario, la partie fixe (statique) est appelée le « stator ».
Sommaire
Aéronautique
Sur un moteur d'avion à hélices, le rotor est constitué de l'hélice elle-même : (pales montées sur un arbre). L'hélice étant fixée au vilebrequin d'un moteur à pistons ou à l'arbre d'une turbine à réaction (turbopropulseur)
Sur un hélicoptère, on distingue le rotor principal et le rotor anti-couple. Ce dernier peut être supprimé dans le cas de l'utilisation d'un rotor contrarotatif.
Dans le cas d'un hélicoptère à turboréacteur, le rotor est constitué du (ou des) compresseur(s) relié(s) aux turbines via un arbre.
Moteurs et turbines
Turbines
Qu'elles soient à gaz, à combustion, à vapeur ou hydrauliques, les turbines sont composées d’un stator constitué d’un carter muni de déflecteurs fixes et traversé par le rotor comprenant un arbre sur lequel sont fixées des aubes ou ailettes.
Moteurs à piston rotatif
Article détaillé : Moteur à piston rotatif.Le piston rotatif constitue le rotor de ce type de moteur comme c'est le cas pour le moteur Wankel et la quasiturbine.
Moteur rotatif
Dans le moteur rotatif, seul le Vilebrequin est fixe (stator). Le rotor est constitué de tout le reste (pistons, bielles, carters...).
Électrotechnique
Le rotor et le stator sont les éléments essentiels d'un générateur de courant alternatif (alternateur) ou de courant continu (dynamo).
Le rotor et le stator sont les éléments essentiels d'un moteur électrique, qu'il soit synchrone, asynchrone ou pas-à-pas.
Électromécanique
À partir de 1919 et avant l'apparition des ordinateurs, le chiffrement ou le déchiffrement (décodage) de l'information militaire ou diplomatique était souvent réalisé à l'aide de machines électromécaniques de type Enigma (Allemagne), Typex (Royaume-Uni), SIGABA (USA) ... munies de disques rotatifs dénommés rotors.
Horlogerie
En horlogerie, le rotor est la masse oscillante activée par les mouvements du bras, qui remonte le mouvement mécanique.
Serrurerie
En serrurerie, le rotor et le stator sont les deux composants d'un barillet (cylindre) qui permettent le verrouillage et le déverrouillage d'une serrure.
Bibliographie
- René Mouille, Des capots aux moyeux rotors : des hélicoptères presque en plastique, dans Revue aerospatiale, numéro hors série : 20 ans d'Aérospatiale, janvier 1990.
- Portail de l’aéronautique
- Portail de l’électricité et de l’électronique
Catégories :- Dispositif mécanique
- Moteur
- Technique d'hélicoptère
- Serrurerie
Wikimedia Foundation. 2010.