- Convoi Exceptionnel
-
Convoi exceptionnel
Dans le domaine du transport routier, un convoi exceptionnel est un transport de marchandises, ou une circulation de véhicules, présentant un caractère exceptionnel en raison de ses dimensions ou de sa masse, lesquelles ne respectent pas les limites réglementaires du code de la route (en France, articles R. 312-10[1] (largeur), R. 312-11[2] (longueur) et R. 312-4[3] (masses)). En cas de transport de marchandises, ce chargement est obligatoirement une masse indivisible pour limiter le nombre de convois exceptionnels et les gênes occasionnées. On entend par charge indivisible une charge qui ne peut être divisée en plusieurs chargements.
En France, la circulation des transports exceptionnels est réglementée par les articles R. 433-1 à R. 433-6[4] du code de la route et par l'arrêté d'application du 4 mai 2006 relatif aux transports exceptionnels.
Ce type de transport nécessite généralement une étude préalable et il doit faire l'objet d'une autorisation administrative. Il impose un itinéraire particulier, l'emploi de véhicules adaptés et des conditions de circulation particulières, notamment pour les horaires. La circulation d'un convoi exceptionnel nécessite une autorisation délivrée par le préfet du département de départ en charge du convoi. Cette autorisation vise à préserver le patrimoine routier (notamment les ponts) et à limiter la gêne des autres usagers de la route (Sécurité routière).
En France, on peut distinguer trois catégories de convois exceptionnels :
Les trois catégories de transport exceptionnel Longueur (mètres) Largeur (mètres) Masse (kg) 1re catégorie L <= 20 l <=3 M <=48000 2e catégorie 20 < L <= 25 3 < l <= 4 48000 < M <= 72000 3e catégorie L > 25 l > 4 M > 72000 La caractéristique la plus défavorable détermine la catégorie.
Ce sont les directions départementales de l'équipement (DDE) qui instruisent les demandes de transports exceptionnels.
Les différents types de demandes de transports exceptionnels :
- Les autorisations de portée locale
Il s'agit d'arrêtés préfectoraux non nominatifs donnant droit à certains transports exceptionnels – transports de pièces de grande longueur, de bois en grume, de matériel et d'engin de travaux publics et de conteneurs – de circuler sur tout ou partie du réseau routier d'un département sous certaines conditions de circulation définies dans chaque département.
- Les autorisations sur réseau pré-établi
Ce sont des arrêtés préfectoraux nominatifs autorisant la circulation sur des réseaux routiers prédéfinis. On distinguera les réseaux cartes nationales de 1re et 2e catégorie et les réseaux départementaux. Les réseaux cartes nationales permettent au transporteur muni de l'autorisation préfectorale et de la carte nationale correspondante de circuler sur le réseau défini sur la carte pendant une durée maximale de 5 ans (1re catégorie) ou de 2 ans (2e catégorie), sous réserve de respecter les prescriptions accompagnant les cartes : restrictions horaires par exemple. Les réseaux départementaux peuvent être délivrés par les DDE suivant les besoins identifiés, comme par exemple des dessertes thématiques (tous les campings d'un département par exemple).
- Les autorisations sur itinéraire précis
Ce sont des arrêtés préfectoraux nominatifs autorisant la circulation sur un itinéraire défini sous des conditions particulières. Les durées de délivrance sont au maximum de 5 ans pour les convois de 1re catégorie, de 2 ans pour les convois de 3e catégorie, de 1 an pour les convois de 3e catégorie par le gabarit (largeur, longueur) et de 6 mois pour les convois de 3e catégorie par la masse. L'autorisation comporte trois parties : l'arrêté, la description de l'itinéraire et les fiches d'ensemble routier et fiches véhicules décrivant les convois autorisés.
Pour tout renseignement complémentaire, voir sur le site du Ministère de l'Écologie, du Développement et de l'Aménagement durable
Transport exceptionnel ferroviaire
Voir aussi
Notes
- Portail des transports
- Portail de la route
Catégories : Code de la route | Transport routier
Wikimedia Foundation. 2010.