- Mise en portefeuille
-
Une mise en portefeuille signifie le pliage d'un véhicule articulé (la remorque se replie contre le tracteur) de telle sorte qu'il ressemble à l'angle aigu d'un pliage d'un couteau de poche. Si un tracteur routier avec sa remorque dérapent, la remorque peut pousser le tracteur par derrière jusqu'à ce qu'il se retourne et fasse face à l'arrière. Cela peut être causé par une défaillance d'équipement, un mauvais freinage, ou les conditions routières défavorables comme une surface de la route qui est glacée. Dans des circonstances extrêmes, un conducteur peut délibérément faire une mise en portefeuille de la semi-remorque pour tenter d'arrêter le véhicule après l'échec d'opération des freins.
Quand un véhicule articulé est en portefeuille, la cabine est orienté dans la direction opposée à la remorque. Comme tel, il est impossible pour le tracteur (qui contient le moteur) de se déplacer et le véhicule est immobilisé. Lorsque qu'un camion est mis en portefeuille, il fait presque toujours face latéralement sur des voies d'une route, et comme ils ne peuvent plus bouger, ce type d'accident peut causer une congestion routière importante.
Appareils antidérapage
Système au succès très limité, c'est un dispositif qui limite l'angle d'une remorque qui pourrait se renverser. Par contre, un système qui a beaucoup plus de succès consiste en l'équipement de tracteurs avec système de freinage antiblocage. Cet appareils a été conçu à l'origine pour les avions dans les années 1950. Les freins antiblocage ont considérablement réduit le nombre d'accidents de véhicules lourds, avec un répartiteur électronique de freinage qui fait varier la pression pour les freins arrière en fonction du chargement ou lors d'un freinage, ce qui améliore le contrôle du conducteur.
Les tracteurs routiers sont habituellement muni d'un levier dans la cabine pour faire fonctionner les freins de la remorque. Le véhicule pourrait être ralenti ou arrêté en utilisant les freins de la remorque seule. Théoriquement, cela a été un moyen sûr de prévenir la mise en portefeuille, mais les camionneurs auront remarqué la disparition récente de ce levier de leurs cabines. La raison étant que ce levier était souvent la cause de la mise en portefeuille d'une manière détournée. L'utilisation fréquente des freins de la seule remorque les faisait surchauffer et les usait, tandis que les freins du tracteur restaient froids. En cas d'arrêt d'urgence, le conducteur freine brutalement et le camion est mis en portefeuille parce que les freins du tracteur se verrouillent tandis que ceux de la remorque sont devenu inefficace. Une alternative à un levier de frein de remorque dans la cabine est d'équiper la remorque avec un frein électromagnétique.
Wikimedia Foundation. 2010.