- Remorque modulaire autopropulsée
-
Une remorque modulaire autopropulsée est un véhicule plate-forme avec un large éventail de roues sur le fond. Il est utilisé pour transporter des objets massifs tels que les ponts, les équipements de raffinage de pétrole, des moteurs énormes, des sections de poutre grand format, et d'autres objets qui sont trop encombrants ou trop lourds pour les camions de taille standard, qui ne peuvent offrir une traction et des freinages pour les remorques modulaires autopropulsées sur les pentes et descentes. Ces véhicules peuvent également être appelés « remorques modulaires automotrices ».
Ce type de remorque est utilisée dans de nombreux secteurs industriels dans le monde entier comme pour la construction et l'industrie lourde, dans les chantiers naval et l'industrie offshore, pour le transport routier, sur les sites de construction de l'usine et même pour déplacer des plates-formes pétrolières[1] et ont été récemment commencé à être utilisé pour remplacer des travées de pont, au États-Unis, en Europe, en Asie[2] et plus récemment, au Canada.
Une remorque typique peut avoir une grille de plusieurs dizaines de roues contrôlés par un ordinateur, tous réglables individuellement et orientables, afin de répartir uniformément le poids et le piloter avec une très grande précision. Chaque roue peut être pivotée indépendamment des autres roues, pour permettre à la remorque de tourner, se déplacer latéralement, ou même de tourner sur place. Certaines remorques permettent à chaque roue d'être télescopique de façon indépendante les unes des autres, de sorte que la charge peut être conservé à plat et uniformément répartie tout en se déplaçant sur un terrain accidenté. Comme ces remorques sont souvent porteuses des charges les plus lourdes du monde sur les véhicules routiers, ils sont donc des véhicules très lents, souvent en mouvement à moins de un kilomètre par heure à pleine charge. Certaines remorques sont contrôlées par un opérateur avec un tableau de commande à main, tandis que d'autres ont une cabine de pilotage en position arrière sur la remorque. En outre, certains véhicules multiples peuvent être combinés pour le transport massif de construction d'objets indivisibles.
Références
Catégories :- Remorque et attelage
- Équipement routier
Wikimedia Foundation. 2010.