- Beaucourt-sur-l'Hallue
-
Pour les articles homonymes, voir Beaucourt (homonymie).Pour les articles homonymes, voir Hallue (homonymie).
Beaucourt-sur-l'Hallue Administration Pays France Région Picardie Département Somme Arrondissement Amiens Canton Villers-Bocage Code commune 80066 Code postal 80260 Maire
Mandat en coursAnnie Marchand
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Bocage et de l'Hallue Démographie Population 232 hab. (2006) Densité 42 hab./km² Gentilé Beaucourtois Géographie Coordonnées Altitudes mini. 43 m — maxi. 132 m Superficie 5,47 km2 Beaucourt-sur-l'Hallue est une commune française, située dans le département de la Somme et la région Picardie.
Sommaire
Géographie
Communes limitrophes
Histoire
Au cours de la bataille de l'Hallue le 23 décembre 1870, des combats eurent lieu sur le territoire de Beaucourt. Plusieurs habitants furent emmenés en captivité[1].
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité Mars 2008 Annie Marchand[2] mars 2001 2008 Marthe Benard Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Les habitants s'appellent des Beaucourtois (es)[3].
Lieux et monuments
Église paroissiale
L'église de Beaucourt, placée sous le vocable de saint Éloi était à l'origine un édifice néo-classique du XVIIIe siècle. L'édifice a été fortement dégradé à l'époque révolutionnaire. Des premiers travaux de restauration ont été financés en l'an XI par monsieur Charles Marie Dufresne, ci-devant seigneur de Beaucourt.
En 1873, le sanctuaire fut agrandi, les fenêtres exhaussées. Une chapelle fut créée au sud pour faire pendant à celle du nord qui était réservée autrefois aux seigneurs. Les armes seigneuriales, surmontées d'une couronne comtale, figurent dans le vitrail de cette chapelle ; on les retrouve à l'extérieur, sculptées au-dessus de la porte latérale.
Description
L'église est construite sur le plan d'une croix latine orientée à l'est. Toutes les baies et le portail, sont en plein cintre et les sculptures des portes sont réalisées dans un même style néo-roman. La façade ouest et les murailles latérales sont en pierre. Le portail en bois est surmonté d'une rosace. Chacun des murs latéraux est percé de trois baies. Les deux croisillons du transept sont maçonnés en briques sur soubassements en grès. Les deux pignons du transept sont surmontés d'une croix en pierre et sont percés de deux fenêtres accolées. À l'est, la partie centrale de l'ancienne abside en pierre a été prolongée par un édifice en brique, ouvert à l'avant par une rosace hexalobée et par deux petites baies de chaque côté. La sacristie accolée au croisillon droit, réalisée en briques, est éclairée par deux petites baies sur le côté sud et trois vers l'est. La nef est formée de trois travées principales et d'une plus petite à l'arrière, surmontée d'une tribune, formant un porche-narthex. Trois tirants en fer empêchent les murailles latérales de la nef de s'écarter. Les voûtes en plâtre sur lattis, sont peintes pour imiter la pierre. Les grandes arcades entre chœur, transept, travées de la nef et narthex, sont de section carrée en briques, creuses à l'intérieur et enduites de plâtre. Dans la nef, voûtes et arcades partent de chapiteaux, reposant sur de minces pilastres non contrefortées. Dans le transept, les colonnes sont triples avec chapiteaux. Dans le chœur elles sont simples avec chapiteaux. L'allée centrale est pavée de dalles noires anciennes. Les baies latérales ont des vitraux blancs aux figures géométriques sur plomb avec filets de couleur. Le vitrail de la fenêtre de gauche du transept représente "le baptême du Christ". La fenêtre de droite représente "la fuite en Égypte". Les scènes sont surmontées de médaillons sur fonds de mosaïque. Le médaillon derrière l'autel met en scène cinq personnages. La fenêtre au-dessus de la porte d'entrée est une rosace à huit lobes, en vitraux mosaïque et grisaille riche[6].
Château
En 1745, les terres et la seigneurie de Beaucourt furent vendues à Alexandre Du Fresne, seigneur de La Motte et maire d'Amiens. C'est probablement pour lui que fut alors construit le château, vers 1750 (la date de 1753, apparaît dans une cave). Par ailleurs, le pressoir au sud du château porte la date 1787. Au XIXesiècle, furent édifiés près du corps de logis deux pavillons en brique dont il ne reste que les cuisines, au nord. Deux ailes latérales (aujourd'hui disparues) furent rajoutées au corps de logis. Le "chalet" en brique près du grand potager, à l'ouest du château, fut construit en 1877. La cour de ferme date également du XIXesiècle. En 1887, une campagne de travaux fut conduite sur le corps de logis pour Léon de Monclin (inscriptions en haut de la façade sur jardin).
Description
Le château constitue une vaste propriété comprenant un corps de logis isolé entre cour et jardin, et diverses dépendances au nord, au sud et à l'ouest. Le corps de logis est un bâtiment en craie sur soubassement de grès, couvert en ardoise. En élévation, le corps principal comporte un étage-carré et un étage de comble, couverts par un toit à croupe. Il esr encadré par deux petites ailes plus basses (rez-de-chaussée et combles) couvertes par une croupe brisée. Cette élévation est couronnée par un fronton central triangulaire. Les deux façades, sur cour et sur jardin, suivent la même ordonnance mais l'élévation antérieure présente en outre une véranda. À l'intérieur, le château a conservé bon nombre d'éléments du XVIIIesiècle : escalier tournant en maçonnerie, avec rampe en ferronnerie, parquets en marqueterie dans le salon, boiseries (remaniées au XIXesiècle). Au nord du corps de logis s'élève un bâtiment en brique, couvert par un toit brisé, qui abritait les cuisines. Au sud se trouvent un petit pavillon bas, une serre donnant sur le petit potager, et un ensemble de dépendances en U abritant logement, écuries et pressoir. Sous le pressoir est creusée une cave en brique et pierre aux assises alternées. Une cave semblable s'étend sous le bâtiment des cuisines. Le domaine s'étendait à l'origine vers l'ouest, au-delà de la Rue du Château, avec un grand potager dont demeure la maison du jardinier, bâtiment en brique comportant logement et remise. Enfin, au nord du château se trouve une cour de ferme dont les bâtiments logement et étables) sont construits en briques et moellons de craie. Dans la cour s'élève un pigeonnier octogonal avec base en pierre, murs en pans de bois couverts d'un essentage d'ardoise, et flèche en ardoise couronnée d'un épi de faîtage en forme de pigeon[7].
Personnalités liées à la commune
Le général Du Fresne servit dans les armées françaises de 1785 à 1807 ; il prit part aux campagnes de la République et de l'Empire.
Voir aussi
Liens externes
- Beaucourt-sur-l'Hallue sur le site de l'Institut géographique national
- Beaucourt-sur-l'Hallue sur le site de l'Insee
Notes et références
- Archives départementales de la Somme, Notice communale 1899 par M. Duval, 4°100
- Liste des maires de la Somme sur http://www.somme.pref.gouv.fr, 9 juin 2008. Consulté le 14 juillet 2008
- Somme > Beaucourt-sur-l'Hallue (80260) ». Consulté le 11 novembre 2009 habitants.fr, «
- Notice communale Cassini
- INSEE : population depuis le recensement de 1962
- Archives départementales de la Somme. Série 99 O
- Service régional de l'inventaire. Direction régionale des Affaires culturelles de Picardie, Amiens
Catégorie :- Commune de la Somme
Wikimedia Foundation. 2010.