- Sellette (transport)
-
Pour les articles homonymes, voir Sellette (homonymie).
Sellette est le nom donné à la plateforme sur laquelle vient reposer l'avant d'une semi-remorque accrochée à un tracteur routier (ensemble routier officiellement nommé véhicule articulé et communément semi-remorque).
Elle se trouve au-dessus de l'essieu arrière (ou des essieux arrière) du véhicule tracteur, et est boulonnée ou rivetée sur le châssis du tracteur. Elle permet l'attelage. Elle est composée d'un verrou comportant une sécurité, dans lequel vient s'enclencher l'axe d'attelage de la semi-remorque (axe communément nommé par les routiers "la biroute").
Il est recommandé de graisser régulièrement la sellette, puisqu'elle subit des contraintes permanentes, surtout lorsque le véhicule est en pleine charge, ou travaille dans des conditions difficiles (travaux publics, nombreux virages, mauvaises conditions météorologiques, etc.). Il existe un substitut au graissage de la sellette: il s'agit d 'une plaque en Téflon dur aux dimensions exactes de la sellette originale, d'une épaisseur d'environ un centimètre qui peut s'y adapter de manière définitive en atelier, permettant une usure lente et une friction minimale des matériaux en contact.
Dans certains pays (Canada, États-Unis), la sellette est réglable d'avant vers l'arrière, et fixée sur une glissière verrouillable .
Transport ferroviaire
Certains wagons destinés au transport Rail-Route (ou Ferroutage) sont équipés d'une sellette identique à celle des tracteurs routiers, afin d'arrimer en toute sécurité une semi-remorque seule, qui va être transportée par voie ferrée.
Catégorie :- Technologie du transport
Wikimedia Foundation. 2010.