- Tracteur routier
-
Le tracteur routier est une partie de l'ensemble appelé véhicule articulé. Plusieurs modèles existent à deux ou plusieurs essieux selon l'usage et le type de transport de marchandise effectués. Généralement, ils sont limités par un limiteur de vitesse aux normes européennes (90 km/h partout en Europe sauf aux Pays-Bas où la vitesse est limitée à 80 km/h pour les véhicules de plus de 7,5t).
À l'arrière d'un tracteur routier s'accroche une semi-remorque, qui vient reposer sur une plate-forme verrouillable, la sellette.
Quand un tracteur est seul, sans sa remorque, en jargon routier, on dit qu'il est « en solo ». Par abus de langage, un véhicule articulé est souvent appelé "un semi-remorque".
Sommaire
Cabine
On distingue deux principaux types de cabines, la cabine avancée et la cabine semi-avancée.
- La cabine avancée est droite et basculante, permettant l'accès au moteur qui se trouve sous elle.
Elle est très répandue en Europe, particulièrement dans les transports longue distance, pour des raisons de normes de longueur des ensembles routiers.
- La cabine semi-avancée est reconnaissable par un capot à l'avant, elle est plus courante sur les tracteurs routiers affectés aux transports régionaux, et aux travaux publics.
Toutes deux peuvent être équipées de couchette(s), la cabine avancée l'étant beaucoup plus fréquemment que la cabine semi-avancée.
La ou les couchettes se trouvent pratiquement toujours à l'arrière du poste de conduite, quelquefois au dessus, dans le cas de cabines courtes.
Mécanique
Le moteur est généralement un diesel suralimenté (turbocompresseur), la puissance des modèles « maxicode » pouvant varier de 250 à 680 chevaux (parfois plus), la boîte de vitesses peut comporter de 8 à 16 vitesses (avec un relais), l'embrayage, l'arbre de transmission et le pont arrière qui transmettent le mouvement aux roues, ainsi que les suspensions (à ressorts ou pneumatiques), sont toutes des pièces robustes, prévues pour subir de fortes contraintes.
Divers
Selon l'utilisation ou l'affectation, de très nombreux accessoires peuvent se trouver adaptés sur un tracteur routier : groupes hydrauliques, grues, etc.
Les tracteurs d'une même marque peuvent également différer, selon les pays de distribution.
Comme ci-dessous, deux Volvo à moteur Cummins (http://www.cummins.com) du groupe Landspan (http://www.landspan.com), et de la compagnie Swift -Arizona- équipés d'une grande Sleeper box (boite à dormir), typique des camions d'Amérique du Nord, ainsi que d'une sellette coulissante (sur crémaillère), dispositif rare en Europe.
Aux États-Unis et au Canada, les camions sont également presque tous dotés de roues en aluminium forgé, comme ces Volvo, alors qu'en Europe les camions sont plus fréquemment équipés de roues en acier, plus lourdes, mais moins chères.
-
Tracteur routier Volvo dans Los Angeles
Voir aussi
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.